La députée de la 11e circonscription des Français de l’étranger, Anne Genetet, a organisé un Facebook live, ce samedi 8 mai, concernant la vaccination des Français à l’étranger. L’occasion d’évoquer également le pass sanitaire.
La députée des Français d’Asie, d’Océanie et d’Europe Orientale, Anne Genetet, a profité d’un Facebook live pour répondre aux questions des internautes et évoquer la situation de la vaccination des Français de l’étranger et aussi la question du pass sanitaire.
Comment les expatriés peuvent se faire vacciner en France ?
La députée des Français de l’étranger a évoqué la situation de la vaccination en France. Quatre vaccins y sont disponibles, suite à leur homologation par l’Agence européenne du médicament, le Pfizer-BioNTech, le Moderna, l’AstraZeneca (Vaxzevria) et le Johnson&Johnson (Janssen). Tout comme les 7,7 millions de personnes déjà vaccinées en France, les expatriés ont le droit de se faire vacciner à leur passage en France. C’est le cas également pour leurs conjoints étrangers. Seule une carte d’identité ou un numéro de sécurité sociale sont nécessaires. A partir du mardi 11 mai, toutes les personnes de plus de 18 ans pourront se faire vacciner, peu importe leur état de santé ou âge, si des créneaux de vaccination sont disponibles.
En dehors de la vaccination par Johnson&Johnson (Janssen), qui ne nécessite qu’une seule dose, la question perdure cependant sur la reconnaissance à l’étranger du document prouvant la vaccination par la première dose en France et donc de l’obtention de la deuxième dose dans cet autre pays.
Comment se passe la vaccination des expatriés ailleurs ?
Anne Genetet a rappelé que 80% des personnes à l’étranger vivent dans un pays où les expatriés peuvent se faire vacciner. Dans les 20% restants, il y a des pays où la vaccination est trop chère, où les expatriés ne sont pas pris en compte ou en dernière priorité, où, enfin, il n’y a pas du tout de plan de vaccination. Dans ces cas là, la France a entamé des discussions avec les autorités locales pour pouvoir vacciner ses ressortissants. Cela a été le cas la semaine dernière en Inde où des milliers de doses ont été envoyées. Les autorités françaises seraient actuellement en discussion avec la Thaïlande, le Cambodge ou encore l’Iran. « La France ne maîtrise pas le calendrier », a cependant déploré la députée.
Comment les expatriés peuvent rentrer en France, qu’ils soient vaccinés ou non ?
Tous les Français peuvent rentrer en France, qu’ils soient vaccinés ou non. Pour le moment, aucune décision n’a été prise pour savoir si les personnes vaccinées pourront éviter la quarantaine. Un contrôle sanitaire est donc nécessaire pour tous les Français à leur arrivée sur le territoire. Pour la majorité des destinations, vous devez présenter un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures, une déclaration sur l’honneur et être en auto-isolement pendant 7 jours. Pour d’autres pays, comme l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, le Pakistan, l’Argentine, l’Inde, le Bangladesh, le Népal, la Guyane, le Sri Lanka, le Qatar, la Turquie ou encore les Emirats Arabes Unis, il vous faudra un test RT-PCR de moins de 36 heures et l’obligation de 10 jours d’isolement.
Comment fonctionnera le pass sanitaire en France ?
Le pass sanitaire est un outil numérisé dans lequel, se trouveront : le statut vaccinal, le statut du test Covid le plus récent et/ou la situation par rapport à la maladie (un test sérologique ou un certificat de rétablissement). Il n’est en revanche pas obligatoire. Son objectif est de prouver la véracité des données présentées et de pouvoir fluidifier, à terme, le passage aux frontières ou encore l’accès à certains lieux comme des festivals.
L’Union européenne devra permettre, dès le 1er juillet, l’inter-opérabilité des différents outils utilisés dans l’espace européen. Les différents pass sanitaires pourront ainsi être lus et compris par les autorités des 27 Etats-membres. Des discussions sont actuellement en cours avec d’autres pays sur ce sujet, comme le Canada ou les Etats-Unis.
La vaccination dans d’autres pays et en particulier avec des vaccins non-homologués par l’Agence européenne du médicament, se sera donc pour le moment pas reconnue par les autorités françaises ou européennes. Mais la députée l’a martelé : « la vaccination ou le pass sanitaire ne sont pas obligatoires pour rentrer en France ».