À l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang, le 14 juin, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour donner votre sang au Maroc. Où se rendre, quelles sont les conditions à remplir, et comment procéder ? Lepetitjournal.com vous guide à travers les centres régionaux de transfusion sanguine du pays.


Le Maroc dispose de plusieurs centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS) où vous pouvez effectuer un don de sang. Depuis le séisme du 8 septembre 2023, les donneurs affluent en masse vers ces centres. Pour connaître le centre le plus proche de chez vous ou les prochaines campagnes de collecte, vous pouvez consulter le site officiel du ministère de la Santé du Maroc. Mais certaines conditions sont à remplir. L’Organisation mondiale de la Santé en dresse une liste complète qui permet à chacun de vérifier s’il peut donner son sang en toute sécurité.
En 2023, Le Maroc enregistre 382.234 dons de sang, soit 11% de plus qu’en 2022. Pendant le mois de ramadan de 2024, une hausse de 14% est constatée par rapport à l’année précédente.
Le processus pour donner son sang varie au Maroc selon les centres. Certains proposent la prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone, tandis que d'autres acceptent les donneurs sans rendez-vous.
Un réseau national de centres de transfusion au Maroc
Les centres régionaux de transfusion sanguine sont répartis dans les principales villes du Maroc. Ils sont notamment présents à Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda, Meknès, Agadir, et dans bien d'autres villes.

Ces centres sont chargés de collecter, traiter et distribuer les produits sanguins aux hôpitaux et cliniques de leur région. Certains centres, comme ceux de Tétouan et Fès ont obtenu la certification ISO 9001, attestant de la qualité de leur système de gestion.
La certification ISO 9001 est une norme internationale qui établit les critères d’un système de management de la qualité. Elle est délivrée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et reconnue mondialement.
Et pour faciliter l'accès au don, des sites de prélèvement supplémentaires ont été inaugurés et des campagnes de collecte organisées. Elles ont parfois lieu dans des établissements universitaires, des entreprises et des lieux publics. La Faculté Polydisciplinaire de Safi a organisé une campagne de don de sang les 29 et 30 avril 2025 en partenariat avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Safi.
Sur le même sujet
