Une fois les juilletistes et aoûtiens partis, la Corse retrouve un peu de tranquillité. C’est certainement la saison préférée des « locaux » et le moment idéal pour visiter l’île. Voici quelques bonnes raisons de planifier un séjour et de traverser la Méditerranée.
1/ Le climat corse
La Corse bénéficie d'un climat méditerranéen et l’automne est très agréable sur l’île. La température moyenne peut encore avoisiner les 25°C en journée et il est toujours aussi agréable de se baigner dans une eau qui ne redescend pas en-dessous de la barre des 20°C. De passage du côté de Porto-Vecchio, posez votre serviette sur la plage de Palombaggia et piquez une tête dans une eau turquoise encadrée de sable blanc, de rochers rouges et de pins parasols au vert franc.
2/ La tranquillité
Les touristes sont beaucoup moins nombreux l’automne que l’été. A vous les plages quasi désertes, les routes vierges de bouchon, les restaurants sans réservation… Vous profitez des plus jolis panoramas de l’île en toute sérénité. A quelques kilomètres de Bonifacio, ne manquez pas de gravir un sommet au cours d’une belle balade pour déboucher face à l’Uomo di Cagna. Deux énormes blocs de granite, posés l’un sur l’autre, qui ont étrangement une silhouette d'homme dominant la mer et toute la plaine de Figari. La vue est à couper le souffle.
3/ La gastronomie
En Corse, ce ne sont pas les bonnes tables qui manquent. Si vous passez du côté de Miomo, village situé en front de mer au nord de Bastia, arrêtez-vous au restaurant de l’hôtel Torremare. De la route, la bâtisse ne paye pas de mine, mais la terrasse du restaurant, de l’autre côté, donne directement sur une belle petite plage de galets. Prenez l’apéritif bercé par le bruit des vagues et savourez la cuisine du talentueux chef Clément Bernard, formé au lycée hôtelier de La Rochelle. Son tataki de thon juste snacké est tout simplement extraordinaire. Comme les légumes croquants finement ciselés à l’économe. Le filet mignon de porc à l’abricot, aux pêches blanches, arrosé d’une sauce au miel et herbes du maquis viendra aussi emballer vos papilles. Notre conseil : pour accompagner votre viande, commandez le Patrimonio blanc du domaine Novella, l’accord met-vin est divin !
4/ Les villages perchés
Que l’on atterrisse à Ajaccio, Bastia, Calvi ou Figari, la beauté des paysages est toujours présente. Et dès que l’on quitte le bord de mer pour s’enfoncer un peu dans la montagne, les villages à flanc de colline, perchés sur des éperons rocheux ou cachés dans la forêt nous livrent d’incroyables trésors architecturaux. Certains sont moins connus que Pigna ou Sant’Antonino, les deux joyaux de la Balagne. C’est le cas par exemple de Cagnano au nord de Bastia ou encore de Montemaggiore, à une vingtaine de kilomètres de Calvi. Du parvis de la grande église baroque de Saint-Augustin datant 18ème siècle, vous dominerez toute la campagne avoisinante avec des champs d’oliviers à perte de vue. A quelques centaines de mètres, vous pourrez visiter « U fragnu », un ancien moulin à huile complètement rénové qui fonctionne encore grâce à une meule tractée par un âne. En plus d’une dégustation de plusieurs huiles d’olive, vous visionnerez un petit film expliquant la fabrication de l’huile à l’ancienne.
5/ Des prix d’avion encore plus abordables l’automne
Les vols Air Corsica au départ de Londres Stansted vers l’Ile de Beauté sont très accessibles. A partir de £59 l’aller bagages compris. Avec plusieurs vols par semaine et quatre aéroports, tous les motifs sont bons pour programmer une escapade au soleil.
6/ Des événements variés
Si vous pouvez aisément débrancher votre téléphone et vous mettre en mode « farniente » au bord d’une piscine, il vous est aussi possible de participer à des événements très éclectiques. Cet automne, les gastronomes se laisseront tenter par la Fête du miel vers Ajaccio ou le Salon du chocolat à Bastia. Les fans de vieilles voitures ne manqueront pas le passage du Tour de Corse historique du 7 au 12 octobre. Les amateurs de littérature française s’envoleront eux vers Ajaccio pour vivre un vibrant hommage à Alphonse Daudet et à ses « Lettres de mon moulin » le week-end des 21 et 22 septembre. Equipé d’un dispositif audio, vous vous retrouverez plongé quelque 150 ans en arrière, à l’époque où l’auteur séjourna sur l’île. Les lectures débuteront à bord du bateau menant à l’île de Mezu Mare et se poursuivront jusqu’au phare ! Une belle promenade en perspective.
7/ Des hébergements pour toutes les aspirations
Si les paysages et les activités sont variés, les catégories d’hébergements sont elles aussi multiples. Vous trouverez des lieux de séjours atypiques, comme des résidences ou hôtels plus luxueux. L’hôtel Perla Rossa qui trône en bord de mer à l’Ile Rousse en est un bel exemple. Les chambres sont spacieuses et offrent une vue magnifique sur la Méditerranée. L’établissement est proche de la vieille ville et les tarifs sont plus attractifs en automne (attention l’hôtel ferme le 20 octobre). A une vingtaine de kilomètres de Calvi, il vous faudra prendre un taxi ou louer une voiture au comptoir Hertz de l’aéroport. A votre arrivée, la direction de l’hôtel est heureuse d’offrir aux lecteurs de notre site LePetitjournal.com une bouteille de vin Corse (pour deux nuits minimum, séjour en septembre ou octobre, mot de passe « LePetitJournal » à communiquer lors de votre réservation).
8/ Des balades solitaires ou en version « accompagné »
En Corse, ce ne sont pas les lieux qui manquent pour se dégourdir les jambes. Vous pouvez évidemment choisir de sillonner les plages ou les sentiers en « solitaire » ou décider de suivre les pas d’un guide qui vous racontera mille et une histoires. C’est ce que vous propose Mégane toute l’année autour de la ville d’Ajaccio. Avec elle, vous pouvez découvrir par exemple la presqu'île de Capu di Muru, magnifique cap qui vient terminer le Golfe d'Ajaccio, sur la commune de Coti Chiavari. Trois heures de balade pour découvrir le maquis Corse, ses odeurs, un panorama magnifique sur le Golfe d'Ajaccio et du Valinco et accéder à une magnifique tour génoise. Aux heures où le ciel rosit, c’est l’occasion également de déguster des produits du terroir et des vins de Corse (tarif 25 € par personne). Mégane a évidemment d’autres circuits dans son sac !
9/ Des courses d’endurance pour repousser ses limites
Dans un format plus sportif, plusieurs marathons sont organisés sur l’île. C’est le cas à Ajaccio et Bastia en avril, mais aussi à Porto-Vecchio le dimanche 20 octobre. Les courses proposées vont du 10 km, au semi-marathon et au marathon. Les paysages sont magnifiques avec notamment une partie en bord de mer.
10/ Des rencontres inspirantes
Lors de vos promenades et visites, vous rencontrez certainement des personnes très inspirantes qui font aujourd’hui de la Corse un territoire innovant. C’est notamment le cas de Stéphanie et Paolo, les créateurs des parfums Isula, de Sarah et Marc tous deux à la tête du domaine viticole de Torraccia, de Marc-Aurèle, professeur sur le magnifique golf de Spérone ou encore d’Hélène et Laurent, fondateurs des huiles essentielles Intimu. Ils vous invitent, sur rendez-vous, à visiter leur atelier, à comprendre le procédé ancestral de distillation, à découvrir les vertus des plantes aromatiques corses et les bienfaits des soins cosmétiques naturels qu’ils proposent. Une parenthèse authentique et complètement ressourçante.
Laurent Colin