Un lundi sur deux, le Chef étoilé Dominique Fieux vous met en appétit en partageant ses découvertes, observations et expérimentations culinaires en Inde.
Je n’avais jamais été accro au petit-déjeuner avant mon arrivée en Inde.
Enfants, notre journée commençait forcément par le petit-déjeuner : un grand mug de lait chocolaté et une tartine de pain beurré avec confiture maison, à une époque où les céréales n’étaient pas encore sur toutes les tables matinales. Plus tard et trop souvent, le petit-déjeuner se résumait à une tasse de café prise sur le pouce, histoire de se réveiller et de se mettre les idées bien en place pour une journée qui s'annonçait bien chargée. Bien sûr, il y avait le petit-déjeuner du week-end, pris en famille avec, pour marquer l’occasion, quelques croissants ou pancakes, mais rien à voir avec ce qui devrait être le repas le plus important pour passer une bonne journée.
Depuis mon arrivée en Inde, je redécouvre toute l’importance de la place du petit-déjeuner. Mon rythme du matin est bercé dorénavant par un premier café filtre sud-Indien, pris tranquillement afin d’en apprécier tous les arômes. Puis vient le moment de la préparation du petit-déjeuner lui-même, et c’est un véritable plaisir de remplir la cuisine de saveurs épicées qui viennent de bonne heure vous chatouiller les narines et mettre tous vos sens en éveil. Dosa, idli, uttapam, upma ou encore bread rolls ou vada, bien sûr relevés d’un merveilleux chutney. Une belle salade composée de légumes frais, un plateau de fruits frais ou rôtis, un bon jus de fruits fraîchement pressés, et mon second café de la journée. Pour ce moment privilégié, le tout est évidemment servi à table.
Pas de quoi en faire un article, me direz-vous, et rien d’exceptionnel que de prendre un bon petit-déjeuner, mais admettez quand même que ce n’est pas une habitude dans notre hexagone. Je ne peux oublier les yeux exorbités de ma mère, lors de notre dernière visite en France, nous voyant préparer notre riche collation du matin dans sa cuisine, elle devant son café au lait et ses deux biscottes beurrées. Le petit-déjeuner en Inde est la première partie indispensable à toute journée et contribue à sa bonne réussite.
C’est aussi un moment de partage en tous lieux et toutes circonstances. Quel plaisir de commencer son week-end dans un restaurant ouvrant sur une belle terrasse ou un jardin, et de voir défiler les mets de quelques régions différentes, aiguisant notre appétit avec toutes sortes de masala plus ou moins épicés.
Lors de vacances ou d’un week-end prolongé, prendre un petit-déjeuner local dans un café de bord de route fait partie des plaisirs du séjour. À la maison, la maîtresse des lieux s’attable aussi pour apprécier ce moment important en famille et se délecter de saveurs enivrantes.
En y repensant, c’est peut-être mon arrivée à Bangalore, après mes premières années passées dans le nord de l’Inde, qui par ses saveurs m’a vraiment ouvert l’appétit dès le réveil…
Croissant ou baguette beurrée ?
Demain matin, puttu ! J’en salive déjà…