Les expatriés et la musique à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 09/06/2021 à 15:00 | Mis à jour le 10/06/2021 à 15:34
Photo : Qu'écoutent les Français de Hong Kong? Photo@Bruce Mars - Unsplash
musique expatriés hong kong

S’expatrier, c’est s’enrichir… découvrir de nouvelles cultures et ouvrir ses horizons. Et qui dit culture, dit musique. Mais qu’écoutent les expatriés de Hong Kong ? Se rattachent-ils à leur France natale, à l’aide de chansons ou partent-ils à la conquête d'horizons musicaux inédits ? Pour le savoir, Lepetitjournal.com a mené l’enquête.

Plusieurs d’entre vous ont répondu à notre sondage sur Hong Kong et la musique… quelles musiques écoutez-vous ? Qui sont les plus grands chanteurs de tous les temps, ou encore, que pensez-vous de la cantopop ? Voici un petit bilan de vos goûts musicaux.

Les Français à Hong Kong et la musique

La grande majorité des Français à Hong Kong écoutent de la musique en ligne. 67 % des sondés utilisent en effet un service de streaming, à l’instar du stockage local sur un ordinateur (25 % des cas) ou de la radio (8,3 % des sondés). Les CDs et les vinyles n’auront pas passé la porte des petits appartements hongkongais.

Concernant vos goûts, la palette est éclectique… même si la plupart s’accordent sur le pop-rock (dans 66,7 % des cas). 50 % apprécient la chanson française… 25 % le rap et le hip-hop, tandis que d’autres aiment des genres plus niches, comme la musique classique, l’afrobeat, la cantopop, la kpop, la techno, l’électro ou la musique indé.

 

musique hong kong expatriés
Les goûts musicaux de notre panel

 

« Jean-Jacques Goldman est le meilleur chanteur de tous les temps. »

La musique actuelle et celle des années 80 se font face, puisque les sondés les considèrent à ex aequo comme la meilleure musique de tous les temps.  

L’un des sondés, Jordan, est moins catégorique : « Il n’y a pas de meilleure musique. Tout dépend de l’humeur du jour. La musique des années 90 va avoir un cote nostalgique, celle des années 70-80 plus hippies, rock’n roll, aujourd’hui on est plus sur du rap, pop ! »

Concernant les meilleurs chanteurs de tous les temps, les avis divergent… Du côté des francophones, c’est Jean-Jacques Goldman, qui vole la vedette, cité plusieurs fois, suivi de Barbara, Charles Aznavour, Patrick Bruel, Jacques Brel, Michel Berger, Francis Cabrel, Céline Dion pour les classiques.

 

 

Mais Debout sur le Zinc, MC Solaar, Police, Les Fatals Picard, les Feu ! Chatterton, Hatik, Tsew the Kid ou encore Gaël Faye sont également cités parmi les meilleurs chanteurs.

 

 

Dans les chanteurs anglophones sont notamment cités Elvis Presley, Queen, Michael Jackson, Mick Jaegger, Lhasa de sela, U2, Aretha Franklin, Lady Gaga, Lana del Ray, les Cinematic Orchestra

Tandis que d’autres apprécient la Company Segundo ou encore le chanteur Eason Chan.

 

 

Hong Kong et la musique

Si notre sondage semble démontrer une tendance, c’est la méconnaissance qu’ont les expatriés de la cantopop. Si l’une des personnes interrogées apprécie le rap cantonais, le genre musical qu’est la cantopop semble diviser. Certains apprécient, mais à petite dose, tandis que d’autres ne connaissent pas du tout ce genre pourtant propre à Hong Kong.

 

 

De plus, concernant la musique et Hong Kong, beaucoup en écoutent simplement à la maison, tandis que certains vont (autant que faire se peut) à des concerts ou font eux-mêmes de la musique.

Pour certains – plutôt positifs, Hong Kong et la musique, c’est lié. Un des sondés nous dit que pour lui, Hong Kong est « un endroit où découvrir de nouveaux styles… », d’autres citent carrément le Port aux Parfums comme « un bijou musical », tandis qu’un autre considère Hong Kong comme « un endroit faisant émerger des artistes motivés… ». Certains le lient au « Peel Fresco & au Sherwin… » ou citent encore des noms dans la communauté française, tels que « la troupe d’Il Jouait du Piano Debout, Chorus, Matthieu Motte », qui représentent la musique à Hong Kong.

D’autres — plus critiques — considéreront que la musique est « très morte » à Hong Kong, « qu’il n’y a pas assez de shows », que c’est un lieu « comme ci, comme ça »… ou la rattachent alors aux « chants de Noël qui passent pendant 5 mois dans les centres’ commerciaux ».

Et vous, Hong Kong et la musique ? Ça vous parle ?

 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis 2018 à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, travaille dans une école et vient de terminer ses deux premiers romans.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale