Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Peut-on investir sur des SCPI à l'étranger ?

Homme en costume assis  en lisant un journal "Business"Homme en costume assis  en lisant un journal "Business"
Écrit par Article Partenaire
Publié le 19 août 2022, mis à jour le 19 août 2022

Avantageux pour les expatriés et les non-résidents, les placements à l’étranger dans une SCPI (société civile de placement immobilier), permettent de se constituer un capital et d’opter pour une fiscalité moindre.
 

Se constituer un patrimoine stable et régulier

La SCPI vise essentiellement l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Les investisseurs reçoivent des parts en fonction du montant de leurs apports et perçoivent donc des loyers. Ce type de placement locatif permet d’investir dans la « pierre », mais pas seulement dans l’immobilier résidentiel. Immeubles de bureau, commerces, résidences hôtelières, locaux : de nombreux biens font l’objet d’investissements locatifs.

 

D’habitation ou d’entreprise, les SCPI assurent aux épargnants d’obtenir des revenus réguliers. Celles-ci font partie des OPC (Organismes de Placement Collectifs) et plus particulièrement des FIA (Fonds d’Investissement Alternatif), contrôlés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Celle-ci doit posséder un capital social de 760 000 € minimum. Il existe ainsi 2 catégories de sociétés civiles de placement immobilier :

  • Les sociétés à capital fixe : la souscription au capital est fermée (fonds fermés), hors éventuelles augmentations de capital. Les épargnants peuvent éventuellement acquérir des parts, mais pour sortir de la société ces parts sont échangées (achetées et vendues sur le marché secondaire)
  • Les sociétés à capital variable : leur capital fluctue à la hausse ou à la baisse (fonds ouverts), dans la limite des montants fixés selon les rachats et les souscriptions. Les épargnants peuvent acquérir des parts en fonction de la stratégie adoptée au sein de la société de gestion (vente, achat, cession)
     

Une fiscalité réduite et un investissement optimal

Si l’on distingue principalement 3 types de SCPI, celles de rendement, de valorisation et de défiscalisation : les expatriés bénéficient de nombreux avantages à investir dans ces sociétés. La société civile de placement immobilier de rendement, reste particulièrement intéressante afin d’alléger sa fiscalité. En économisant du temps sur la gestion des fonds locatifs, confiée à des experts, ce type de société favorise les personnes physiques et morales. Un expatrié profite ainsi de revenus locatifs et de plus-values immobilières plus importantes à l’étranger. Grâce à un rendement stable et à la délégation de gestion à une société spécialisée, les expatriés bénéficient d’un taux de rendement annuel moyen d’environ 4,5%.

 

Assez stable depuis ces 10 dernières années, ce rendement profite aussi d’un faible ticket d’entrée. L’investissement minimum est, en effet, de 200€ et permet surtout de profiter d’une fiscalité moins élevée. Taxés à 17,2% (taux des prélèvements sociaux), les revenus locatifs des SCPI françaises représentent des placements à optimiser.

L’investissement dans un pays européen ou hors Union européenne constitue un réel avantage en termes d’imposition. Selon les pays et les législations fiscales, les investisseurs ont le choix entre le crédit d’impôt comme en Italie, en Espagne ou l’Allemagne, et le taux effectif (Pays-Bas, Irlande, Belgique, Finlande, Portugal). Des conventions fiscales sont prévues pour supprimer la double imposition sur les revenus fonciers et un expatrié peut ainsi examiner les pays les plus rentables fiscalement. Dans le but de baisser son imposition, particulièrement sur les plus hauts revenus, ces investissements dans une SCPI à l’étranger sont soumis à la tranche marginale d’imposition de 11, 30, 41 ou 45%.

 

Grâce à l’exonération des prélèvements sociaux, ces investissements sont dits passifs, car ils ne nécessitent aucune gestion. C’est une société de gestion qui s’occupe de toutes les démarches. Un investissement à l’étranger peut alors s’effectuer via différents mécanismes : en optant pour un crédit immobilier, au comptant, par le biais d’un contrat d’assurance-vie ou par un démembrement immobilier.

 

 

Source : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/Investir-2.pdf

Publié le 19 août 2022, mis à jour le 19 août 2022
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024