Jeudi 29 juillet 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Tout savoir sur les vacances d'été 2021 pour les Français

Par Adèle Hourdin | Publié le 03/05/2021 à 18:00 | Mis à jour le 05/05/2021 à 09:31
La plage de Nice en été

A l’approche des vacances d’été, les questions sont encore nombreuses quant aux possibilités qui s’offriront à nous cet été. lepetitjournal.com fait le point sur les modalités de l’été 2021.

Alors que les vacances approchent à grand pas et qu’un calendrier de réouverture a été annoncé par le Président de la République, de nombreux Français commencent à prévoir leurs vacances d’été. Mais, difficile de faire le tri entre toutes les informations. Alors où pourra-t-on partir et dans quelles conditions? lepetitjournal.com fait le point.

 

Les Français pourront-ils partir en vacances à l’étranger ?

Depuis la levée des restrictions de déplacement sur le territoire hexagonal, les Français sont à nouveau autorisés à voyager au sein de l’Union Européenne. Seule condition : présenter un test PCR négatif de moins de 72h pour rentrer en France. Pour voyager en Europe cet été, il faudra tout de même s’assurer que le pays de destination accepte l’entrée de Français sur son sol. Pour cela, la plateforme reopen.europa recense toutes les conditions de circulation au sein de l’Union Européenne et les restrictions en vigueur dans les différents pays.

 

Pour voyager à destination d’un pays à l’extérieur de l’Union Européenne, il est aujourd’hui encore nécessaire de fournir un motif impérieux. Pas question pour l’instant de partir en vacances. Cependant, le calendrier de réouverture présenté par Emmanuel Macron indique que l’accueil des touristes étrangers pourra se faire à partir du 9 juin. Les voyageurs français pourront donc certainement voyager dans le monde sans motif impérieux à partir de cette date. Le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, dans un entretien à BFM TV a assuré que cet été, « les Français pourront voyager ». Reste à connaître les modalités exactes ainsi que les pays qui ouvriront leurs frontières aux Français.

Pour le moment, seuls les voyages à destination et en provenance de l’Australie, de la Corée du Sud, d’Israël, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de Singapour sont autorisés sans motif impérieux.

 

Paysage de lavande dans le sud de la france

 

Les expatriés pourront-ils passer leurs vacances en France ?

La règle concernant cette question n’a pas changé. Les Français résidant à l’étranger peuvent d’ores et déjà rentrer en France avec leurs enfants et conjoint. Cette règle restera en vigueur cet été ce qui permettra aux expatriés le désirant de passer leurs vacances en France. Pour les conjoints non-Français et non-mariés ou pacsés, l’entrée en France pourra se faire à partir du 9 juin.

 

Quelles seront les mesures sanitaires en France cet été ?

Même si les mesures de distanciation sociale et le port du masque resteront en vigueur, l’été 2021 devrait ressembler à un été quasi-normal. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et selon le calendrier de réouverture présenté par le Président de la République, le couvre-feu ne sera plus en vigueur à partir du 30 juin. Il n’y aura pas de restrictions pour les voyages inter-régionaux. Les restaurants, bars, musées, monuments, théâtres, cinémas, salles de spectacle et salles de sport seront ouverts cet été avec des jauges calculées en fonction des régions et de l’évolution de l’épidémie. Les grands événements sportifs et culturels pourront aussi se tenir. Les discothèques, elles, resteront en revanche fermées et aucune date de réouverture n’est pour l’instant prévue.

 

Passeport et application tous anti-covid

 

Qu’est-ce que le « certificat sanitaire » et sera-t-il nécessaire pour rentrer en France ?

Un certificat sanitaire sera mis en place en France avant la saison estivale. Il sera nécessaire pour accéder aux lieux où « se brassent les foules » a indiqué Emmanuel Macron. Ce certificat sera obtenu suite au résultat négatif d’un test PCR ou antigénique datant de moins de 72 heures, grâce à un certificat de vaccination ou grâce à une immunité naturelle obtenue après contraction du virus.

Le président de la République a tenu à affirmer que ce pass « ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis ».

Quant à son utilisation pour les voyages, Jean-Baptiste Lemoyne au micro de France 2 a annoncé que le certificat sanitaire en France « permettra de reprendre une mobilité en Europe et dans le monde avec les meilleures conditions sanitaires ».

L’Union européenne, elle, entrera en discussion début juin pour une application possible dans la foulée d’un « passeport sanitaire » harmonisé au niveau européen afin de pouvoir voyager entre les pays.

Allez-vous revenir en France cet été ?
Choices
adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
10 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Fabi lun 24/05/2021 - 08:47

Bonjour, nous souhaitons partir en republique Dominicaine début décembre 2021. Pouvons nous réserver notre voyage sans crainte ? Par rapport au Covid, quelles seront les modalités de retour en France à cette date ? Test, quarantaine etc...? A noter que nous serons tous vaccinés au moment du départ. Merci pour les infos en retour. Fabienne

Répondre
Commentaire avatar

Leen dim 23/05/2021 - 13:29

Quelles sont les modalities de quarantaine 10jours? Doit on etre isolés seuls ou peut-on loger chez la famille? Donc recours couteux a l Hotel necessaire je suppose?! Il est dis que les controls sont frequent. Partagez vos experiences svp...comment s organiser, et repas etc...?

Répondre
Commentaire avatar

Fazb jeu 20/05/2021 - 11:19

Vous écrivez : "Pour le moment, seuls les voyages à destination et en provenance de l’Australie, de la Corée du Sud, d’Israël, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de Singapour sont autorisés sans motif impérieux." Mais, à ma connaissance, cette information est complètement fausse ! Au contraire, ces endroits sont parmi les quelques pays du monde où la pandémie et/ou la campagne de vaccination a été plutôt bien maîtrisée, ce qui signifie que ces pays sont sur la bonne voie… mais ce qui ne signifie PAS DU DU TOUT, BIEN AU CONTRAIRE, que leurs portes sont grandes ouvertes !!! Au contraire, pour préserver leur relatif « avantage », ces pays sont encore plus réticents à rouvrir les frontières, donc a fortiori aux voyageurs venant de France… Pourriez-vous corriger ces informations, s’il-vous-plait ???

Répondre
Commentaire avatar

Charlotte mer 12/05/2021 - 09:45

Bonjour, Merci pour ces informations. Le Qatar et les Emirats (notamment) viennent d'entrer dans la liste des pays pour lesquels une quarantaine contrôlée de 10 jours est désormais obligatoire à l'arrivée en France. Cela s'applique-t-il aux voyageurs dont le vol a seulement fait escale dans ces pays? Je vous remercie Cordialement Charlotte

Répondre
Commentaire avatar

jean luc1 mer 05/05/2021 - 01:01

le pass sanitaire est une bonne chose , mais quand tout le monde pourras ce faire vacciné . Ce qui est une honte c'est de mettre la vie des autres en dangers en refusant de se faire vacciné . quand aux vacances mieux vaut attendre . jean Luc https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259

Répondre
Voir plus de réactions

Société

Cambodge Appercu
DIPLOMATIE

Les Etats Unis accusent la Chine d’espionner le Cambodge

La semaine dernière les Etats Unis ont accusé quatre pirates informatiques chinois d’avoir volé des données concernant le fleuve Mékong à un ministère cambodgien en janvier 2018. La Chine dément.

Ma Vie d'Expat

Fiona Malagutti, Muco sans frontières : l'inspiration des sommets

Dix mois sur les routes d’Amérique du Sud avec pour point culminant une ascension à 6000 mètres d’altitude. Difficile d’imaginer que Fiona Malagutti souffre de la mucoviscidose. Et pourtant …

Gastronomie

New York Appercu
GASTRONOMIE

À New York, les frites les plus chères au monde : $200 l’assiette

Pour déguster les frites les plus chères du monde, c’est dans l’Upper East Side qu’il faut se rendre. Le restaurant Serendipity 3, situé sur la 60e rue, revendique déjà d’autres records du monde.