Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Observatoire UFE Banque Transatlantique : les expatriés restent attachés à la France

expatrie piscineexpatrie piscine
@unsplash/Humphrey Muleba
Écrit par Didier Pujol
Publié le 26 février 2023, mis à jour le 27 février 2023

Comme chaque année, nos partenaires, l’UFE et la Banque Transatlantique, publient une étude sur les Français de l’Etranger. Voici les résultats de l’édition 2023 (extraits)

85% des expatriés le sont depuis plus de 5 ans

Cette année encore, l’Europe reste le premier territoire accueillant des Français expatriés, loin devant les autres continents (53% dont 11% en Allemagne, 8% au Royaume-Uni et 8% en Suisse). L’Amérique du Nord arrive en deuxième position (19% dont 11% aux Etats-Unis et 8% au Canada), suivie par l’Asie (10%) et l’Afrique (10%). 

Quant à la durée d’expatriation, les séjours de courtes durées ou récents se font plus rares. Seuls 15% des répondants déclarent résider dans leur pays d’accueil depuis moins de 5 ans. La majorité des expatriés réside dans son pays d’accueil depuis plus de 20 ans (45%, +6 points), et en moyenne, les expatriés vivent à l’étranger depuis 22 ans (+2 points).

Les personnes qui vivent en Europe (50%), en Amérique du Nord (47%) ou en Amérique Centrale et du Sud (48%) sont davantage à séjourner pendant 20 ans ou plus dans leur pays d’accueil, que les personnes dont le domicile est situé dans un pays asiatique (22%).

L’amour et le travail sont les premières motivations

Lorsque l’on interroge les Français expatriés sur les raisons qui ont motivé leur choix, deux motifs principaux se distinguent : le travail et l’amour. Tout d’abord, plus d’un tiers des répondants (34%) affirme qu’une opportunité professionnelle les a amenés à quitter la France : il s’agit de la première raison évoquée. Sur ce même sujet, un expatrié sur dix évoque le souhait d’améliorer ses perspectives de carrière (15%), ses revenus (14%) ou de disposer de meilleures conditions de travail (11%). Ensuite, les relations amoureuses - et plus largement la famille - sont la deuxième raison qui explique l’expatriation. Plus d’un quart des expatriés a choisi de vivre à l’étranger pour suivre ou rejoindre leur conjoint (29%). 11% des répondants évoquent des attaches familiales dans le pays d’accueil. Parmi leurs autres motivations, les expatriés citent l’envie de découvrir une nouvelle culture (18%), ou dans une moindre mesure le climat (9%) ou encore les études (9%). 

Près de deux hommes sur cinq sont devenus expatriés du fait d’une opportunité professionnelle (40% contre 27% de femmes). Parallèlement, 38% des femmes sont parties vivre à l’étranger par amour (contre 20% des hommes), ce qui en fait la première motivation de départ pour ces dernières. 

D’autres éléments peuvent expliquer cet enracinement à l’étranger. Le pays d’accueil semble plus adapté pour la vie de famille (56% considèrent que leur pays d’accueil est plus adapté sur ce point contre 32% pour la France) et pour l’équilibre vie privée/vie professionnelle (pour 60%). 58% des expatriés considèrent par ailleurs que la situation dans leur pays d’accueil est plus favorable pour investir (contre 25% seulement pour la France).

Un attachement à la France qui demeure fort

L’expatriation est une expérience fructueuse pour les Français de l’étranger. Seul un tiers des expatriés juge que la situation globale en France est meilleure que dans leur pays d’accueil (30%). Ils sont unanimes en ce qui concerne leur satisfaction à l’égard de leur expatriation actuelle (91% dont 41% très satisfaits) et la majorité d’entre eux n’a pas l’intention de changer de pays (51%). 81% déclarent ainsi qu’ils conseilleraient l’expatriation à l’un de leurs proches (dont 41% oui, certainement). 

Pourtant, plus des deux tiers des expatriés parviennent plus clairement à identifier les atouts de la France depuis qu’ils vivent à l’étranger (69% dont 23% tout à fait d’accord). Ils sont même plus nombreux à attribuer des points forts à la France par rapport aux Français qui habitent sur le territoire métropolitain. 13% des Français de métropole ne sont pas en mesure d’attribuer un point fort à la France contre 3% des expatriés. Le patrimoine culturel (66% contre 47% des Français de métropole) et la gastronomie française (59% contre 52%) sont en tête des atouts cités par les expatriés. 

Finalement, même s’ils ne regrettent pas leur choix d’expatriation, l’éloignement a renforcé le lien des expatriés avec la France. 48% des répondants s’estiment ainsi encore plus attachés à la France depuis qu’ils en sont partis. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions