Édition Hanoi

Ha Giang Loop : L'essor touristique qui transforme l'économie locale

Le Ha giang Loop est un itinéraire réalisé exclusivement en moto dans la région de Ha Giang. Depuis 2023, la boucle connaît un grand succès en raison de sa médiatisation sur les réseaux sociaux. Lepetitjournal s’est intéressé aux retombées économiques visibles dans la région.

WhatsApp Image 2025-03-28 à 09.16.01_8d5bc13eWhatsApp Image 2025-03-28 à 09.16.01_8d5bc13e
Écrit par Mary-Jane Nay
Publié le 28 mars 2025

Le Ha Giang Loop, activité prisée des backpackers, est un tour réalisé en moto dans la région de Ha Giang. Depuis sa popularisation sur les réseaux sociaux, la localité connaît une ascension de son nombre de touristes accueillis quotidiennement. La région de Ha Giang est principalement tournée vers l’agriculture et l’industrie de la production avec une augmentation du taux de croissance estimée à 25,09%. 
Aussi, le tourisme commence à prendre une part de plus en plus importante dans la croissance de la région.


Par conséquent, ces trois domaines économiques sont en progression et en bonne voie pour atteindre l’objectif fixé de 8% de croissance économique en 2025 pour la localité.
Le Vietnam mise sur le développement de ses activités commerciales et de ses services dans la province de Ha Gian. Le directeur par intérim du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, Nguyen Thi Hoai, a annoncé que « Les activités culturelles et sportives ont évolué de manière positive, attirant un grand nombre de personnes à y participer et apportant des contributions positives à un certain nombre d’industries de services.»

 

Une région en mutation 

 

hanoi tourisme ha giang

 

Selon les chiffres du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme le total de touristes dans la région pour l’année 2024 a atteint des records avec plus de 3,28 millions de visiteurs soit une hausse de 8,8% par rapport à 2023. En outre, cette hausse du nombre de touristes favorise les profits des secteurs de l’hébergement, de la restauration et des agences de voyages. Cette croissance économique est visible lorsque que l’on rejoint Ha Giang. Sur les routes, il est possible de croiser de nombreux camions de chantier dont certains partent en direction d’un projet de construction d’une autoroute reliant Tuyen Quang à Ha Giang.

 

hanoi tourisme ha giang

 

L’objectif du gouvernement est montré par sa volonté de vouloir mieux connecter cette région aux routes escarpées au reste du Vietnam. (Reformuler) En développant les infrastructures pour accéder à cette région, le Vietnam a choisi Ha Giang comme futur région touristique à promouvoir. En 2023, le New York Times avait classé la région de Ha Giang à la 25eme place de son classement des meilleures destinations ou voyager. 
Depuis, de nouvelles routes ont été construites et le développement du Ha Giang Loop par diverses compagnies à permis de soutenir économiquement la région.

Flash infos