Au cœur de Bat Trang, se trouve le musée de la poterie, qui se veut la vitrine culturelle du village et présente le travail des artisans d’avant et de maintenant. Reportage…
Après avoir quitté Hanoi et traversé le quartier de Long Bien, nous arrivons à Bat Trang. L’endroit abrite une production de céramique qui existe depuis au moins le XIVème siècle. Aujourd'hui encore, le village est tourné presque exclusivement vers cet artisanat ancestral et sa commercialisation, comme nous le montrent les foyers du village, directement impliqués dans la production de céramique.
Le musée de la Poterie de Bat Trang, aux multiples styles
Le musée de la Poterie ne passe pas inaperçu dans le quartier avec son architecture fantaisiste, sa façade de couleur marron qui rappelle l’argile, et ses lignes courbes qui donnent l’impression de voir des vases encastrés les uns contre les autres. Tout ceci offre un contraste saisissant face aux habituelles maisons vietnamiennes cubiques.
Une fois à l'intérieur, nous découvrons que le musée est aussi un complexe commercial : autour du bâtiment et au niveau des piliers du bâtiment sont installés des magasins. La visite commence par une présentation de céramiques qui datent pour la plus ancienne du Xème siècle jusqu'à la dynastie Nguyen du 19ème siècle, afin de rappeler l’importance de cet art dans l'histoire culturelle du pays. Puis, apparaît la reconstitution d’un beau modèle de bateau qui a servi à l’immigration des anciens habitants de Bat Trang. Un couloir, orné de céramiques des différentes familles de Bat Trang et de multiples vases aux styles et couleurs différents fait face. Il est intéressant de constater que le village n’est pas enfermé dans un seul style de céramique : les habitants arrivent à vivre avec leur temps, en fonction des goûts des touristes étrangers ou vietnamiens. Les céramiques modernes le prouvent d’ailleurs, avec des lignes pures et des couleurs unies.
Le sous-sol du musée de Bat Trang, le clou de la visite
Nous pensons que la visite du musée de la Poterie se termine… mais non ! Le sous-sol du bâtiment est la partie la plus intéressante du musée. Elle est réservée aux ateliers où l’on peut s'initier à la poterie. Malin, le musée propose aussi d’autres ateliers pour les enfants avec des coloriages de figurines.
La visite se termine sur la terrasse en haut du bâtiment, offrant une vue panoramique des alentours. Le mieux est de profiter des cafés en face du musée, où on peut se relaxer sur leurs transats tout en admirant la rivière "Sông Bảc Hưng Hải". En dégustant notre café, nous faisons le point sur la visite : Le musée de la poterie reste avant tout commercial, mais offre un grand espace, avec une scénographie travaillée digne du travail des artisans du village. Les moyens de subsistance de la communauté sont soutenus grâce à des activités manuelles et la vente d'articles des commerces aux alentours.
Bref, une expérience visuelle unique ; ce site vaut vraiment le coup d'œil, que l'on soit étranger ou Hanoïen…