Édition internationale

La France et l’Ukraine s’allient pour venir en aide aux enfants déportés en Russie

La France a lancé ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025 la saison d’Ukraine en France. En marge de cet évènement, une conférence de présentation de Bring Kids Back, une initiative du président Volodymyr Zelensky, a eu lieu au Quai d’Orsay. Plusieurs personnalités politiques, dont Olena Zelenska, Brigitte Macron et Jean-Noël Barrot, étaient présentes pour l’occasion. Retour sur les temps forts de cette conférence.

Prestation pianiste dans la salon de l'horlogePrestation pianiste dans la salon de l'horloge
La jeune pianiste, Nora Kotsenko félicité par les personnalités politiques françaises et ukrainiennes après sa prestation © Patrice Ajavon
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 2 décembre 2025

 

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, la situation des enfants déportés reste l’un des aspects les plus méconnus du conflit. Depuis 2022, des milliers d’entre eux ont été séparés de leurs familles et envoyés en Russie. Pour alerter la communauté internationale, l’Ukraine multiplie les démarches diplomatiques. C’est dans ce cadre que la conférence Bring Kids Back s’est tenue ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025 au Quai d’Orsay, en présence de responsables politiques français et ukrainiens.

 

 

Bring Kids Back : une lueur d’espoir pour les enfants déportés 

La première partie de l’évènement avait pour objectif de présenter Bring Kids Back UA, une initiative du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce projet humanitaire, lancé en 2023, vise à ramener en Ukraine tous les enfants ukrainiens qui ont été déportés ou enlevés de force par la Russie depuis le début de l’invasion. Lors de sa prise de parole, Olena Zelenska, première dame ukrainienne, a souhaité relayer les témoignages de familles dévastées par la guerre : « Je connais un petit garçon, Illa, originaire de Marioupol. Il se cachait avec sa mère dans les sous-sols pendant les bombardements, avec très peu de nourriture et d’eau. Lorsqu’ils ont enfin tenté de sortir, ils ont été bombardés : sa mère a été tuée et Illa grièvement blessé, au point que l’amputation d’une jambe a un temps été envisagée. », a-t-elle relaté. Ces témoignages poignants mettent l’accent sur l’urgence de la situation en Ukraine et la nécessité de venir en aide à ces enfants. 

 

Discours Olena Zelenska
Olena Zelenska, première dame ukrainienne

 

Aujourd’hui, ce sont plus de 46.000 enfants qui ont été transférés en Russie. Bring Kids Back a réussi à en sauver 1.859 pour l’instant, des chiffres encourageants, mais encore éloignés de l’objectif de l’organisation.

 

Quel est le quotidien du lycée français à Kiev ? “La liberté se fait par l’éducation"

 

“Bring Kids back est un cri du cœur et un cri de ralliement”, Jean-Noel Barrot

 

La France, premier soutien de l’Ukraine 

Face à cette situation alarmante, la France réaffirme son soutien au peuple ukrainien. Dans son discours, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a souligné l’importance des enfants pour un pays : « Le premier trésor d’une nation, ce sont ces enfants et ce sont aussi les premières victimes de la guerre. » Pour le ministre, Bring kids back est un « cri du cœur et un cri de ralliement ». Afin de venir en aide à ces enfants, l’État français a annoncé la création d’un nouveau centre de protection des enfants à Tcherkassy qui vient s’ajouter à ceux présents dans les villes de Dnipro et Kharkiv.

 

Discours Jean Noël Barrot
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

 

Présente lors de l’évènement, Brigitte Macron, première dame, s’est également exprimée au sujet de Bring Kids Back en s’engageant notamment à fournir une aide médicale à l’Ukraine : « Les pédopsychiatres que nous avons sont prêts à former le personnel médical d'Ukraine pour aider tous les enfants qui ont des problèmes psychologiques. »

 

Discours Brigitte Macron

 

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé la livraison de 400 bus à l’Ukraine afin de faciliter les transports scolaires des enfants ukrainiens.

 

Quand la guerre attaque l'enfance, c'est le cœur même de l'humanité qu'elle vise, Sarah El Hairy

La conférence s’est conclue par un discours très émouvant de Sarah El Hairy, Haute-Commissaire à l'Enfance : « L'Ukraine vit dans un temps suspendu. Un temps où les saisons continuent de passer, mais où l'enfance, elle, est comme retenue en plein vol. » Une déclaration qui place chacun face à une réalité trop souvent oubliée. L’ancienne ministre a clôturé son message par un message fort rendant hommage à Bring kids back : « Quand la guerre attaque l'enfance, c'est le cœur même de l'humanité qu'elle vise. [...] Nous serons là, nous resterons là, aussi longtemps qu'il le faudra, et jusqu'au retour de chacun de vos enfants, dans leurs familles, et jusqu'au jour où ils retrouveront leur école, leur maison et leur drapeau. »

 

Discours Sarah El Hairy
Sarah El Hairy, Haute-commissaire à l'Enfance

 

Une fin sur une note musicale

Après cette prise de parole, la foule se dirige vers le salon de l’horloge pour assister à une prestation de Nora Kotsenko, une jeune pianiste réfugiée ukrainienne. La jeune fille a interprété La Marseillaise avant d’être félicitée par Olena Zelenska, Brigitte Macron ou encore Rachida Dati.

 

Prestation pianiste dans la salon de l'horloge
La jeune pianiste, Nora Kotsenko félicité par les personnalités politiques françaises et ukrainiennes après sa prestation © Patrice Ajavon

 

L’après-midi s’est poursuivi par le lancement de la saison culturelle Franco-Ukrainienne en présence de Rachida Dati, ministre de la Culture, Andriy Sybiha ministre des Affaires étrangères ukrainien, mais aussi Eva Nguyen Binh, directrice de l’Institut Français et Volodymyr Sheiko directeur de l’Institut Ukrainien.

La saison de l’Ukraine en France a lieu du 1er décembre au 31 mars 2026

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.