Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Street food à Mumbai

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias 2024, Lepetitjournal Inde prête la plume aux élèves du Lycée Français International de Mumbai. Ils en profitent pour évoquer des sujets qui leur tiennent à cœur. Bravo et merci à eux pour leur contribution. Leila, élève de 5e, nous parle des délices de la street food.

street-vendorstreet-vendor
Image by Rajesh Balouria from Pixabay
Écrit par Lycée Français International Mumbai
Publié le 16 mars 2024, mis à jour le 27 juin 2024

 

C’est quoi la street food ?

La street food est de la nourriture de rue que l’on trouve dans la ville de Mumbai.

La street food est vraiment délicieuse. Ça ne coûte pas cher et c’est pratique quand tu veux manger quelque chose de rapide.

De temps en temps, je sors manger de la street food après une longue journée d’école. Cela me rend vraiment heureuse et me satisfait. J’apprécie le fait qu’il y ait autant de types de snacks différents que tu peux trouver dans la rue comme : les bhel puri, les pani puri, les sev puri, les Bombay sandwich etc... Tous les snacks ont des goûts et des saveurs différents qui explosent dans la bouche ! Ils peuvent être sucrés et/ou salés.

 

sev puri
sev puri

J’ai l’habitude d’aller chez les vendeurs de rue à Worli, mais vous pouvez les trouver dans n’importe quel coin de rue avec n’importe quel snack. La seule chose contraignante, c’est que les vendeurs ne parlent pas anglais, seulement l’hindi. Il est donc difficile de communiquer avec eux.

À Bandra, vous trouverez de nombreux stands de street food avec beaucoup de snacks différents.

Je suis récemment allée à un stand de bhel puri qui est situé en face des Lodha World Towers, à côté du centre Iyengar à Worli, à Lower Parel. C’était une expérience intéressante. C’était un stand particulier parce que le vendeur était assis sur un tabouret bas et il avait cette petite table avec des récipients remplis d’ingrédients pour faire du bhel puri, etc.

J’ai trouvé le stand assez propre, les ustensiles n’étaient pas sales et le vendeur était gentil. Il n’y avait pas trop de monde car c’était la fin de l’après-midi. J’en ai donc profité pour interviewer le vendeur qui avait à peu près 20 ans d’expérience.

Ce vendeur est spécialisé dans le bhel puri et le sev puri, mais il peut préparer n’importe quel type de snack.

“Le bhel puri est un snack avec de nombreux ingrédients. Dans un bol, mélangez du riz soufflé, des oignons, des tomates et des pommes de terre coupées en morceaux, du chutney vert, du jus de citron, un peu de coriandre, du sev, du papdi, des poudres de chili et du chaat masala.”

Voilà pourquoi le vendeur pense que le bhel puri est spécial :

“Je pense que le fait qu’il y ait tant d’ingrédients croquants et moelleux, et les différentes saveurs et épices le rendent spécial à manger.”

bhel puri

Le bhel puri est un snack qui vient de Mumbai.

Le vendeur est confronté à certains défis lors de l’exploitation de son stand de street food. 

“Les défis de la météo, s’il pleut très fort ou s’il fait extrêmement chaud dehors, ceci décourage les clients à venir. Il y a aussi le maintien de l’hygiène. Je dois m’assurer que les ustensiles et les ingrédients sont propres pour éviter les risques pour la santé et les plaintes des clients. Et enfin, le manque de ventes. Si l’entreprise ne va pas bien, je ne gagnerai pas d’argent et il m’est difficile de continuer.” 

J’ai commandé 1 bhel puri et je peux vous dire que c’était bon. Il avait le goût des nombreux bhel puri que j’ai mangés dans ma vie. J’aime regarder le vendeur préparer le snack. Je trouve cela très intéressant à regarder. J’aime les regarder mélanger et cuire les aliments. En les regardant préparer le snack, vous pouvez apprendre la recette et la préparer plus tard à la maison si vous aimez cuisiner.

J’ai interviewé ma voisine pour avoir son point de vue sur les snacks et pour qu’elle puisse nous parler de ses expériences.

Qu’est-ce qui vous plaît dans les bhel puri ?

“J’aime le mélange de saveurs, j’adore le chutney Mitha qui l’accompagne.”

À quelle occasion sortiriez-vous pour manger de la street food ?

“Je peux y aller tous les jours et me remplir de ça.” 

Y a-t-il un beau souvenir que vous avez vécu avec la street food que vous aimeriez partager ?

   “Oui. Juste devant la maison de ma mère quand j’étais enfant, nous avions l’habitude d’avoir des vendeurs de street food debout dans 1 ligne. Ils vendaient des dosas ; sev puris; bhel puris ; sandwich et des golas. C’était comme une sortie où nous allions visiter les vendeurs et achetions tous leurs snacks. C’est donc l’un de mes souvenirs préférés quand on parle de street food.”

 

gola
glace gola

Il y a beaucoup de street food mais mes préférés sont : pani puri, bombay sandwich, bhel puri et sev puri. Manger de la street food n’est pas seulement à faire quand vous avez faim, c’est une expérience incroyable que vous n’oublierez jamais. Bien que ce ne soit pas quelque chose que vous devriez manger tous les jours car cela pourrait causer des problèmes de santé.

Sacro-sainte street food ou normes d'hygiène ?

 Écrit par Leyla Di Bonaventura, une élève de 5e au lycée français international de Mumbai de nationalité Italienne et Algérienne. Elle habite en Inde depuis 10 ans et demi

 
 
 
 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions