8 expatriés français parlent de leur équilibre à Hong Kong

Par Alexia Ashworth | Publié le 11/10/2022 à 15:30 | Mis à jour le 12/10/2022 à 14:58
Photo : montage@unplash/Jake Melara, Prsicilla du Preez, Erik Mc Lean, Sarah Arista
activites hong kong

Synonyme de nouveau départ, de nouvelle vie, l’expatriation est une expérience singulière qui bouleverse nos habitudes. S’adapter, trouver ses repères, reconstruire son réseau… chercher du sens, sa raison d’être, un moteur pour avancer... Nous avons interrogé 8 Français pour comprendre comment chacun s'est adapté à sa nouvelle vie.

Partage d'expériences à Hong Kong

Victoria : "Les rencontres permettent de s'acclimater"

Grâce aux nombreuses activités organisées par Hong Kong Accueil dont la mission est de faciliter l’accueil et l’intégration des expatriés francophones, Victoria a rapidement tissé de nouveaux liens : « J’ai été agréablement surprise de constater une grande solidarité dans la communauté française à Hong Kong. Il y a une facilité de contact, on vit tous plus ou moins la même chose et chacun est heureux de transmettre des conseils et retours d’expérience ».  Elle a également rejoint plusieurs groupes Facebook liés à Hong Kong. 

Marie :"Je me suis documentée avant de venir"

Bénéficier de l’expérience d’autres expatriés peut aussi passer par la lecture de livres sur l’expatriation, comme Réussir sa vie d’expat’, de Magdalena Zilveti Chaland, ou l’écoute de podcasts comme French Expat ou Expat Heroes. Marie recommande « la bienveillance envers soi-même. Il faut se donner du temps, ne pas rester isolé et, si besoin, demander le soutien de proches ou d’un professionnel. 

Le sport et la culture à Hong Kong

Anne : "Les randonnées me détendent"

Hong Kong regorge de propositions en matière de sport :  randonnées, tennis, sports nautiques… Comme de nombreux expatriés dans le Port des Parfums, Anne est adepte des randonnées et en fait au moins une par semaine : « Ça libère des endorphines, hormones du bonheur. Ça fait un bien fou ! C’est de la saine fatigue et les vues sont à couper le souffle. ». C’est avec le même enthousiasme que les membres de l’équipe « So French » de Dragon boat parlent de leur pratique sportive : « C’est un plaisir de se retrouver le samedi matin. Il y a une ambiance incroyable, un esprit d’équipe, une belle énergie collective. ».  

Agathe : "Je lis l'histoire de Hong Kong"

Pour Agathe, il faut « vivre à fond l’expérience et se concentrer sur les belles choses ». Elle s’est inscrite à un cours de Chinois, « pas pour être bilingue mais pour mieux me débrouiller au quotidien, montrer ma volonté d’intégration et mieux comprendre cette culture ». Chez Parenthèses, librairie française à Hong Kong, elle a découvert de nombreuses facettes de la région sous la plume de Joseph Kessel, Martin Booth ou François Drémeaux. 

Découverte de la ville 

Caroline : "Je me soigne à la nourriture asiatique"

Foodista assumée, Caroline profite de son expatriation pour suivre différents cours de cuisine asiatique et faire des découvertes culinaires dans les innombrables restaurants de la ville. « J’ai toujours aimé cuisiner, recevoir mes amis et leur faire plaisir mais j’ai saisi cette expérience d’expatriation pour m’engager pleinement dans cette passion ». Elle murit le projet de proposer elle-même des cours de cuisine dans quelques mois. 

Pour Robyn et Jean-Philippe, c'est musique et photo

Passionnée de musique, Robyn a rejoint le HK Women’s Choir ainsi qu’un orchestre amateur dans lequel elle jour du violon, dont elle donne également des cours à de jeunes élèves. 

Fan de photo, Jean-Philippe adore saisir la beauté de Hong Kong à travers l’objectif. « La lumière, les couleurs, les symboles… C’est une ville inspirante ». 

Etudes et voyages depuis Hong Kong

Magali suit une formation diplômante

Pour Magali, l’important a été de trouver son projet. Accompagnée par une coach, elle a d’abord pris de temps de cerner ce qui lui correspondait profondément. Elle a ainsi suivi une formation certifiante et enseigne à présent le yoga à Hong Kong. 

Profiter de son expatriation pour voyager en Asie 

Depuis l’assouplissement des mesures de quarantaine, les projets de voyages sont de toutes les conversations. Thaïlande, Vietnam, Japon, Australie… Terminons l’article sur cette citation de Joseph Kessel : « Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. » Alors, quelle sera votre prochaine destination ? 

alexia ashworth hong kong

Alexia Ashworth

Très active depuis son arrivée à Hong Kong, Alexia est heureuse de partager ses trucs et astuces sur cette ville qu'elle adore
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale