En Inde, on transmet de génération en génération les connaissances liées à la cuisine indienne, la transformation des aliments, aux méthodes de conservation des aliments et aux effets thérapeutiques des aliments. Les systèmes alimentaires peuvent fournir au corps humain une variété d’activités biologiques par des composants alimentaires. Grâce aux ingrédients fonctionnels, comme les propriétés thérapeutiques, les antioxydants, les fibres alimentaires et les probiotiques, les aliments traditionnels en Inde sont également reconnus comme les aliments fonctionnels.
L’Ayurveda et la nourriture saine
L'Ayurveda fournit également des instructions sur la manière de guérir en établissant un lien entre le corps, le régime alimentaire et les éléments de la vie. Selon les théories ayurvediques, l’alimentation d’une personne a un impact sur sa santé mentale, physique et émotionnelle parmi les autres facteurs. Afin de rester en bonne santé, il faut suivre un régime alimentaire équilibré et régulier.
Les thalis indien
Lorsqu’on voyage dans la plupart des régions de l'Inde, on trouve des restaurants locaux qui servent un thali, un plat composé des meilleurs plats de la région. Mais le thali est bien plus qu'un simple élément de la culture gastronomique du pays. Le mot ‘’thali’’ est le mot en hindi qui signifie “plat”, et le thali indien évoque la tradition.’.
De plus, il existe des différenciations régionales dans ce concept. La cuisine indienne met l’accent sur les glucides complets et riches en fibres. En outre, la nature de nos corps et le climat tropical exigent une alimentation plus énergétique.
Le thali indien se compose de plats sucrés, de légumes, de céréales et de riz. Effectivement, il comprend 2 ou 3 variétés de dal (lentilles), de sabzi (légumes), et de roti.
Avec tous ces nutriments nécessaires présents en quantités parfaites, ce thali constitue un repas complet et équilibré.
Les bienfaits associés à la cuisine indienne
Les Indiens croient en une cuisine plus organique. Presque tous les plats traditionnels indiens sont composés d'ingrédients frais et sans conservateurs qui les rendent plus sains.
La cuisine indienne est composée d'ingrédients tels que le gingembre, l'ail et le curcuma, qui ont des propriétés médicinales et curatives pour notre corps.
Les légumes de la cuisine indienne fournissent les vitamines les plus indispensables et contribuent à améliorer la vision et à faire baisser les niveaux de cholestérol. Ils contiennent également une bonne proportion de minéraux tels que le potassium, le fer et le zinc.
Le yaourt est également un élément essentiel de la cuisine indienne et est souvent consommé pour son calcium. Les yaourts contiennent de bonnes bactéries et protègent notre corps contre l'accumulation de graisses.
Ensuite le curry indien, s’il est cuisiné avec les bons ingrédients et les bonnes quantités d’huile, permet d’aider à renforcer l’immunité. Il peut contribuer à réduire l’inflammation, qui est à l’origine de maladies telles que le diabète, l’hypertension, et les problèmes cardiaques.