Édition Inde

Célébration de la Francophonie à Mumbai

À l’occasion de la semaine de la Francophonie, les Consuls généraux de Suisse, de Belgique, de l’Ile Maurice et de France ainsi que le Directeur de Québec à Mumbai ont invité les francophones indiens, les différentes représentations des pays francophones et ceux qui font vivre la langue française en Inde à se retrouver lors d’une réception dînatoire. Ensemble, ils ont célébré le dynamisme et l'amitié francophone en Inde et dans le monde.

Screenshot 2025-03-24 234708Screenshot 2025-03-24 234708
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 24 mars 2025, mis à jour le 25 mars 2025

Qu’est-ce que l’Organisation Internationale de la Francophonie ?

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), créée le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), a pour but de « promouvoir le français et mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle » au sein de ces pays membres. Comme souligné par le Consul Général de France, seuls les pays démocratiques peuvent intégrer l’OIF.

La Francophonie, c’est :

• 93 États et gouvernements membres

• 321 millions de locuteurs dans le monde, présents sur tous les continents

• La 5e langue la plus parlée dans le monde (après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol)

• La 2e langue la plus apprise dans le monde avec 144 millions d’apprenants

 

Une réception réussie à la Résidence de Suisse

À la veille de la journée mondiale de la francophonie, le Consul général de Suisse, Martin Maier, nous a ouvert ses portes lors d’une réception célébrant les personnes qui font vivre la Francophonie en Inde. 

Cette réception a rassemblé des représentants de Suisse, de France, de Belgique, du Québec, de l’Ile Maurice, du Mexique, d’Egypte, de Hongrie ou encore d’Argentine ainsi que les acteurs du monde éducatif, académique, scientifique, universitaire et culturel qui font vivre la langue française en Inde. 

 

 

 

Dans son discours, Martin Maier a rappelé l’importance du français comme lien commun entre des pays aux cultures et aux histoires très différentes :

"Nous avons un lien commun. Ce n’est pas un lien politique. À bien des égards, nous sommes vraiment différents. Nous sommes ici pour célébrer la langue française qui nous unit tous."

Preuve de la diversité de pensée au sein de la francophonie, Le Consul de l'Île Maurice, Dooshant Kumar Bucktowar, a exprimé sa gratitude envers la Suisse, la France, la Belgique et le Québec et expliqué comment pour un petit pays comme l’Ile Maurice, l’OIF était aussi une organisation politique et diplomatique : "Un tiers de la population parle couramment le français. C’est une francophonie paradoxale, car nous parlons, lisons et écoutons le français, et pourtant la langue nationale est l’anglais. L’OIF est surtout un groupe de pays très divers qui discute aussi de sujets actuels comme le changement climatique ou le chômage des jeunes. Comme petit pays, nous le voyons aussi comme une organisation diplomatique."

Le Consul général de Belgique, Frank Geerkens, a souligné le caractère unique de Mumbai, une ville non francophone, qui renforce encore davantage les liens entre les francophiles. Il a également mentionné avec humour un dessert au chocolat belge offert lors de la soirée, illustrant la tolérance et la convivialité suisses.

Le Consul général de France, Jean-Marc Séré-Charlet, a profité de son discours pour remercier chaleureusement les personnes qui font beaucoup pour faire vivre la langue française en Inde, “notamment les professeurs de français dans les écoles, lycées et universités, les Alliances Françaises très actives et l'Institut français en Inde", ajoutant que leur mérite est d'autant plus important au vu de la complexité de la langue française. Sur une touche d’humour, il a expliqué que ces difficultés d’apprentissage sont partagées par les enfants français… Et leurs parents : 

“Les enfants français eux-mêmes souffrent souvent pour apprendre la langue française. Et nous parents, souffrons avec eux, pendant cet apprentissage…”

 

Un souvenir de l’apprentissage que le Directeur de Québec à Mumbai partage :   

 

“Je dois ma carrière au français : mon premier examen d'entrée en diplomatie était un examen de français. Enfant, au Québec, tous les matins, l'école commençait par une dictée. On détestait ça ! Mais aujourd’hui, je remercie encore mes professeurs pour ces dictées.“

Il a terminé son discours en espérant, qu’en ces temps troubles, le français continue de nous unir.

Ma thèse en 3 minutes

La réception était également l'occasion de remettre les attestations aux cinq doctorantes du concours "Ma Thèse en 180 secondes” (Édition de Mumbai), qui s'était tenu plus tôt dans la soirée.

Prash Palanimalai, Attaché de coopération pour le français (zone ouest), à l’Institut français en Inde, a présenté le concept de ce concours, organisé par l’Institut français en Inde et Québec à Mumbai, qui se tient également à Delhi et à Chennai. 

L’édition de Mumbai est présidée par un jury comprenant le Consul général de Suisse, Martin Maier, le Directeur de Québec à Mumbai, Francis Paradis, la directrice des cours de l’Alliance Française de Bombay, Laëtitia Lompech, ce concours offre aux doctorants spécialisés dans les questions de francophonie l'opportunité de présenter leur sujet de recherche en trois minutes, de manière claire et accessible, devant un public non spécialiste.

Les 5 finalistes sont : 

-Vinita Tulzapurkar, enseignante à l’université de Mumbai (gagnante)

-Pakzhan Fitter, cheffe de département du français a Ruia College, Mumbai

-Meenakshi Sengupta, enseignante à Symbiosis College of Arts & Commerce, Pune

-Anusha D’Souza, enseignante à l'école international Bombay Scottish, Mumbai

-Priti Bhatia, traductrice et interprète

 

vinita ma these en 180s
-Vinita Tulzapurkar, gagnante du concours ma thèse en 180s

 

Nous remercions le Consul Général de Suisse, de France, de Belgique, de l’Ile Maurice ainsi que le Directeur de Québec à Mumbai pour avoir organisé cette belle célébration de la francophonie. 

 

 

Sujets du moment

Flash infos