TEST: inter

Les 10 pays où prendre sa retraite en 2022

Par Damien Bouhours | Publié le 17/01/2022 à 18:00 | Mis à jour le 18/01/2022 à 10:39
Les 10 pays où prendre sa retraite en 2022

Vous souhaitez prendre votre retraite à l’étranger ? Quels sont les meilleurs pays pour sauter le pas en 2022 ? Un classement du site américain International Living nous révèle les pays préférés des séniors.

 

L’expatriation peut être tentante à tout âge et en particulier pour les Français qui souhaitent vivre leurs beaux jours à l’étranger. Mais parmi toutes les destinations possibles, quelles sont les meilleures pour prendre sa retraite à l’international en 2022 ? Après s’être intéressé aux meilleures îles où passer sa retraite, le site américain International Living vient de révéler son classement global des meilleures destinations pour les séniors américains. Il fait la part belle aux témoignages de retraités expatriés et leurs recommandations. Si ce classement reflète forcément un tropisme quant au continent américain, il reste tout de même intéressant pour les expatriés français. Nous avons cependant omis la 7e place de ce classement qui mettait en avant la France comme une des destinations préférées des expatriés américains.

 

Passer sa retraite au Panama en 2022

 

1. Le Panama

Le Panama est apparemment le paradis sur terre pour les expatriés. Ce petit pays d’Amérique latine propose de nombreux avantages pour les expatriés et est reconnu pour la qualité de sa nature et de ses plages. « Mon endroit préféré en ce moment est Coronado, une ville de plage animée à une heure de route de la capitale. En fait, je l'aime tellement que j'y ai acheté un appartement et que je suis en train de faire mes valises pour déménager en ce moment même », témoigne ainsi un expatrié.

 

Passer sa retraite au Costa Rica en 2022

 

2. Le Costa Rica

Autre pays d’Amérique centrale, le Costa Rica est également reconnu pour son climat avantageux, la qualité de son environnement mais également un coût de la vie très faible. Un couple peut y vivre confortablement, mais pas nécessairement de façon extravagante, ici pour environ 1700 à 2100 euros par mois Ce pays très stable pour la région est même qualifié de « Suisse d’Amérique centrale ». Le Costa Rica est également conseillé pour les séniors actifs qui y apprécieront son mode de vie sain et les nombreuses activités proposées.

 

Passer sa retraite au Mexique en 2022

3. Le Mexique

Le Mexique est un pays très apprécié des retraités américains et canadiens, mais aussi des Français ! Le coût de la vie y est très avantageux mais surtout les expatriés aiment les relations chaleureuses avec la population locale et les nombreuses possibilités de paysages.

 

Passer sa retraite au Portugal en 2022

4. Le Portugal

Le Portugal est le premier pays européen de ce classement, et certainement l’un des premiers également pour les expatriés français. Même si les avantages fiscaux sont moins nombreux qu’auparavant, les seniors adorent y passer leur retraite dans un cadre agréable, en compagnie de locaux sympathiques et pour l’un des coûts de la vie les plus avantageux en Europe. « La décision la plus difficile à prendre lorsqu'on s'installe au Portugal est peut-être de savoir où vivre », ironise une expatriée.

 

Passer sa retraite en Colombie en 2022

5. La Colombie

Et si la Colombie était la nouvelle destination où s’expatrier ? Cette porte d’entrée de l’Amérique du Sud est de plus en en plus appréciée des retraités qui délaissent d’ailleurs Bogota pour la charmante Medellin. On y aime son climat printanier toute l’année mais aussi sa qualité de vie. Un couple peut vivre dans de nombreuses villes de Colombie pour 1700 euros par mois ou moins.

 

Passer sa retraite en Equateur en 2022

 

6. L’Équateur

Autre pays où le niveau de vie est plus abordable : l’Equateur. Un couple de retraités peut y vivre pour en moyenne 1500 euros par mois. Ce pays est parfait pour les amoureux de la nature qui y apprécieront sa biodiversité et la richesse de ses cultures.

 

Passer sa retraite à Malte en 2022

 

7. Malte

La petite île méditerranéenne de Malte était déjà arrivée en tête du classement des meilleures îles où prendre sa retraite en 2022. Grâce à son climat très agréable (15 degrés en moyenne et 300 jours d’ensoleillement), cette île culturellement très riche a de nombreux avantages. Les expatriés y aiment son cosmopolitisme, sa taille humaine et sa francophilie. Malte dispose également d’un système de santé performant et peu cher. Par ailleurs, il vous faudra moins de 3 heures d’avion pour rejoindre sa capitale La Valette depuis Paris. Un couple de retraité peut y vivre convenablement pour environ 2300 euros par mois.

 

Passer sa retraite en Espagne en 2022

8. L’Espagne

L’Espagne séduit également les expatriés pour son ensoleillement et sa proximité avec la France. Le coût de la vie y est moins élevé que dans l’Hexagone et vous n’aurez même plus besoin d’envoyer votre certificat de vie depuis l’EspagneL'Espagne est une terre aux milles visages : plages ensoleillées, montagnes vertes, mer ou océan,... il y en a pour tous les goûts. Le choix de la communauté autonome dans laquelle vous installer dépendra du mode de vie que vous souhaitez avoir, du type d'environnement dans lequel vous préférez vivre.

 

Passer sa retraite en Uruguay en 2022

 

9. L’Uruguay

Autre petit pays latino-américain, l’Uruguay est une destination très agréable pour les expatriés.  Sa stabilité politique en fait un des pays les plus démocratiques d’Amérique latine. Sa capitale Montevideo reste une ville à taille humaine et appréciée des expatriés. Bien entendu, comme pour toutes les destinations hispanophones, il convient d’apprendre l’espagnol si on veut pouvoir s’intégrer localement.

 

Passer sa retraite en Thaïlande en 2022

 

10. La Thaïlande

Officiellement 11e de ce classement, la Thaïlande rejoint la 10e place avec le retrait de la France (à la 7e place initialement). Le pays du sourire est très apprécié des expatriés français qui y viennent nombreux, notamment à Bangkok, Chiang Mai, Pattaya ou dans le Sud du pays. Les expatriés aiment la bienveillance de la population locale mais aussi le coût de la vie beaucoup moins cher qu’en France.

 

Le classement des pays où prendre sa retraite en 2022 par International Living
Le classement des pays où prendre sa retraite en 2022 par International Living

 

Le top 10 des destinations où prendre sa retraite en 2022

  1. Panama
  2. Costa Rica
  3. Mexique
  4. Portugal
  5. Equateur
  6. Colombie
  7. France
  8. Malte
  9. Espagne
  10. Uruguay
  11. Thaïlande
Que pensez-vous de vivre votre retraite à l'étranger ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique