Afrah Shafiq est une artiste multimédia et documentariste dont l’art se déplace entre diverses plateformes et médias tout en introduisant une certaine poésie dans ces technologies.
Afrah Shafiq est une jeune artiste indienne dont les œuvres ont été présentées en Belgique, en Allemagne, au Brésil, etc. Née en 1989 à Bangalore, elle vit et travaille actuellement à Goa. Son travail mêle les formes folkloriques traditionnelles, le langage numérique et les jeux vidéo. Elle travaille également comme monteuse vidéo et productrice sur divers projets et quand elle n'est pas collée à son ordinateur, Afrah réalise des mosaïques de verre.
Afrah Shafiq a été invitée à mener des projets de recherche en France, aux Etats-Unis, en Russie et en Angleterre. À l'Institut d'études avancées de Nantes, elle a créé "Où étais-tu quand la lune était pleine ?" (2019), qui explore la symbolique de la lune dans différentes traditions populaires, mythologiques et mystiques. Utilisant le processus de recherche comme terrain de jeu artistique, Afrah Shafiq entremêle l’histoire, la mémoire et la fantaisie pour créer un monde conceptuel non dénué de poésie. Elle est surtout reconnue pour ses œuvres présentées sous forme de jeux vidéo qui invitent le spectateur à réfléchir tout en jouant.
Where Do The Ants Go? (2023) est un jeu vidéo immersif inspiré de Minecraft où le spectateur se déplace physiquement dans une sculpture en forme de fourmilière géante. Le joueur doit sauver la fourmilière de la destruction en attribuant des likes et dislikes qui affectent le comportement émotionnel de chaque fourmi et le résultat collectif de la colonie qui peut brûler, se noyer, mourir de faim, etc. Cette corrélation entre le comportement des fourmis et les algorithmes invite le spectateur à prendre du recul sur notre rapport émotionnel aux réseaux sociaux et ses conséquences. Après avoir passé beaucoup de temps sur Twitter, l’artiste raconte "qu‘elle est devenue en quelque sorte accro à ce sentiment d’indignation accru’’ que peut susciter ce média et qu’elle a eu du mal à s’en échapper. ‘’Je pense que nous sommes tous conscients des algorithmes assez puissants qui conçoivent et façonnent la manière dont nous interagissons les uns avec les autres, créons des discours et façonnons nos propres pensées. Pourtant, nous faisons ce qu’ils nous demandent", explique Shafiq.
Dans ces jeux vidéo, comme Nobody Knows For Certain et Sultana's Reality, Afrah Shafiq réexamine également de manière critique la forme du conte de fées avec de nouvelles dimensions philosophiques et politiques.
Dans Nobody Knows For Certain (titre qui rappelle la phrase qui marquait le début de nombreux livres d'histoires russes), l'artiste a créé un espace unique et fantastique rempli de personnages de contes de fées, de motifs et de mondes narratifs, et complète les personnages tirés de livres russes avec ceux de sa propre invention, comme le chat sans queue et la matriochka vide. Ce jeu vidéo rappelle et sonde les liens sociologiques et culturels qui unissaient l'Inde et l'Union soviétique. En effet, dans les années 1970 et 1980 le Bengale a connu une forte influence politique et culturelle de l'ex-Union soviétique et les enfants bengalis ont grandi avec la littérature russe. Afrah Shafiq utilise les contes russes pour enfants pour explorer la manière dont les histoires sont utilisées pour influencer les esprits, en particulier ceux des plus jeunes.
Quant à Sultana's Reality (2017), présenté jusqu’au 9 juin au Nita Mukesh Ambani Cultural Centre (NMACC), il s’agit d’une histoire multimédia interactive très esthétique qui explore la relation entre les femmes et le mouvement éducatif colonial en Inde à l'aide d'images d'archives et d'écrits d'auteurs féminins. C’est une œuvre instructive qui aborde sous forme d’un jeu vidéo la situation des femmes en Inde en tant que filles, épouses ou veuves et leur lutte pour accéder à l’éducation ; la présentation de ce jeu est de surcroît pleine de poésie.
Pour découvrir cette artiste et son travail : https://afrahshafiq.com/