Mardi 12 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quelles sont les meilleures destinations pour s’expatrier ? 

Par Damien Bouhours | Publié le 07/09/2019 à 17:50 | Mis à jour le 09/09/2019 à 15:28
Photo : Taïwan est la meilleure destination pour s'expatrier
meilleures destinations expatriation 2019

L’enquête InterNations Expat Insider 2019 a interrogé 20259 expatriés de 182 nationalités et vivant dans 187 pays sur la qualité et le coût de la vie mais également les conditions de travail à l’étranger. Grâce à ces 48 facteurs d’évaluation, nous pouvons découvrir les 10 pays qui sourient aux expatriés en 2019. 

 

Taïwan, meilleure destination d’expatriation

Les expatriés français à Taïwan ont bien de la chance. L’ancienne Formose retrouve la première place en 2019 et séduit ses résidents internationaux par sa qualité de vie et notamment l’accès et la qualité des soins médicaux. Taïwan est un pays où il est également simple de s’installer et où on trouve de bonnes perspectives de carrière, même si la langue locale est difficile à apprendre. “J’ai trouvé ma maison à Taïwan. Sur cette île amicale, j’ai trouvé la paix, l’amour et la santé.”, explique ainsi un expatrié canadien. 

meilleures destinations expatriation 2019

Le Vietnam, pour une meilleure situation financière

Le Vietnam fait un bond dans le classement cette année en arrivant à la deuxième place de l’étude 2019 (14ème en 2018). Les expatriés le plébiscitent pour les perspectives de carrière ainsi que les finances personnelles (1er sur ces critères). Les expatriés au Vietnam se réjouissent du coût et de la qualité de la vie locale grâce à une population très sympathique envers les étrangers. Seuls bémols : la pollution et le manque de développement de la vie digitale.  

Le Portugal, la meilleure qualité de vie

Premier pays européen de ce classement, le Portugal arrive en troisième place au total mais est premier pour ce qui est de sa qualité de vie. Les expatriés au Portugal aiment son style de vie détendu, sa météo clémente et les nombreuses activités offertes par le pays. Les expats apprécient également les facilités d’installation et l’accueil chaleureux des Portugais. 

Le Mexique, le pays où il est facile de s’installer

Le Mexique arrive à la quatrième place de ce classement et tire son épingle du jeu grâce aux facilités d’installation sur place (numéro 1 sur ce critère) mais également la facilité pour les expatriés à apprehender la culture locale. Les Mexicains n’y sont pas pour rien car ils sont jugés comme étant très sympathiques et il est simple de s’y faire des amis. La sécurité reste cependant un problème puisque le pays arrive à la 54e place sur 64 pour ce critère. 

L’Espagne, la belle vie pour les expats

meilleures destinations expatriation 2019
meilleures destinations expatriation 2019

Singapour, la cité-Etat digitale

Il fait bon vivre à Singapour, c’est en tout cas ce que pensent les expatriés qui placent la cite-Etat en 4e place pour la qualité de vie et en première place pour l’accès internet à haute vitesse à la maison. Ils y apprécient également les transports locaux et les opportunités de voyage dans la région. Les expats s’y sentent en sécurité et trouvent qu’il est simple de s’y installer, notamment grâce à une communication possible en anglais. 

meilleures destinations expatriation 2019

Bahreïn, premier pays du Moyen-Orient

Bahreïn a vu son classement baisser et passer de la première à la 7e place. Il reste tout de même premier au Moyen-Orient. Ce changement est certainement dû aux inquiétudes quant au travail sur place et notamment à un mécontentement sur les heures de travail et la sécurité de l’emploi. Les expatriés au Bahreïn trouvent en revanche qu’il est facile de s’y installer, notamment en famille, et qu’il est simple de s’y faire des amis. 

meilleures destinations expatriation 2019

Equateur, le pays aux expatriés heureux

86% des expatriés en Equateur s’y sentent heureux. La vie y est simple, pas chère et on peut s’y faire facilement des amis (3e sur ce critère). Les expatriés sont en revanche inquiets pour leurs perspectives de carrière. 

meilleures destinations expatriation 2019

Malaisie, un pays où on se sent bien

Les expatriés en Malaisie sont très satisfaits du coût de la vie locale et se sentent vite à l’aise dans le pays (3ème pour ce critère). On peut facilement s’y installer et également y rencontrer de nouveaux amis. Les nombreuses activités locales permettent aux expatriés de s’épanouir sur place. Les perspectives de carrière sont en revanche plus limitées que dans d’autres pays. 

meilleures destinations expatriation 2019

La République Tchèque, pour des belles perspectives d'emploi

Si elle finit à la 10ème place de ce classement, la République Tchèque est cependant 2ème quant il s’agit des critères liés au travail à l’étranger, grâce à une économie florissante, de belles perspectives de carrière et une sécurité de l’emploi. Le pays est également abordable pour les expats et abrite de bonnes infrastructures de transport ainsi que de belles opportunités de voyage. Les Tchèques ne brillent cependant pas par leur sympathie envers les étrangers et il y est donc parfois difficile de s’y sentir intégré.  

 

meilleures destinations expatriation 2019

 

La France perd des places

La crise des gilets jaunes semblent avoir frappé les expatriés en France puisque l’Hexagone se classe 42ème sur 64 destinations et perd notamment 16 rangs en matière de stabilité politique (35ème). Les expatriés en France déplorent également les difficultés d’installation et la froideur et l’inamabilité des Français. 

 

Les pires destinations pour s’expatrier, l’Italie avant-dernière

De l’autre côté du classement, le Koweit, fermé aux étrangers et offrant des difficultés d’installation, est encore une fois perçu comme étant la pire destination pour s’expatrier. Plus étonnant, l’Italie arrive avant-dernière, et même en dernière position pour le critère du travail à l’étranger.  Le Nigéria arrive à la 62ème place car offrant la pire qualité de vie dans le monde pour les expatriés. Suivent ensuite en remontant le classement : le Brésil, la Turquie, l’Inde, le Royaume-Uni, la Grèce, la Russie et la Corée du Sud. 

 

Pour lire la totalité de l’enquête Expat Insider 2019 réalisée par InterNations, la plus grande communauté au monde et le site d'information pour les personnes qui vivent et travaillent à l'étranger, cliquez ici. 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur produits.
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

PH mer 09/10/2019 - 21:10

Meilleurs pays pour les expats : Espagne ... avec une photo des " elctricos " trams de Lisbonne ! Bonnes salutations P. Heyd

Répondre
Commentaire avatar

Laura mar 10/09/2019 - 12:31

Je ne sais pas avec quel critère est rédigé le classement. En tant que guide touristique de Milan je peux affirmer que tous les clients que j'ai rencontré étaient enthousiastes de l'Italie, de sa beauté, de la bonne nourriture, du bon climat, des petits prix dans nombreux domaines, de la gentillesse des italiens, de la classe italienne. Je fréquente beaucoup d'expats et ils ne voudraient plus jamais rentrer chez eux. D'où sort ce mauvais classement ?

Répondre
Commentaire avatar

Millisim dim 08/09/2019 - 01:13

Comment oublier le Canada (Québec) en particulier un pays unique et un Quebec(province) tellement à l’avant garde.Vraiment!! Élargissez votre enquête.

Répondre
Commentaire avatar

georges ven 06/09/2019 - 02:49

bref ! partout sauf en Thailande où l'on ne cesse pas de nous chercher des poux dans la tête …. Bonjour le TM30

Répondre
Commentaire avatar

Doudou ven 06/09/2019 - 23:28

Tout sauf la France. Les plus chiant...les Français jaloux, envieux,arrogants,salent,râleurs

Répondre

Installation

Les expatriés en quelques chiffres 

Où sont les Français de l’étranger ? Combien sont-ils ? Combien d'hommes et de femmes parmi eux ? Le rapport du gouvernement présente une photographie de la communauté française à l'étranger

Famille

Enfants enlevés au Japon, le calvaire sans fin des parents français

Chaque année, au Japon, 150 000 mineurs sont kidnappés par l'un des parents qui coupe tout contact. Le Sénateur Richard Yung a présenté une résolution qui permettrait au parent lésé de garder le lien

Patrimoine

INVESTISSEMENT

Expatriés : 5 raisons d’investir en France

Investir dans l’immobilier locatif en France peut faire peur, surtout quand est expatrié ! On se dit que c’est un projet qui demande énormément de temps, qui nécessite de se déplacer régulièrement.

Sur le même sujet