TEST: 2261

Nasthasia et Justine: "Michel Berger touche toutes les générations!"

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 26/04/2021 à 14:00 | Mis à jour le 27/04/2021 à 12:05
Photo : Que nous réserve la pièce inédite Il jouait du piano debout qui enchantera le Port aux Parfums tout début juin? Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de la troupe... - Photo@Photochromatique
spectacle michel berger hong kong

Les 4, 5 et 6 juin prochains, entre les murs du City Hall Theater, les airs de Michel Berger résonneront au sein d’une comédie musicale inédite, écrite en hommage aux plus grandes chansons du compositeur. Mais que nous réserve ce spectacle? Lepetitjournal.com s’est faufilé dans les coulisses de ce projet.

Début juin, les amateurs de théâtre et de chanson française auront le plaisir de pouvoir aller voir la représentation d’Il jouait du piano, pièce rédigée en hommage à l’immense compositeur français Michel Berger et de sa muse France Gall.

Pour en savoir plus, un samedi matin, je rejoins la troupe qui entame une des nombreuses répétitions nécessaires à la réalisation de ce spectacle, le tout dans une ambiance détendue.  À plusieurs semaines de la date de lancement de cette saga, les chanteurs retrouvent les comédiens sur scène et la magie opère déjà, même sans costumes ni décors.

Mais que nous promet ce show inédit? Lepetitjournal.com vous en dit plus…

"Les chansons de Michel Berger nous ont accompagnées tout au long de notre vie!"

À la tête de ce projet se trouvent deux Françaises vivant à Hong Kong depuis plusieurs années. Son initiatrice, Nasthasia Faure a la musique dans le sang depuis son plus jeune âge. Cette chanteuse qui travaille également comme professeure de chant et coach vocal a étudié la comédie musicale, lorsqu’elle était en France. Sa comparse, Justine Devisse-Mezrani, connue pour sa librairie jeunesse à Hong Kong et lauréate du prix du public des Trophées des Français de Hong Kong, a plutôt la fibre théâtrale et a géré aux côtés de Nasthasia la direction de la production de ce spectacle ambitieux qui revient sur les plus grands succès de l’un des compositeurs français les plus emblématiques de sa génération, Michel Berger.

Figure mythique de la chanson française, Michel Berger a en effet marqué la France et la Francophonie en concevant d’innombrables hits, et en écrivant ceux d’autres artistes légendaires. Mais il a surtout marqué le cœur des deux femmes. Toutes deux me parlent du chanteur avec émotion.

 

 

Nasthasia se souvient notamment des albums de Michel Berger qui inondaient l’habitacle de la voiture familiale, sur la route des vacances: "Mes parents étaient de grands aficionados de Michel Berger. Il a accompagné tous nos moments familiaux. Pour moi, Michel Berger, c’est la senteur des vacances !"

Plus tard, alors que Nasthasia se tourne vers une carrière dans la musique, le chanteur ne la quitte toujours pas: "Les chansons de Michel Berger et France Gall ont toujours eu une place importante dans ma carrière et cet artiste a donc cheminé à mes côtés tout au long de ma vie."

Lorsque France Gall décède en 2018, Nasthasia est émue. Elle sait alors au fond d’elle qu’elle veut monter un projet autour de ces deux personnages emblématiques de la chanson française.

Justine complète: "Les paroles des chansons de Michel Berger sont connues de tous et touchent toutes les générations. En plein Covid, c’était donc un moyen positif de rassembler les foules !"

De natures passionnées, les deux amies savaient qu’au-delà de la musique, c’est un récit qu’elles désiraient narrer. "J’adore organiser des concerts — me dit Nasthasia en souriant. J’aime la musique, mais je voulais également raconter des histoires. Je suis une fan de l’art total et c’était quelque chose de fort pour moi que de mêler théâtre et chant. C’est ainsi que l’idée initiale de ce spectacle est née. J’y ai amené l’étincelle et Justine m’a aidée à écrire le scénario et m’a accompagnée avec son expérience théâtrale. C’est elle, notamment, qui a eu l’idée d’y incorporer de la danse… C’est comme cela qu’Il jouait du piano debout a germé !"

 

spectacle Michel Berger Hong Kong
Marine, Paul et Florent, en pleine répétition — Photo@Photochromatique

 

Quant au scénario, ce sont les chansons qui inspirent les deux femmes: "En mettant sur pied cette comédie musicale, notre but était de tisser un récit autour des chansons qui nous tenaient à cœur. Les chansons ont pour moi été le centre de ma créativité. Mais nous y avons mêlé également notre quotidien : la vie d’artiste, nos amis et notre vie à Hong Kong. Dans l’écriture, Justine et moi nous sommes inspirées l’une et l’autre."

"Hong Kong Star": de Paris à Hong Kong

Tissant une histoire autour des paroles des chansons de Michel Berger, le scénario de la pièce naît peu à peu et nous ramène à Paris, où nous faisons la connaissance de Paul, interprété par Paul Milon, chanteur tentant de percer, d’Hippolyte joué par l’excellent Florent Pain, son meilleur ami qui gère sa carrière et de la belle Gabrielle, sous les traits de Marine Bouyssou, la femme dont il est follement épris.

Tous croient en Paul et en son talent et tous trois vont tout faire pour l’aider à atteindre son rêve… De ce fait, quand le jeune artiste signe enfin un contrat auprès d’une maison de disque, le trio ne peut cacher sa joie. Mais alors que Paul grimpe progressivement dans les charts et que son succès prend l’ascenseur… leurs liens sont mis à l’épreuve.   

 


Le reste de la troupe composée par Justine elle-même, aux côtés de Jules Carrier, Lenny B. Conil, qui se charge également de la mise en scène, avec la participation de Michael Quach et Anne Vuillin, vous fera voyager et rire.

Entre Paris, Hong Kong et Tokyo, vous pourrez donc suivre l’histoire d’amour, d’amitié et de réussite qui soude les trois protagonistes et qui contient "comme un goût amer, comme un goût de poussière"… mais en même temps, qui a… "ce je n’sais quoi ; que d’autres n’ont pas ; qui nous met dans un drôle d’état…"

La comédie musicale plaira aux amateurs de la chanson française et vous fera danser sur vos chaises. Pour ma part, j’ai ri, j’ai été émue, je me suis trémoussé sur mon strapontin et je suis sortie de la répétition avec le sourire… et en ayant hâte que juin arrive pour revoir la troupe au complet sur les planches !

Un casting exceptionnel

En plus des acteurs, Nasthasia et Justine ne sont pas seules pour monter ce projet hors du commun. De ses conceptrices à ses metteurs en scène, en passant par les chanteurs et musiciens, cette pièce rassemble la crème de la créativité francophone à Hong Kong.

Vous aurez notamment le plaisir de voir et surtout d’entendre les voix mélodieuses, dirigées par Nasthasia Faure, de Victor Martin, Ingrid Sera-Gillet, Mikael Henry, Emilie Chardonnay, Matthieu Motte, Calie Lassus et Charline Ambrogi et mises en valeur par les chœurs composés de Juliette Assouad, Violaine Trelluyer et Marie Bertram.

 

spectacle french may hong kong michel berger
Ingrid Sera-Gillet et Mikael Henry, prêts pour enflammer la scène — Photo@Photochromatique

 

Les danses seront quant à elles chorégraphiées par Mohamed Drissi, un Français arrivé de New York dans le Port aux Parfums, il y a 30 ans pour développer le genre de la comédie musicale auprès de Hong Kong Academy for Performing Arts, puis pour ouvrir l’Institut Hong Kong 3 Arts Musical (3AMI). Elles seront notamment interprétées par Letizia Garcia Casalino, Thuy Anh Nguyen, Vissakha Ham, Gloria Sze Man Lam, Jessie Fung Ling Ko, Yvonne Cabansay, Dina Castro, Alice Blond, Adelaïde Morzol, Fanny Rubio, Jules Carrier et Steven Lin.

Produite par le label N.A.B Musik HK, la pièce sera également suivie par une équipe technique professionnelle…

Les premiers billets, mis en vente la semaine dernière, sont partis comme des petits pains. Mais, pour ceux qui s’y sont pris un peu tard, pas de panique… des places supplémentaires devraient être disponibles prochainement sur le site Urbtix, et via le site du French May !

En attendant, restez donc à l’écoute…

Pour en savoir plus :

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis 2018 à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, travaille dans une école et vient de terminer ses deux premiers romans.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale