Comment expliquer l'ANZAC Day aux enfants et les liens qui unissent la France et l'Australie depuis la Première Guerre Mondiale, voici quelques livres qui complèteront The Promise, le Coup de Coeur du Forum de cette semaine.
The Poppy (Andrew Plant): Villers-Bretonneux, ou comment un petit village de la Somme est devenu un lieu de mémoire pour les Australiens et un lieu d'amitié entre la France et l'Australie, comment des champs se sont couverts de coquelicots, les fameux poppies que l'on arbore le 25 avril et le 11 novembre et ont remplacé le rouge du sang versé sur les champs de bataille.
Un très beau livre pour enfants, un pétale de coquelicot nous emmène à travers le village actuel et les nombreux monuments commémoratifs dont le préau de l'école et son "Do not forget Australia".
Gallipoli (Kerry Greenwood & Annie White) : Difficile de parler de Gallipoli aux enfants. Dans nos livres d'histoire en France, nous avons tous entendu parler du détroit des Dardanelles, mais quid de Gallipoli. Il faut être en Australie ou en Nouvelle-Zélande pour mesurer la signification de ce nom.
Kerry Greenwood parle de l'amitié de 2 diggers Bluey et Dusty, de leur départ d'Australie, la longue traversée en mer et Gallipoli. Bluey perdra sa jambe dans la bataille et sera rapatrié en Australie, Dusty poursuivra la guerre en allant combattre dans les tranchées en France. Il rentrera sain et sauf et retrouvera son ami.
A Day to remember ? The story of ANZAC Day (Jackie French & Mark Wilson) : Jackie French nous avait habitués à des sujets légers comme Diary of a Wombat (2002),Pete the Sheep (2004), Josephine Wants to Dance (2006), Baby Wombat's Week (2009), Christmas Wombat (2011)
Elle revient ici avec un sujet tragique : le 25 avril dans différents conflits. Du 25 avril 1915 à aujourd'hui en passant par le 25 avril 1942 et la seconde guerre mondiale, le 25 avril 1950 et la participation australienne à la guerre de Corée, le 25 avril 1975 et la guerre du Vietnam?autant de conflits dans lesquels l'Australie a été engagée.
The Red Poppy (David Hill & Fify Colston) : Un livre sur l'amitié, mais cette fois-ci il s'agit de l'amitié entre un digger et un soldat allemand blessé. Une autre façon d'envisager l'histoire ou plutôt l'Histoire qui n'est pas sans rappeler le film "Joyeux Noël" sorti il y a quelques années et la trêve de Noël dans les tranchées.
Do not Forget Australia (Sally Murphy & Sonia Kretschmar) : une autre histoire sur les liens qui unissent Villers-Bretonneux à l'Australie et à Melbourne en particulier. 2 enfants, l'un, Henri, à Villers-Bretonneux, l'autre, Billy, à Melbourne, dont le père vient combattre dans la Somme et écrit à son fils comment le village a été détruit, l'école notamment. Ce qui donne lieu à un immense élan de solidarité à Melbourne et dans le Victoria pour récolter des fonds et aider à la reconstruction de l'école de Villers- Bretonneux. Comme dans le livre The promise, Coup de c?ur du Forum cette semaine, il s'agit de montrer les liens qui unissent les 2 villes et l'élan de générosité suscité en Australie par la destruction du village.
Along the Road to Gundagai (Jack O'Hagan & Andrew McLean) : Un classique australien, une chanson qui retrace l'histoire vécue par de nombreux jeunes australiens partis sur le front en 1914. Un parallèle entre la vie de ces jeunes soldats dans les tranchées et leurs souvenirs en Australie, les parents qui attendent des nouvelles, la blessure et le retour au pays?.Along the road to Gundagai.
Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) jeudi 24 avril