InterNations sort son premier rapport sur l’environnement et le développement durable. L’objectif étant de savoir - sur un classement de 60 pays - là où il fait bon s’expatrier. En 2020, la France se classe 17ème.
Sur les 60 nations qui composent ce premier classement sur l’ « expatriation durable », la France pointe le bout de son nez à la 17ème place. Pour réaliser cette étude, Internations, forum regroupant plus de quatre millions d’expatriés, s’est basé sur huit critères différents, à savoir : la qualité de l’air, l’environnement naturel, l’assainissement de l’eau, la disponibilité des biens et services dits « verts », l’approvisionnement énergétique et la gestion et le recyclage des déchets. On leur a également demandé leur perception sur les prises de position des gouvernements sur la protection de l’environnement d’une part, et de l’intérêt que porte la population locale aux problèmes environnementaux de l’autre. Au total, ce sont plus de 15 000 expatriés de 173 nationalités différentes qui ont répondu à l’enquête.
La France, nation verte ?
La disponibilité aux biens et services « verts » a été noté positivement par 77% des expatriés en France. C’est d’ailleurs le domaine où l’Hexagone est le mieux répertorié, elle pointe au 13ème rang sur le critère. Concernant la gestion et le recyclage des déchets, là aussi les étrangers de France se disent globalement satisfaits, 73% d’entre eux estiment que la problématique est correctement gérée.
Quid des décisions politiques
Alors qu’un peu moins d’une personne sur deux (48%) ayant répondu à InterNations considère que les populations locales se sentent concernées par les problèmes climatiques, en France, c’est plus d’une personne sur deux (52%) qui pense que les habitants portent un fort intérêt aux problématiques environnementales. Un chiffre qui peut éventuellement être relié à ce que pensent les expatriés des initiatives gouvernementales. Une fois de plus, la France se situe légèrement au dessus de la moyenne mondiale. 64% des étrangers vivant sur le sol jugent que le gouvernement français agit suffisamment en faveur de la protection de l’environnement.
23ème pays en terme de qualité environnementale
Une grande majorité des sondés sont ravis de la qualité environnementale du pays qui les accueille. En France, neuf expatriés sur dix louent l’environnement naturel du territoire. Ils sont également 81% à être contents de l’assainissement des eaux. Paradoxalement, ces très bons résultats classent seulement la France au 23ème rang de la catégorie.
L’écrasante domination scandinave
Habituée des podiums dans ce type de classement, la Scandinavie truste une nouvelle fois les premières places du classement. Le tiercé dans l’ordre, Finlande, Suède et Norvège, bons élèves également, l’Autriche et la Suisse complètement le top 5. S’il fait bon s’expatrier en Europe, l’Égypte, le Koweit et l’Inde ferment la marche sur le total des 60 pays.
Le classement sur l’environnement et la durabilité sorti par InterNations s’inspire également de l’enquête expat insider de 2020, l’une des enquêtes les plus abouties sur la vie et le travail à l’étranger. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur internations.org
Le top 10
1 - Finlande
2 - Suède
3 - Norvège
4 - Autriche
5 - Suisse
6 - Danemark
7 - New Zealand
8 - Allemagne
9 - Canada
10 - Luxembourg