Alors que la campagne de vaccination prend du retard en France, la question de la vaccination des Français de l’étranger refait surface. La France a annoncé que les expatriés pourront se faire vacciner en France si aucun vaccin homologué par l’Union Européenne n’est disponible dans leur pays de résidence.
Le casse-tête de la vaccination pour les Français de l’étranger aurait-il trouvé une solution ? Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, l’a annoncé sur l’antenne de RFI vendredi : les expatriés pourront se faire « vacciner lors de leur passage » sur le territoire national.
16% des Français de l’étranger concernés
«84% (des Français de l’étranger) sont éligibles aux dispositifs de vaccination locaux avec des vaccins homologués par l'Union européenne», a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne dans l'émission l'Invité du matin. Pour les 16% restants, deux cas de figure : aucun plan de vaccination n’est accessible aux ressortissants étrangers ou bien seulement des vaccins non-homologués par l’Union européenne. Les vaccins chinois ou encore russes ne sont pour le moment pas reconnus par l’Europe. Les expatriés vaccinés ne seraient alors pas reconnus comme tels lors de leur retour en France. Un réel problème quand on sait que la nécessité de la création d’un passeport vaccinal devient de plus en plus incontournable pour relancer la mobilité internationale.
Comment les expatriés pourront se faire vacciner ?
Pour les Français qui souhaitent se faire vacciner par un vaccin reconnu par l’Union européenne, deux possibilités se présentent.
Dans certains pays, dont la liste n’est pas encore communiquée, des négociations sont en cours pour faire acheminer des vaccins homologués aux populations locales, via le dispositif Covax. 100 millions d’euros ont été débloqués par la France pour aider les pays les plus démunis. «Depuis début mars, des vaccins arrivent dans un certain nombre de pays qui l'ont demandé, notamment en Afrique subsaharienne. (...) Les vaccins sont en train d'arriver, 255 millions de doses grâce à la Facilité Covax d'ici à la fin mai, partout dans le monde, dans 92 pays», a indiqué le secrétaire d’Etat. Ce dispositif permettra également une vaccination des ressortissants français par les médecins référents de l’Ambassade ou les autorités locales.
«Il y a aussi la possibilité pour les Français de l'étranger, qui reviennent en France pour des séjours, des vacances estivales, de pouvoir se faire vacciner en France», a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne. Une possibilité d’autant plus plausible que les motifs impérieux ont été suspendus pour le retour en France des expatriés. La question reste de savoir si les Français de l’étranger auront la priorité d’accès à ces vaccins lors de leur séjour, souvent court, en France.