Édition Hong Kong

La Chine lutte contre le surtravail

Depuis peu, les entreprises chinoises s'engagent (sous ordre du gouvernement) à créer un environnement de travail plus léger pour leurs employés. Entre diminution des heures de travail et allègement de certaines tâches l'amélioration du bien-être est devenue une priorité.

Screenshot 2025-03-25 at 7.23.30 PMScreenshot 2025-03-25 at 7.23.30 PM
Écrit par Ambre Lecoq
Publié le 27 mars 2025

La fin de la "rat generation"

Les compagnies chinoises, notamment celles du secteur de la tech, mettent enfin leurs employés au repos. Depuis quelque temps, nombreuses sont celles qui diminuent les heures de travail, de quoi alléger des journées déjà bien remplies…

Cette tendance s’aligne avec le désir du gouvernement chinois de mettre fin à cette “rat generation”, génération qui a longtemps souffert du manque d’empathie, voire même “d’humanité”, de certains employeurs. De ce fait, depuis début 2025, les autorités proposent la suppression des pratiques de travail abusives et l’interdiction des heures supplémentaires non réglementées.

Sur les réseaux sociaux, ces nouvelles ont été accueillies avec une vague de soulagement, avec des internautes heureux d’aller à l’encontre des employeurs qui se transforment en bourreaux de travail.

 

Des mesures de contrôle plus strictes

Depuis quelques mois, les entreprises chinoises ont donc mis en vigueur de nouvelles mesures pour améliorer la santé et le bien-être de leurs travailleurs.

Par exemple, depuis mars, les employés de DJI Technology, dans la zone high-tech de Zhangjiang à Shanghai, sont priés de quitter le travail au plus tard à 21 h, afin d’éviter de faire des heures supplémentaires nocturnes. Les responsables effectuent même des contrôles après 21 h pour s'assurer que les employés sont partis. Ces changements sont tels que même des chauffeurs de taxi le remarquent. En effet, nombreux sont ceux qui affirment prendre davantage de passagers à 21 h au lieu de 23 h (selon un récent reportage d'une chaîne de télévision shanghaïenne).

Le géant informatique Lenovo a mis en place une politique d'extinction des feux à 20 heures dans son siège de Pékin, tandis que Meituan et JD.com mettent en œuvre des mesures pour protéger les droits des livreurs et s'affranchir des pratiques de travail abusives.

Selon Wang Qian, directeur général de LinkedIn Chine, cette fin de la semaine de travail de plus de 70 heures traduit une véritable évolution sociétale, avec une nouvelle génération d'employés qui recherche un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ayant compris que la productivité ne doit pas compromettre la dignité humaine.

 

L'apport de l'IA à la qualité de travail

Bien sûr, ces évolutions ont été favorisées par l'intégration de l'intelligence artificielle au travail, augmentant l'efficacité tout en réduisant la charge de travail des employés.

En effet, comme le répète Wang Qian de LinkedIn : « L'IA transforme notre façon de travailler. Les bonnes entreprises peuvent utiliser la technologie pour éliminer l’inefficacité, utiliser une culture d’entreprise positive pour inspirer l’énergie créative et, en fin de compte, parvenir à un cycle positif de bien-être des employés. »
 

Flash infos

    L'annuaire à Hong Kong