Une ancienne rame de tramway accueille depuis la mi-août un musée sur le thème de l’époque de rationnement à Hanoï. L’exposition propose un retour aux coutumes du passé à travers la découverte de la gastronomie d’antan. Ouverte gratuitement au public, plusieurs autres wagons de ce genre devraient ouvrir prochainement.
Des wagons en guise de capsule temporelle de l’époque de rationnement du Vietnam. Aux abords du lac hồ Trúc Bạch dans le quartier Trúc Bạch à Hanoï, le gouvernement a financé un projet de musée en plein air. Le site vient d’ouvrir ses portes au grand public ce mois-ci en août 2024. Hérité de l’époque coloniale française, le vieux wagon restauré d’un tramway renferme des vestiges de la période de rationnement ou Thoi Bao Cap. « Notre équipe fonctionne en collaboration avec les autorités locales pour soutenir ce projet. C'est un travail de longue haleine, mais nous sommes motivés par la volonté de préserver et de transmettre ce patrimoine historique à un public large », explique Mme Huong, coordinatrice du projet.
« Il est souvent dit que le chemin le plus court vers le cœur passe par l'estomac. Nous avons décidé de faire de la cuisine un vecteur de transmission. »
S’étendant du début des années 70 jusqu’au milieu des années 80, la période de rationnement est marquée par des pénuries alimentaires et des restrictions strictes. À l’époque, le pays entame sa transition vers une économie planifiée sous le régime communiste. Mme Huong raconte : « Nous voulions raconter l'histoire de ce patrimoine d'une manière accessible à tous. Pour cela, nous avons choisi la voie de la gastronomie. Il est souvent dit que le chemin le plus court vers le cœur passe par l'estomac. Nous avons décidé de faire de la cuisine un vecteur de transmission pour raconter en profondeur les histoires de notre patrimoine ».
Une expérience « immersive »
Au milieu des planches et de la ferraille se trouvent de véritables objets d’époque, soigneusement conservés. Une communauté de collectionneurs a généreusement confié leurs pièces à l’équipe de Huong. La multitude de bibelots attise la curiosité : « Nous savons que raconter des histoires uniquement avec des images peut manquer de réalisme, de ressenti. C’est pourquoi nous souhaitons ajouter des expériences immersives », continue Huong.
« Même en temps de pénurie, les Vietnamiens avaient envie de grignoter. »
Des petits sachets accrochés aux murs colorés du tramway renferment des friandises en tout genre. « Même en temps de pénurie, les Vietnamiens avaient envie de grignoter, comme aujourd’hui on a toujours aimé des friandises comme des bonbons, des gâteaux de riz gluant, etc. Pendant la période de pénurie, les friandises se réduisaient à de simples petits mets vendus dans ces minuscules cafés de rue, comme des bonbons au sésame, des friandises à base de cacahuètes... Nous voulons faire découvrir aux jeunes générations ces petites choses qui faisaient le quotidien de l’époque », explique Huong.
L’origine des "cafés glacés" vietnamiens
À l’entrée du site, des vélos et journaux d’époque, ainsi qu’un café un peu spécial. L’équipe a reconstitué une boutique traditionnelle de l’époque, les quán giải khát (littéralement café où l'on sert des boissons). Thé traditionnel et café glacé, « ce type de commerce se distinguait à l'époque par le fait qu'il proposait des boissons avec de la glace, ce qui le rendait plus populaire que les autres. À l'époque, les habitants de Hanoï n'étaient pas habitués à boire du thé glacé. Nous ne buvions que du thé chaud ou du thé vert », explique Huong.
« En raison de la rareté de la nourriture, le réfrigérateur n'avait souvent qu'une seule utilité : produire de la glace. »
À l’époque, l’État vietnamien commence à distribuer des appareils d’électroménager, comme des réfrigérateurs. « En raison de la rareté de la nourriture, le réfrigérateur n'avait souvent qu'une seule utilité : produire de la glace. Les ménagères vendaient alors cette glace aux cafés de rue pour gagner un peu d'argent. C'est ainsi que les petits cafés proposant des boissons glacées sont devenus populaires », développe la guide. Beaucoup d’ustensiles proviennent aussi de l’ex-URSS, ayant beaucoup contribué à soutenir le Vietnam durant cette période difficile.
Bientôt un musée du phở, du café et du riz
Les prochaines étapes sont d’ouvrir un wagon consacré au café. « Nous raconterons l'histoire de l'arrivée du café au Vietnam et comment il est devenu un produit emblématique du pays. Nous voulons mettre en valeur les producteurs vietnamiens de café et promouvoir leurs produits sur la scène internationale. C'est l'un des objectifs majeurs de notre projet », s’exclame Mme Huong. Le lieu du prochain site n’est pas encore révélé.
« Par la suite, il y aura un wagon consacré au phở, où nous présenterons les différentes variétés de soupes de nouilles du Vietnam. »
« Par la suite, il y aura un wagon consacré au phở, où nous présenterons les différentes variétés de soupes de nouilles du Vietnam, comme le phở, le bún, le mì, et le miến », se réjouit la jeune femme. Une cinquantaine de modèles à taille réelle de phở devraient être exposés, ainsi qu’un gigantesque bol de phở. Un restaurant avec des « variétés uniques de phở comme la soupe revisitée cuốn » sera servi aux amateurs de gastronomie vietnamienne. Le dernier wagon du projet présentera « l'histoire du riz, depuis la graine de riz jusqu'à sa transformation en un plat sur la table ». « Nous travaillons dur pour collecter ces objets et créer ces expériences, malgré les nombreux défis », conclut Mme Huong.
Pour découvrir le musée, veuillez-vous rendre au 16 P. Ngũ Xã, Trúc Bạch, Ba Đình, Hà Nội, Viêt Nam. Les entrées sont gratuites.
Propos récoltés par Minh Ngoc Vu, article écrit par Guillaume Marchal.