À Hanoï, une exposition sur l’accord de Genève de 1954 mettant fin aux hostilités durant la guerre d'Indochine a été inaugurée le 15 juillet au Musée national d'histoire du Vietnam.
Le 15 juillet à Hanoï, s'est ouverte une exposition intitulée « L'Accord de Genève sur la cessation des hostilités au Vietnam – Une étape historique de la diplomatie révolutionnaire du Vietnam » au Musée national d'histoire du Vietnam.
Dans son discours d'ouverture, le ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son a déclaré que la signature de l'accord il y a 70 ans avait ouvert une nouvelle stratégie diplomatique pour le Vietnam, souhaitant réaliser pleinement ses objectifs de paix en s’appuyant sur les concepts d'indépendance nationale, d'unité territoriale et de construction du socialisme.
Le ministre affirme que les Accords de Genève et la victoire de Dien Bien Phu « ont résonné sur les cinq continents et secoué le monde », inspirant et encourageant les mouvements de libération nationale pour l'indépendance, la liberté, la paix, la démocratie, le progrès et la justice sociale.
Cet événement, selon le ministre, marque le début de l’effondrement du colonialisme dans le monde entier. Il poursuit en déclarant que la commémoration du 70e anniversaire de la signature de l'accord est une occasion de comprendre profondément les leçons de l’histoire et du passé, et de construire ensemble un présent et un avenir meilleurs.
Diplomatie vietnamienne et indépendance des nations
Ayant enduré de nombreuses luttes contre les agressions étrangères, le Vietnam attache une grande importance à la paix et à l’indépendance. Le pays a à cœur le principe du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » et cherche à faire respecter celui-ci à l’international.
Ce type de commémoration vient renforcer ces engagements, la réactivation de cette mémoire ayant pour but de rappeler aux Vietnamiens et au monde l’importance d’un tel droit pour la paix dans le monde.
Le pays s’appuie sur le respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et du droit international pour contribuer à la paix mondiale. Selon la diplomatie vietnamienne, on ne peut pas séparer le concept d’indépendance nationale de la paix mondiale.
Le ministre Son affirme aussi que cette démarche est associée à une volonté constante de développer la démocratie, de promouvoir la coopération entre nations et le progrès social. Il a affirmé que le secteur diplomatique joue un rôle pionnier dans le maintien d'un environnement pacifique et stable propice au développement rapide et durable des pays.
Une exposition aux rôles multiples
Avec environ 120 photos, documents et artefacts liés à l'Accord de Genève présentés au public pour la première fois, l'exposition, qui durera jusqu'au 5 septembre, décrit les processus de négociation, de signature et de mise en œuvre de l'accord.
Celle-ci a un double rôle, pédagogique et mémoriel. D’une part, elle cherche à approfondir la compréhension des Vietnamiens et des autres peuples et à faire réaliser l’importance de ces accords pour le Vietnam, la France et le monde. D’autre part, elle vise à entretenir la mémoire de la guerre et appelle à l’introspection sur le passé pour une meilleure vision du futur.
À cette occasion, le ministère des Affaires étrangères et la maison d'édition de l'Agence vietnamienne d'information ont présenté un livre photo sur les Accords de Genève de 1954. Il comprend plus de 250 photos provenant de l'Agence, du ministère des Affaires étrangères, des archives du Bureau du Comité central du Parti, du Musée national d'histoire du Vietnam, du Centre des archives nationales et de la collection de la famille de Ta Quang Buu, qui a participé aux négociations à la Conférence de Genève.
Depuis le 4 juillet 2024, Le petit journal revient lui aussi sur ces accords historiques de 1954 et propose une chronique en quatre épisodes intitulée « Genève, 1954 : une sortie honorable ». On vous invite à y jeter un coup d’œil pour mieux comprendre cette période de l’histoire souvent méconnue en France.