Dimanche 1 août 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Vacances des expatriés : la vaccination est-elle obligatoire pour tous en France ?

Par Thibault Segalard | Publié le 20/07/2021 à 17:45 | Mis à jour le 22/07/2021 à 16:10
Un vaccin anti-Covid inoculé dans un bras

La pandémie de Covid-19 est propice à la désinformation et à la confusion. Faut-il se vacciner pour rentrer en France ? lepetitjournal.com s’est attelé à démêler le vrai du faux parmi ces cinq affirmations sur la vaccination en France.

 

Les professionnels de santé français auront l’obligation de se faire vacciner

Vrai.

 

Toutes les personnes, soignantes ou non, qui travaillent ou font du bénévolat auprès d’un public fragile (Ehpad, établissements spécialisés, hôpitaux) auront l’obligation de se faire vacciner. Dans une volonté d’aller vers «la vaccination de tous les Français», Emmanuel Macron a annoncé que tous les professionnels médicaux-sociaux auront l’obligation de se faire vacciner avant le 15 septembre. Après cette date, des contrôles auront lieu et des sanctions seront appliquées, qui pourront aller d’un congé sans solde jusqu’au licenciement. Ces mesures ont provoqué une vague d'indignation des soignants, qui se plaignent d'une stigmatisation de leurs professions.

La vaccination sera rendue obligatoire d’ici le 15 septembre pour tous les soignants et les personnels d’hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes handicapées et pour ceux travaillant au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

 

 


Tous les Français ne sont pas obligés de se faire vacciner

Vrai, pour le moment.

 

La vaccination n’est pas officiellement obligatoire même si le gouvernement se pose sérieusement la question. Alors qu’en décembre dernier, le président de la République avait affirmé qu’elle ne serait pas obligatoire, une position réaffirmée en mai, un revirement de situation n’est cependant pas à écarter. Une idée qui est partagée par l’Académie de médecine qui estime que «l'obligation vaccinale contre la Covid-19 constitue la seule option réaliste en matière de responsabilisation personnelle et d'engagement solidaire permettant de préserver sa santé, celle des autres et de parvenir à l'immunité collective». Il est à noter qu’actuellement 40,4% de la population française est complètement vaccinée.

À l’heure actuelle, seuls le Tadjikistan, le Turkménistan et le Vatican ont rendu la vaccination obligatoire pour tous les adultes.

 

Il faut se faire vacciner pour pouvoir rentrer en France

Faux.

 

Les mesures sanitaires françaises à propos des conditions d’entrée dans l'Hexagone ont été adaptées pour limiter la propagation du variant delta, mais la vaccination n'est pas obligatoire. Il faudra pour entrer en France soit être vacciné, ou posséder un test PCR de moins de 72H. Un test PCR ou antigénique de moins de 24h est exigé depuis le 17 juillet auprès des voyageurs en provenance d’Espagne, du Royaume-Uni, du Portugal, de Chypre, des Pays-Bas et de la Grèce. 

 

Pour les touristes vaccinés, Matignon a indiqué que « les contraintes pesant sur les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) seront levées à compter de ce samedi 17 juillet, quel que soit le pays de provenance». Cela inclut également la liste des 28 nations classées «rouge». 

 

Personne qui se fait vacciner contre le Covid-19


 

Les expatriés vaccinés à l’étranger auront tous accès au pass sanitaire

Faux.

 

Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire est entré en vigueur et son champ d’action sera étendu à partir du 21 juillet. Une mesure choc pour inciter les Français à la vaccination mais qui n'a pas pris en compte le problème des expatriés. Ceux résidant au sein de l’Union européenne peuvent être vaccinés avec des vaccins reconnus par l’Union européenne et obtenir le QR code requis pour le pass sanitaire.

 

Pour les expatriés hors Union européenne, la question se complique. De nombreux pays n’ont pas encore ouvert la vaccination aux étrangers sur leur territoire, où d’autres, comme le Vietnam, s’apprêtent à le faire. Certains vaccins utilisés à l’étranger comme le russe Spoutnik V ou le chinois Sinovac ne sont pas toujours pas reconnus par l’Union européenne. Ces Français peuvent en revanche venir en France pour se faire vacciner, même s’il est devenu plus compliqué de prendre un rendez-vous depuis l’allocution d’Emmanuel Macron.

 

Bonne nouvelle en revanche : L'Assemblée Nationale a voté ce mercredi de nouvelles mesures pour les expatriés. Parmi elles, la délivrance d'un QR code pour tous ceux vaccinés avec un vaccin homologué ou équivalent et la gratuité des tests pour tous, utile pour les français de l'étranger avec un vaccin non reconnu.

 

 

 

Un vote qui fait suite à l'annonce du secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, qui avait annoncé vendredi sur Public Sénat que la vaccination hors UE par un vaccin homologué devrait bientôt être reconnue par le pass sanitaire.  Il avait indiqué être «en train de travailler sur un système technique avec Cédric O et Olivier Véran pour qu’on puisse les intégrer dans notre base nationale et faire en sorte qu’ils aient le pass sanitaire comme tout Français également vacciné avec ces mêmes vaccins».

 

Matignon a également indiqué samedi que «le vaccin Covishield, dont la composition et le procédé de fabrication sont similaires à ceux du vaccin Vaxzevria du laboratoire AstraZeneca, est désormais reconnu pour le pass sanitaire.» De quoi rassurer les expatriés français en Inde et en Corée du Sud où il était utilisé.

 

Seules les personnes vaccinées auront accès aux lieux culturels et aux restaurants

Faux.

 

Encore une fois, il est question de pass sanitaire, puisqu’il vous faudra en posséder un pour avoir accès aux restaurants, salles de sport, théâtres, cinéma, etc… Pour avoir accès à ce pass, trois possibilités sont acceptées : un certificat de vaccination complet (c’est-à-dire le nombre de doses requis avec un délai de 7 jours après votre dernière injection), un certificat d’immunité prouvant une contamination dans les 6 derniers mois et une rémission depuis une semaine minimum, ou un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures. Vous pouvez les présenter en version papier ou en les scannant sur votre application TousAntiCovid.Les tests sont remboursés pour tous les citoyens français, même les non-résidents, jusqu’à l’automne prochain.

 

Le pass sanitaire est obligatoire dès ce mercredi 21 juillet pour les lieux de loisirs et de culture qui accueillent plus de 50 personnes, tels que les musées, cinémas, théâtre, salles de sport ou les parcs d’attractions. Dès le 1er août, il sera obligatoire pour accéder aux restaurants, cafés (même les terrasses), certains centres commerciaux et pour de longs trajets en train, avion ou car.

 

La nécessité d'un pass sanitaire pour avoir accès à ces lieux a provoqué la colère de nombreux restaurateurs ne voulant pas jouer le rôle de « gendarme » dans leurs établissements. Le débat fait encore rage pour le moment et il est possible que toutes ces interdictions ne rentrent pas en vigueur, car de nombreux groupes parlementaires ont indiqué déposer des amendements sur ce projet de loi. Dans leur viseur, il y a notamment l’amende de 45.000 euros prévue pour sanctionner les établissements qui contrôleraient mal les pass sanitaires.

Thibault Segalard

Thibault Segalard

Thibault a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en juin après avoir passé 2 mois dans celle d’Athènes. Étudiant en école de journalisme.
0 Commentaire (s) Réagir

Installation

Détaxer ses achats en France : les 5 nouveautés de 2021

La détaxe est un avantage fiscal mis en place par les pays de l’Union européenne qui vous permet, en tant que résident en dehors de l’UE, d’obtenir le remboursement de la TVA sur les achats que vous…

Retraite

TÉMOIGNAGES

Ces retraités français qui sont partis vivre à l’étranger

L’expatriation s’arrête-t-elle à la fin de la vie professionnelle ? Pas du tout ! Mais qu’est-ce qui a motivé ces retraités à quitter la France et quelles sont les difficultés rencontrées ?