Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Les Français toujours champions du monde du temps passé à table

Français temps à tableFrançais temps à table
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 22 mars 2018, mis à jour le 3 décembre 2020

La France est arrivée en tête d’un classement de 30 pays, récemment révélé par l’OCDE, pour le temps moyen que ses résidents passent à table, à boire et manger.  Devançant l’Italie, la Grèce et l’Espagne, l’Hexagone peut encore compter sur des chiffres pour appuyer les stéréotypes. 

Vous avez certainement expérimenté ces interminables repas de famille, qui commencent à midi par l’apéro et se finissent à 17 heures par le deuxième café. En voilà donc un résultat qui ne surprendra probablement personne. Avec une durée moyenne quotidienne de 2h11 dédiée à leurs repas, les Français ont remporté la médaille d’or des bons vivants, parmi les pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).  

Pas loin derrière, les Italiens (2h05), Grecs (2h02) et Espagnols (2h02) se caractérisent également par leur capacité à s’asseoir des heures dans un restaurant autour d’un menu à trois plats, sans sentir une once du culpabilité, ni se voir pressés par les serveurs. 

Tout en bas du classement, on trouve les royaumes des cafés à emporter, tels que l’Afrique du Sud (1h08), le Canada (1h04) et les Etats-Unis (1h01). 

 

Français temps à table

 

Bien que l’étude ne mentionne aucun motif ni impact de ces différences, d’autres chiffres publiés par l’OCDE en mai 2017 révélaient que seulement 15.3% des Français de plus de 15 ans souffraient d’obésité, contre 38% des Américains. D’autres données de l’INSEE ont montré que malgré la popularité de la restauration rapide en France, les établissements traditionnels continuent d’avoir la côte. Pour autant, les chiffres du temps passé à table dans le monde sont globalement en déclin, même dans l’Hexagone où la durée moyenne des repas a diminué de 9 minutes depuis 2010. 

Les hommes à table, les femmes aux fourneaux ?

Autre enseignement de l’OCDE : les femmes passeraient généralement moins de temps à table que leurs compatriotes masculins. L’écart entre les sexes dans la distribution des tâches ménagères a donc de beaux jours devant lui : dans chaque pays de l’étude, les hommes y consacrent moins de temps que les femmes. Au Portugal par exemple, le temps de travail non rémunéré (loisirs, tâches ménagères) serait de 5h28 par jour chez les femmes, contre une moyenne de 1h36 pour les hommes. 

logofbinter
Publié le 22 mars 2018, mis à jour le 3 décembre 2020