Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FACEBOOK - J'aime pas le bouton J'aime pas

Un faux bouton "je n'aime pas" est apparu sur Facebook. Le réseau social met en garde ses utilisateurs contre cette fausse fonctionnalité lancée par des escrocs et qui vise à récolter des données personnelles

Facebook et la société de sécurité informatique Sophos ont prévenu les utilisateurs en début de semaine de l'apparition sur le réseau social d'une fausse invitation à installer un bouton" je n'aime pas" ("dislike") copié sur le modèle du très populaire "j'aime" suivi du fameux pouce levé vers le haut. Cette fausse fonctionnalité une fois activée permet aux escrocs de récolter des informations personnelles sur les internautes.

Même pas de nouveau symbole pouce vers le bas
Cliquer sur le faux "Je n'aime pas" ne permet même pas d'exprimer son opinion défavorable sur des messages, liens et commentaires de ses amis, car cette mention n'apparaît pas par la suite sur la page. Mais le simple clic piège les utilisateurs en les amenant à répondre à un sondage dont les différents champs à renseigner visent à  leur extorquer des informations personnelles (e-mail, numéro de téléphone, loisirs, habitudes de consommation) que les escrocs pourront  ensuite revendre  à des fins de marketing (publicité ciblée, mailings) ou de piratage.

Une escroquerie que l'on refile à ses amis
Mais ce n'est pas tout. Non seulement "les utilisateurs croient mettre à jour le statut de leur page Facebook" mais en fait, ils envoient "sans le savoir un message à leurs amis qui leur recommande d'installer à leur tour" cette fausse fonctionnalité, a expliqué Sophos dans un communiqué. "Nous travaillons dur pour l' empêcher de se répandre", a indiqué la société Facebook, qui en juillet 2010 annonçait compter un demi-milliard d'utilisateurs.

Un souhait toujours non comblé
L'escroquerie est d'autant plus pernicieuse qu'elle surfe sur une demande bien réelle de la part de certains internautes. En effet un vrai bouton "je n'aime pas" est une "fonction attendue par de nombreux utilisateurs de Facebook" a indiqué Michel Lanaspèze, directeur marketing de Sophos Europe du sud.
Toutefois, le réseau social "ne prévoit pas aux jours d'aujourd'hui" de proposer un tel bouton à ses membres. Une réticence que certains membres de Facebook n'apprécient sans doute pas.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) jeudi 19 août 2010

En savoir plus:
Le Monde :
Un faux bouton "je n'aime pas" se répand sur Facebook

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions