Dimanche 20 juin 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Vaccination et pass sanitaire : quelle situation pour les expatriés ?

Par Damien Bouhours | Publié le 08/05/2021 à 11:52 | Mis à jour le 15/05/2021 à 05:23
Une femme se faisant vacciner contre le Covid-19

La députée de la 11e circonscription des Français de l’étranger, Anne Genetet, a organisé un Facebook live, ce samedi 8 mai, concernant la vaccination des Français à l’étranger. L’occasion d’évoquer également le pass sanitaire.

La députée des Français d’Asie, d’Océanie et d’Europe Orientale, Anne Genetet, a profité d’un Facebook live pour répondre aux questions des internautes et évoquer la situation de la vaccination des Français de l’étranger et aussi la question du pass sanitaire.

Comment les expatriés peuvent se faire vacciner en France ?

La députée des Français de l’étranger a évoqué la situation de la vaccination en France. Quatre vaccins y sont disponibles, suite à leur homologation par l’Agence européenne du médicament, le Pfizer-BioNTech, le Moderna, l’AstraZeneca (Vaxzevria) et le Johnson&Johnson (Janssen). Tout comme les 7,7 millions de personnes déjà vaccinées en France, les expatriés ont le droit de se faire vacciner à leur passage en France. C’est le cas également pour leurs conjoints étrangers. Seule une carte d’identité ou un numéro de sécurité sociale sont nécessaires. A partir du mardi 11 mai, toutes les personnes de plus de 18 ans pourront se faire vacciner, peu importe leur état de santé ou âge, si des créneaux de vaccination sont disponibles.

En dehors de la vaccination par Johnson&Johnson (Janssen), qui ne nécessite qu’une seule dose, la question perdure cependant sur la reconnaissance à l’étranger du document prouvant la vaccination par la première dose en France et donc de l’obtention de la deuxième dose dans cet autre pays.

 

Un homme se faisant vacciné à l'étranger

 

Comment se passe la vaccination des expatriés ailleurs ?

Anne Genetet a rappelé que 80% des personnes à l’étranger vivent dans un pays où les expatriés peuvent se faire vacciner. Dans les 20% restants, il y a des pays où la vaccination est trop chère, où les expatriés ne sont pas pris en compte ou en dernière priorité, où, enfin, il n’y a pas du tout de plan de vaccination. Dans ces cas là, la France a entamé des discussions avec les autorités locales pour pouvoir vacciner ses ressortissants. Cela a été le cas la semaine dernière en Inde où des milliers de doses ont été envoyées. Les autorités françaises seraient actuellement en discussion avec la Thaïlande, le Cambodge ou encore l’Iran. « La France ne maîtrise pas le calendrier », a cependant déploré la députée.

Comment les expatriés peuvent rentrer en France, qu’ils soient vaccinés ou non ?

Tous les Français peuvent rentrer en France, qu’ils soient vaccinés ou non. Pour le moment, aucune décision n’a été prise pour savoir si les personnes vaccinées pourront éviter la quarantaine. Un contrôle sanitaire est donc nécessaire pour tous les Français à leur arrivée sur le territoire. Pour la majorité des destinations, vous devez présenter un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures, une déclaration sur l’honneur et être en auto-isolement pendant 7 jours. Pour d’autres pays, comme l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, le Pakistan, l’Argentine, l’Inde, le Bangladesh, le Népal, la Guyane, le Sri Lanka, le Qatar, la Turquie ou encore les Emirats Arabes Unis, il vous faudra un test RT-PCR de moins de 36 heures et l’obligation de 10 jours d’isolement.

 

Anne Genetet, députée des Français de l'étranger
La députée Anne Genetet

 

Comment fonctionnera le pass sanitaire en France ?

Le pass sanitaire est un outil numérisé dans lequel, se trouveront : le statut vaccinal, le statut du test Covid le plus récent et/ou la situation par rapport à la maladie (un test sérologique ou un certificat de rétablissement). Il n’est en revanche pas obligatoire. Son objectif est de prouver la véracité des données présentées et de pouvoir fluidifier, à terme, le passage aux frontières ou encore l’accès à certains lieux comme des festivals.

L’Union européenne devra permettre, dès le 1er juillet, l’inter-opérabilité des différents outils utilisés dans l’espace européen. Les différents pass sanitaires pourront ainsi être lus et compris par les autorités des 27 Etats-membres. Des discussions sont actuellement en cours avec d’autres pays sur ce sujet, comme le Canada ou les Etats-Unis.

La vaccination dans d’autres pays et en particulier avec des vaccins non-homologués par l’Agence européenne du médicament, se sera donc pour le moment pas reconnue par les autorités françaises ou européennes. Mais la députée l’a martelé : « la vaccination ou le pass sanitaire ne sont pas obligatoires pour rentrer en France ».

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
20 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

DaVinci jeu 17/06/2021 - 04:55

La réciprocité, connaissez-vous ? En Démocratie, Je vaccine tes ressortissants qui sont chez moi et tu vaccines mes ressortissants qui sont chez toi. . Sauf en Thaïlande.

Répondre
Commentaire avatar

Pass sanitaire mer 09/06/2021 - 12:03

Bonjour Comment peut on télécharger le pass sanitaire si on est expatrié ( vaccine dans notre pays de résidence avec Pfizer ) ? Est ce que les consulats peuvent aider si on envoie les preuves de vacccination ?

Répondre
Commentaire avatar

SPaul mer 09/06/2021 - 08:48

Bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible de se faire vacciner une dose en France et la deuxieme dose dans mon pays de résidence. Je pense que c'est possible. Le problème est la reconnaissance du fait que j'ai bien reçu deux doses!

Répondre
Commentaire avatar

Nicolas mer 09/06/2021 - 00:27

he c'est de la rigolade c'est article!! "seul un numero de securité sociale sera exigé" : C'est PRECISEMENT LA TOUT LE PROBLEME des Français de l'étranger !!! La plupart ne cotisent pas au régime de la Secu et n'ont donc pas de numero (celui que l'on a eu n'est plus actif). On n'est pas tous cadres sups expatriés. C'est du foutage de gueule.

Répondre
Commentaire avatar

jean mar 08/06/2021 - 20:28

Bonjour, J'ai reçu les 2 doses de vaccin Pfizer-Biontek (reconnu par l'UE) en Tunisie avec certificat des autorités+QR code tunisien Rentré depuis en France comment puis-je obtenir le pass sanitaire à partir du certificat tunisien ? Le QR code tunisien n'est par reconnu par l'application "tous anti covid" Merci pour votre aide.

Répondre
Voir plus de réactions

Retraite

Madrid Appercu
RETRAITE

Vivre sa retraite en Espagne

Très appréciée des touristes, l'Espagne est également le lieu de résidence choisi par de nombreux retraités en quête de soleil et d'ambiance chaleureuse.