Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Expatriation : quelles démarches effectuer pour votre santé ?

santé expatriation médecinsanté expatriation médecin
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 7 décembre 2017

Lorsqu’on s’implante à l’étranger, notre cerveau est souvent en effervescence. Tant de questions se bousculent dans notre esprit. Et sur le lot, la santé tient bien évidemment une place importante. Et oui, outre le fait d’emmener avec vous le matériel médical adéquat pour les aléas du quotidien, il sera indispensable de sélectionner une bonne couverture maladie. Mais quelles démarches effectuer pour être parfaitement couvert(e) en cas d’accident ? Comment faire en cas de pépin ? La réponse à vos questions dans cet article.

 

Travailleur détaché ou expatrié : faire la différence

 

Avant toute chose, il convient de définir quel type d’expatriation vous envisagez. Et oui, en tant que travailleur détaché, vous êtes envoyé par votre entreprise à l’étranger pour une durée de 36 mois maximum. Dans ce cas, vous êtes rémunéré par cette entreprise et continuez donc d’être couvert par la sécurité sociale française. Vous pouvez toutefois si vous le souhaitez souscrire une assurance santé complémentaire pour l’international si la couverture proposée par votre entreprise vous paraît insuffisante.

 

Dans le cas d’un travailleur expatrié en revanche, vous êtes envoyé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée dans un pays étranger par une entreprise française. La couverture santé française ne s’applique pas. C’est également le cas lorsque vous êtes embauché directement par une entreprise étrangère. Dans ce contexte, vous dépendez automatiquement de la sécurité sociale du pays d’accueil.

 

Les démarches avant de partir

 

Si une assurance complète n’est pas forcément obligatoire lors d’un voyage prolongé à l’étranger, elle l’est en revanche si vous souhaitez vous expatrier un moment dans ce pays. Sur place, vous rapprocher du Consulat français sera une bonne solution en cas de problème ponctuel pour aborder une procédure d'hospitalisation ou de rapatriement. Pour du plus long terme en revanche, prenez vos précautions.

 

La plus répandue d’entre elle est de souscrire volontairement à la caisse de sécurité sociale des français résidant à l’étranger (CFE). Celle-ci vous offre à peu près les mêmes droits qu’en France et vous couvre contre la maladie, l’invalidité, la maternité, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Attention néanmoins : cette souscription ne vous dispense pas de payer les cotisations sociales du pays d’accueil.

 

Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de demander également un formulaire E104 à votre CPAM. Celui-ci permet de certifier que vous étiez bien assuré(e) pendant les années ou vous avez vécu en France. Ainsi, vous bénéficierez des remboursements dès lors que vous aurez posé le pied dans votre nouveau pays d’habitation.

 

 

Selon les pays, la souscription à une mutuelle santé complémentaire en plus de cette sécurité sociale peut également être judicieuse. Renseignez-vous en fonction de votre pays d’accueil.

 

Sinon, à la place d’une souscription volontaire à la CFE, vous pouvez choisir une assurance au 1er euro qui prendra en charge directement vos frais sans que vous ayez à les débourser. Pour ce choix, tout dépend finalement de votre situation personnelle et professionnelle, de vos revenus ainsi que du pays dans lequel vous souhaitez vous implanter. De même, votre situation déterminera si vous vous orientez davantage sur une couverture santé totale ou en cas d’hospitalisation seulement.

 

 

Avant de vous expatrier, faites le point sur votre situation personnelle, les garanties dont vous ne bénéficierez plus en étant à l’étranger ainsi que le contexte de votre pays d’accueil. Chaque situation est unique et originale : faites le bon choix en fonction de vos variables propres.

logofbinter
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 7 décembre 2017