Édition Hanoi

Atelier Théâtre de Hanoï : un spectacle musical qui va vous glacer le sang

L'Atelier de Théâtre à Hanoi (ATH) présente sa nouvelle production, "Til Death Tears Us Apart", une comédie musicale de cabaret sombre centrée sur un mariage. Bien que cet événement soit habituellement considéré comme ordinaire, cette scène dévoile les multiples complexités qui entourent cette étape fondamentale dans la vie d'un couple.

WhatsApp Image 2025-04-04 à 16.51.25_620c2c23WhatsApp Image 2025-04-04 à 16.51.25_620c2c23
Crédit image : Quentin Delorme
Écrit par Mary-Jane Nay
Publié le 4 avril 2025

"Til Death Tears Us Apart" est une comédie musicale qui met en avant une scène de mariage, où le public va devenir un véritable témoin de cet événement. La pièce a été écrite par les acteurs Hua Thanh Tu et Etienne Rousseaux sous la direction de Suzanne Guillemin. Ensemble, ils composent le duo Lạc Wine.  Le rideau s’ouvre sur une cérémonie joyeuse, celle d’un mariage, avec la promesse du bonheur partagé et de l’amour éternel. Pourtant, au fil de la nuit, la célébration bascule, offrant une vision moins utopique du mariage.

Lạc Wine incarnent sur scène les personnages de Hell et Ill, dont la relation ne va cesser de se transformer et passer par des sentiments contraires éprouvés à l’encontre de l’un et l’autre. Tous ces changements de réactions émotionnelles vives sont accompagnés par des chansons qui vont venir rythmer le spectacle sans que l’on ne voit le temps passer.

 

ATH Hanoi theatre
Crédit image : Quentin Delorme

 

Sous la direction de Quentin Delorme, la mise en scène joue un rôle clé dans la création de l’atmosphère mystérieuse avec l’utilisation de lumières tamisées, l’évolution des décors ainsi que la cadence des sons qui vient soutenir et lier les paroles aux actes. Tous ces aspects viennent plonger le spectateur au cœur du drame en tant que témoin de mariage mais aussi acteur. Lors de notre entretien avec les acteurs, Hứa Thanh Tú, co-auteure et interprète du spectacle nous a confié le rôle central que joue le public.

“Les chansons, c'est une excuse pour qu'on soit là. Mais pour vraiment que ça devienne un spectacle, c'est notre relation entre nous, avec le public. Des fois, c'est le public aussi qui forme notre relation”.

 

Soutenir un théâtre indépendant

 

ATH Hanoi
Crédit image : Quentin Delorme

 

Se déplacer pour assister à la représentation de "Til Death Tears Us Apart" constitue un geste important dans la solidarité apportée à la scène théâtrale à Hanoi. Concernant cet aspect, Quentin Delorme nous expliquait observer un engouement croissant ces derniers mois, en contraste avec la situation de 2024, où le directeur de l'ATH doutait de la viabilité de son théâtre.

La différence est que le bouche à oreille fonctionne bien pour l’ATH dont l’un des points forts est son aspect international. En effet, vous pouvez retrouver des représentations en anglais, en vietnamien et en français. Néanmoins des difficultés inhérentes au domaine du théâtre mais de la culture en général persistent.

Selon Quentin Delorme, un problème majeur demeure, celui “d’un public qui n’a aucune habitude de théâtre”. Malgré ces défis, l'ATH continue de s'adapter et de trouver des solutions créatives pour attirer et fidéliser un public de plus en plus diversifié.

Infos pratiques : à ne pas oublier !

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de la scène théâtrale à Hanoi !

Retrouvez “Til Death Tears Us Apart" :

  • Samedi 12 avril 2025 à 20h00
  • Dimanche 13 avril 2025 à 17h00

Adresse : ATH Theatre, 102/47 Quảng Khánh, Quảng An, Tây Hồ.

Pour plus de renseignements :

https://ath.edu.vn/fr/presentation/event/til-death-tears-us-apart-musical

Flash infos