Quelques jours avant la publication des chiffres définitifs du PIB 2022 et des prévisions de croissance pour 2023-2024, les dernières données sur les taux de chômage et de sous-emploi ont été révélées. Plusieurs secteurs recrutent. C'est le moment d'en profiter.
Le chômage décroît à Hong Kong
7600 demandeurs d’emploi en moins, soit un taux de chômage en recul de 0,9 % pour la période allant de novembre 2022 à janvier 2023 versus le dernier trimestre 2022. Ce sont les derniers chiffres du chômage à Hong Kong publiés par le département des statistiques et du recensement. Poursuivant une décrue amorcée en février dernier quand il culminait à 5,4 %, le taux de personnes sans emploi n’est plus que de 3,4 %. Mais surtout, il retrouve son niveau de novembre 2019-janvier 2020, le plus bas de ces trois dernières années. Hong Kong compte dorénavant 118 400 demandeurs d’emploi et une population active de 3 780 600 personnes. Seconde nouvelle encourageante, le taux de travailleurs sous-employés a lui aussi enregistré un léger repli de 0,1 %.
Selon les secteurs, les décrues sont plus ou moins marquées ; le commerce de détail et la construction ayant observé les plus nettes baisses. « Le taux de chômage combiné des secteurs de la consommation et du tourisme (c’est-à-dire du commerce de détail, de l’hébergement et de la restauration) a diminué de 0,2 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 4,5 % en novembre 2022 - janvier 2023 » a tenu à souligner le secrétaire au Travail, Chris Sun. « Avec le retour progressif à la normale des activités économiques, couplé à un rebond du tourisme et à la reprise totale des voyages entre Hong Kong et le continent, les conditions du marché du travail dans les mois à venir devraient encore s’améliorer. »
Campagnes de recrutements tous azimuts
Le département du travail poursuit ses campagnes de recrutement afin d’aider à pourvoir notamment les 92 869 postes vacants du secteur privé (un chiffre en baisse de 4,3 % en glissement annuel et de 8,3 % versus le dernier trimestre 2022). Parmi les publics de demandeurs d’emploi ciblés, les « minorités ethniques » soit toute personne sur le territoire, légalement employable et qui ne parle pas mandarin. Ainsi, jeudi 23 février, un important salon de l’emploi leur étant notamment destiné se tiendra à Kowloon. Hôtellerie, transport, restauration… 400 postes seront proposés et les candidats pourront directement postuler et être sélectionnés pour des entretiens d’embauche.
Séduction des investisseurs
Ce jeudi sera également le jour où Paul Chan, secrétaire aux Finances, présentera le budget 2023-2024. « Le défi de cette année est, qu’après trois années d’épidémie couplées à la faiblesse de l’économie extérieure, un déficit important s’est accumulé, mais la reprise sociale et économique doit encore être consolidée et les investissements futurs doivent également être renforcés », écrivait-il il y a quelques jours sur son blog. Reste un PIB en repli de 3,5 % en 2022, dont les causes sont un recul du commerce extérieur (exportations en baisse de 8,6 % en 2022), de l’investissement privé (- 8,5 %) et de la consommation privée (- 1,1 %), analyse le service hongkongais du ministère de l’Économie français. L’indice des prix à la consommation a grimpé de 2 % en 2022, en lien avec la hausse des prix des produits alimentaires (+3,8 %), dont +9,5 % pour les légumes frais (essentiellement importés de Chine continentale), et au coût des transports (+2,7 %). Aussi, après les visites prometteuses de John Lee en Thaïlande en novembre, celle au Moyen-Orient début janvier, cette dernière concrétisée par 8 signatures d'accords commerciaux et une vaste campagne de séduction intitulée "Hello Hong Kong", le gouvernement envisagerait encore d’envoyer des délégations en Europe afin d’encourager les investisseurs.