Samedi 23 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Temps passé à table : la Corée se classe 7e parmi les pays de l'OCDE

Par Pierre | Publié le 21/03/2018 à 20:00 | Mis à jour le 21/03/2018 à 20:00
Étude OCDE_Temps passé à table

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié le 5 mars une étude qui évalue le temps passé à table dans 30 pays membre de cet organisme international. Ces recherches se basent sur les habitudes d’hommes et femmes âgés de 15 à 64 ans. Et selon les données, les Sud-Coréens passent en moyenne 1 heure et 43 minutes à table, ce qui les place en 7e position, devant l’Allemagne (1h36) et derrière le Portugal (1h47). Des résultats bien inférieurs à la France, qui domine largement ce classement avec une moyenne de 2 heures et 11 minutes, soit 9 minutes de moins qu’en 2010. À noter que l’apéritif est comptabilisé dans ce temps.

À l’inverse, certains pays passent peu de temps à table au cours d’une journée. À peine plus d’une heure pour certains. Notamment les États-Unis qui terminent tout en bas du classement avec seulement 1 heure et 1 minute. Le pays du fast-food contraste donc avec la France, où l’offre de restaurants traditionnels reste supérieur à la restauration rapide puisqu’ils représentent 68 % du secteur dans l’hexagone, selon l’INSEE.

Existe-t-il une corrélation entre le temps passé à table et l’obésité ? Quoi qu’il en soit, ce fléau touche 38 % de la population (âgées de plus de 15 ans) aux États-Unis contre 15,3 % en France. Et même ce score à de quoi faire pâle figure face au pays du Matin calme où seulement 5,3 % des Sud-Coréens sont obèses.

Autre fait important, les femmes passent en moyenne davantage de temps à table que les hommes. Dans certains pays, la différence est parfois importante, comme en Grèce, où celles-ci y restent 13 minutes de plus.

OCDE : étude sur le temps passé à table

Nous vous recommandons

Sans titre 1

Pierre

Étudiant en journalisme, je porte un intérêt tout particulier à l’actualité internationale. À travers mes divers stages et voyages, notamment en Asie, je m’efforce de comprendre la mosaïque de religions et de cultures qui composent ce continent.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.