Édition internationale

Donner son sang même loin de chez soi, un geste qui sauve jusqu’à trois vies

La vie expatriée met parfois durement à l’épreuve. Face à des situations difficiles, la communauté française sait démontrer combien elle est soudée et solidaire. Et cette solidarité peut commencer par un don de sang. Oui mais… Où donner ? Comment, sous quelles conditions ? Lepetitjournal.com vous explique tout à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang le 14 juin.

don de sang dans le mondedon de sang dans le monde
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 11 juin 2025, mis à jour le 16 juillet 2025

 

Un appel est lancé depuis le 10 juin 2025 pour aider une ressortissante française en Thaïlande : "URGENT — Besoin de sang A Rh(D) négatif (ou O-) à Bangkok." 

 

Fin janvier 2025, Laure, une expatriée française au Mexique, tombe dans le coma en raison d’une forme sévère de dengue. Hospitalisée, elle doit être transfusée en très grande quantité chaque jour. Une immense et impressionnante vague de solidarité se forme alors, traversant les frontières. Des groupes sur les réseaux sociaux s’organisent, des tableaux de planning se construisent, la presse s'anime. L’appel au don du sang pour sauver la maman de 4 enfants est relayé au Mexique, en France, et même jusqu’à Singapour et au Vietnam. “Si vous connaissez des personnes vivant au Mexique de groupe sanguin 0, faites passer le message” peut-on lire dans trois langues différentes. Au total, selon son conjoint, 293 personnes sont venues sur place faire un don du sang, dont 184 qui ont pu donner. Finalement, Laure sort de réanimation. Les dons du sang lui ont sauvé la vie. 

 

Au Mexique et ailleurs, une vague de solidarité sauve Laure, expatriée française

 

Un appel est lancé depuis le 10 juin 2025 pour aider une ressortissante française en Thaïlande. "URGENT — Besoin de sang A Rh(D) négatif (ou O-) à Bangkok. Appel de l'ambassade de France. Une ressortissante française, victime d’un grave accident, est actuellement en soins intensifs à Bangkok, au Bangkok Hospital. Elle a un besoin urgent de sang A négatif, groupe sanguin particulièrement rare en Thaïlande.  Si vous êtes A négatif, votre don de sang pourrait lui sauver la vie!" 

don de sang en Thaïlande

 

 

 

Des centaines de millions de dons dans le monde mais…

Cette très belle histoire a une résonance particulière pour la journée mondiale du donneur du sang le 14 juin. Avec pour mot d’ordre 2025 “Tous unis par le don”, cette journée rappelle qu’un tel cadeau n’a ni frontières, ni nationalité et qu’il sauve des milliers de vies chaque jour dans le monde. Un don de sang peut sauver jusqu'à trois vies. Aujourd’hui, 118, 5 millions de dons du sang sont collectés chaque année dans le monde selon l’OMS. 33 % des dons de sang proviennent de femmes, “bien que ces proportions varient considérablement” prévient l’organisme. La majorité des pays du monde possède une politique nationale de transfusion. En 10 ans, le nombre de donneurs dans le monde a considérablement augmenté, avec plus de 10,7 millions de dons de sang provenant de donneurs volontaires non rémunérés observés entre 2008 et 2018. 

 

Les chiffres sont importants mais cachent une réalité amère : toutes les régions du monde ne sont pas égales en termes de dons. Selon l’OMS, on compte 31,5 dons de sang pour 1000 habitants dans les pays à revenu élevé, 16,4 dans les pays à revenu intermédiaire supérieur, 6,6 dans les pays à revenu intermédiaire inférieur et 5,0 dans les pays à faible revenu. Pour le dire autrement, le donneur se situe surtout dans les pays développés. 

 

 

le don du sang, une priorité absolue

 

 

Dans l’Etat du New Jersey par exemple, malgré une population d'environ 9,5 millions d'habitants, seuls 3 % des résidents donnent leur sang.

 

Où pouvez-vous donner votre sang à l’étranger ? 

Cette année encore, l'OMS appelle toutes les parties prenantes - individus, communautés, gouvernements, partenaires et société civile - “à travailler ensemble pour s'assurer que chaque patient ayant besoin de sang puisse en recevoir”. Car le don du sang est possible partout. A New York, toute personne en bonne santé, âgée de 16 à 69 ans, peut donner son sang à condition de peser au moins 50 kilos. Les mineurs de 16 et 17 ans doivent fournir l’autorisation d’un tuteur ou d’un parent pour pouvoir donner. Mais les donneurs sont trop peu… Dans l’Etat du New Jersey par exemple, malgré une population d'environ 9,5 millions d'habitants, seuls 3 % des résidents donnent leur sang. Pour répondre aux besoins, il faudrait au moins 4 % de la population annoncent les autorités…Au Canada, il faut avoir au moins 17 ans pour donner son sang. Pour trouver un centre et prendre rendez-vous, rendez-vous sur le site Canadian Blood Services . 

 

Pour donner aux Etats-Unis, rendez-vous sur la Croix Rouge américaine 

 

Au Maroc, il existe plusieurs centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS). Depuis le séisme du 8 septembre 2023, les donneurs affluent en masse vers ces centres. En Europe, 15 millions de donneurs sont comptabilisés chaque année. En Allemagne, il faut avoir entre 18 et 73 ans, ne pas être âgé de plus de 65 ans lors du premier don de sang et avoir un poids minimum de 50 kg. En Suède, les donneurs sont âgés de 18 à 60 ans et pèsent plus de 50 kg. Après un contrôle médical préalable, ils peuvent donner leur sang tous les 3 à 4 mois selon leur sexe. En Grèce, il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité, avoir entre 18 et 65 ans, peser au moins 50 kg, être en bonne santé générale, et ne pas être à jeun. 


 

Journée mondiale du donneur de sang le 14 juin, comment donner son sang au Maroc ?


 

Au Vietnam, selon les médias locaux, ce sont environ 1,75 million d’unités de sang qui ont été récoltées en 2024. A Singapour, comme dans d’autres pays d’Asie, le rhésus négatif est très rare, moins de 1% de la population d’où l’importance de donner dans l’un des 5 centres de prélèvement, appelés blood banks. Les conditions sont d’avoir entre 16 et 60 ans et peser au moins 45kg. Aux Philippines, le ministère de la santé collabore avec les organismes locaux pour de nombreuses collectes. Il faut peser au moins 50kg et être âgé de 18 à 65 ans. Plus d’informations ici . En Nouvelle-Zélande, la demande est constante et le pays repose exclusivement sur les dons volontaires. Le site officiel permet de prendre rendez-vous proche de chez vous et de suivre votre admissibilité au don. 

 

Comment donner votre sang en Nouvelle-Zélande ?

 

 

le don du sang dans le monde

 

 

Environ 10.000 dons sont nécessaires par jour en France…


 

L’EFS alerte : moins de 4% de Français donnent 

Les conditions pour donner en France : Avoir entre 18 et 70 ans révolus / Peser  plus de 50 kilos  / Il est possible de donner jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et 4 fois pour les femmes / Ne pas avoir eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines. / Ne pas avoir fait de tatouage ou piercing il y a moins de 4 mois / Ne pas avoir eu un soin ou une opération dentaire dans les 7 derniers jours . Si vous avez voyagé au cours de la dernière année, vous ne pouvez peut-être pas donner votre sang tout de suite (En fonction du pays/régions visité(es))

 

A l’heure du “Tous unis par le don”, les Français en âge de donner (18 à 70 ans) manquent à l’appel selon l’Etablissement Français du Sang (EFS), qui fête ses 25 ans d’engagement. En 2025, moins de 4% des Français en âge de donner, entre 18 et 70 ans, donnent leur sang au moins une fois par an. Les jeunes - entre 18 et 25 ans - donnent moins que leurs aînés, observe l’EFS. La période estivale marque toujours une pause dans la collecte mais les besoins eux, ne s’arrêtent jamais, rappelle l’organisme lors d’une conférence de presse début juin 2025.  Pour donner en France lors de vos congés ou retour d’expatriation, cliquez ici . Environ 10.000 dons sont nécessaires par jour en France…

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.