Édition internationale

Comment donner votre sang en Nouvelle-Zélande ?

Le mois de juin se pare de générosité à l’occasion de la Journée Mondiale des donneurs de sang, le 14 juin. À cette occasion, Lepetitjournal.com Nouvelle-Zélande vous explique comment donner votre sang sur la Terre du long nuage blanc.

Don du sang en Nouvelle-ZélandeDon du sang en Nouvelle-Zélande
© New Zealand Blood Service
Écrit par Liz Fredon
Publié le 6 juin 2025, mis à jour le 13 juin 2025

 

Un don du sang peut sauver jusqu’à trois vies. Le sang est utilisé pour les urgences médicales, les traitements contre le cancer, les opérations chirurgicales, les maladies chroniques et la recherche. En Nouvelle-Zélande, la demande est constante et le pays repose exclusivement sur les dons volontaires. À l’occasion de la Journée Mondiale des donneurs de sang le 14 juin, la rédaction vous explique comment donner votre sang en Nouvelle-Zélande.

 

La Nouvelle-Zélande cumule un total de 117.000 donneurs de sang, plasma et plaquettes. Moins de 4% de la population éligible sont des donneurs.

 

Le NZBS, service national de don du sang

L’organisme qui s’occupe du don du sang en Nouvelle-Zélande est le New Zealand Blood Service (NZBS). Il est responsable de la collecte, du traitement et de la distribution du sang et de ses composants. Le site officiel permet de prendre rendez-vous proche de chez vous et de suivre votre admissibilité au don.

 

Êtes-vous éligible au don en NZ ?

Pour donner son sang, il faut avoir entre 16 et 66 ans, peser plus de 50 kg, être en bonne santé générale (et ne pas avoir été malade récemment), avoir vécu au moins six mois en Nouvelle-Zélande (certaines conditions varient selon les pays précédemment visités), et enfin, ne pas avoir voyagé récemment dans des zones à risque de maladies comme le paludisme ou la dengue.

Le NZBS propose un test d’éligibilité sur leur site.

Fun fact, les personnes ayant vécu plus de six mois en France entre 1980 et 1996 étaient auparavant inéligibles en raison du risque lié à la maladie de la vache folle. L’inéligibilité a été levée en février 2024.

 

 

 

 

Les lieux où donner votre sang

Le sang peut être prélevé dans les principaux centres de collecte permanents à Auckland, Wellington, Christchurch, Hamilton, Dunedin, mais aussi lors de collectes mobiles organisées dans tout le pays.

Pour trouver le centre le plus proche de vous, rendez-vous sur cette page

 

Comment se déroule un don ?

La première étape est de vérifier son inscription à l’accueil et de remplir un questionnaire médical. Ensuite, vous rencontrerez un professionnel de santé afin de vérifier votre éligibilité à l’aide de tests et de quelques questions. Vous pouvez donner votre sang ? C’est parti !

Le don en lui-même ne dure que 8 à 10 minutes pour 470 ml de sang. Après la collecte, vous pouvez vous lever doucement et reprendre des forces grâce à la collation offerte.

L’ensemble du processus prend environ 45 à 60 minutes. Vous pouvez donner votre sang tous les trois mois, et votre plasma plus fréquemment (toutes les deux semaines en moyenne). Donner son sang, c’est un geste simple, anonyme et altruiste. En tant qu’expatrié ou résident temporaire, vous pouvez aussi participer à cette chaîne de solidarité !

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.