La vie d’expatriés n’est pas une vie de carte postale et nous met parfois durement à l’épreuve. Face à la maladie, par exemple, le sentiment de solitude peut être décuplé. Mais c’est aussi dans ces situations difficiles que la communauté expatriée démontre combien elle est soudée et solidaire. Et cette solidarité peut commencer par un don de sang ! À l’occasion de la journée mondiale du don du sang, lepetitjournal.com vous explique tout…


En janvier 2025, une forte mobilisation internationale a sauvé Laure, Française vivant à Mexico City. La jeune femme luttait contre une forme sévère de dengue et avait besoin de recevoir une grande quantité de sang O+ ou O-.
Ces appels au don de sang dans les communautés expatriées sont assez fréquents, notamment en Asie. Pourquoi concernent-ils généralement un groupe ou un rhésus particuliers? Existe-t-il des sangs rares? Lepetitjournal.com vous aide à y voir plus clair.
Comprendre les groupes sanguins (niveau grand débutant)
Des molécules appelées agglutinogènes (un type d’antigène) sont fixées à la surface des globules rouges. Il existe deux types d’agglutinogènes, le type « A » et « B ». Le système de classification ABO détermine les groupes sanguins selon la présence ou l’absence de ces molécules A et B. Il en ressort quatre groupes: A, B, AB et O.
On examine aussi la présence ou l’absence de la protéine Rh. Chaque groupe sanguin est donc soit positif « + », soit négatif « – » (pas de protéine Rh).
Le groupe AB+ peut recevoir n’importe quel groupe sanguin sans réaction. Il est récepteur universel.
Le groupe O- peut donner à n’importe quel groupe sanguin sans réaction. Il est donneur universel.
Les groupes au Rh négatif ne doivent recevoir que des Rh négatifs pour éviter une réaction.
Les groupes sanguins sont inégalement répartis sur la planète
La présence de ces groupes sanguins varie d’une région du monde à l’autre. Selon l’institut américain, National Center for Biotechnology Information, voilà comment ils sont répartis sur le globe.
Groupe A: Europe centrale et orientale. A titre d’exemple, près de la moitié de la population du Danemark, de la Norvège, de l’Autriche et de l’Ukraine a ce groupe sanguin.
Groupe sanguin B: Asie. Ce groupe est relativement rare en Europe, environ 10% de la population, alors que près de 25% de la population chinoise présente ce groupe sanguin. Le groupe B est aussi présent en Inde et dans certains pays d’Asie Centrale.
Groupe AB: Asie. C’est le groupe sanguin le plus rare de tous. On le trouve chez 10% de la population au Japon, en Corée du Sud et en Chine mais il est très rare dans les autres régions du monde.
Groupe O: Amériques et Europe. Ce groupe est le plus répandu dans le monde, principalement en Amérique (Nord et Sud) et en Europe occidentale.
Partout dans le monde, le facteur rhésus positif est le plus courant. Cependant chez les Caucasiens, les rhésus négatifs sont davantage présents, bien que toujours minoritaires.
La lecture de ces données permet de mieux comprendre pourquoi certains groupes ou rhésus manquent dans certaines régions du monde. Votre sang est toujours précieux mais il peut être rare, selon où vous vivez. Pour mieux comprendre ce qu’est un sang rare (quand moins de 4 personnes sur 1000 le possèdent), écoutez ce court podcast.

Comment faire pour donner son sang à Singapour?
A Singapour, le rhésus négatif est très rare, moins de 1% de la population. En 2023, 77 424 personnes, soit 1,87% de la population de Singapour, ont donné leur sang au moins une fois. Ce qui n’est pas suffisant au vu des besoins du pays qui doit notamment faire face au vieillissement de sa population. Vous êtes donc tous encouragés à faire don de ces 400 ml de sang qui peuvent sauver tant de vies.
Étape 1: voilà les conditions pour devenir donneur:
- avoir entre 16 et 60 ans. A noter que les mineurs doivent apporter un formulaire d'autorisation parentale.
- peser au moins 45 kg
- être en bonne santé
- ne présenter aucun symptôme d'infection (par exemple, mal de gorge, toux, écoulement nasal, diarrhée) depuis au moins une semaine.
- ne pas avoir eu de fièvre au cours des quatre dernières semaines.
- avoir un taux d'hémoglobine d'au moins 12,5 g/dl pour les femmes et d'au moins 13,0 g/dl pour les hommes. Un test sera réalisé par des infirmières sur le lieu du don.
Étape 2: Rendez-vous dans l’un des 5 centres de prélèvement, appelés blood banks situés à Outram, Dhoby Ghaut, Woodlands, Jurong East, Punggol après avoir pris rendez-vous par le biais de votre Singpass. Entre les quelques formalités administratives, l’examen médical et le prélèvement, il faut compter au total environ 45 minutes. Précision importante: un anesthésiant local est appliqué avant le début du prélèvement!
Étape 3: Le jour J, pensez à apporter une pièce d’identité. Mangez léger et hydratez-vous bien.
Si vous vous êtes déjà demandés comment exercer une action positive sur le monde qui vous entoure, à Singapour ou ailleurs: pensez au don de sang. Par ce geste concret, citoyen et solidaire, vous sauverez des vies. Parlez-en autour de vous, dans vos familles, avec vos équipes et collègues dans vos entreprises, dans vos communautés. Vous pouvez faire la différence.

Infos utiles sur le site de la Croix Rouge de Singapour: https://redcross.sg/ ou sur le site de la Health Sciences Authority: https://www.hsa.gov.sg/blood-donation
Sur le même sujet
