L’enquête InterNations Expat Insider 2019 a interrogé 20259 expatriés de 182 nationalités et vivant dans 187 pays sur la qualité et le coût de la vie mais également les conditions de travail à l’étranger. Grâce à ces 48 facteurs d’évaluation, nous pouvons découvrir les 10 pays qui sourient aux expatriés en 2019.
Taïwan, meilleure destination d’expatriation
Les expatriés français à Taïwan ont bien de la chance. L’ancienne Formose retrouve la première place en 2019 et séduit ses résidents internationaux par sa qualité de vie et notamment l’accès et la qualité des soins médicaux. Taïwan est un pays où il est également simple de s’installer et où on trouve de bonnes perspectives de carrière, même si la langue locale est difficile à apprendre. “J’ai trouvé ma maison à Taïwan. Sur cette île amicale, j’ai trouvé la paix, l’amour et la santé.”, explique ainsi un expatrié canadien.
Le Vietnam, pour une meilleure situation financière
Le Vietnam fait un bond dans le classement cette année en arrivant à la deuxième place de l’étude 2019 (14ème en 2018). Les expatriés le plébiscitent pour les perspectives de carrière ainsi que les finances personnelles (1er sur ces critères). Les expatriés au Vietnam se réjouissent du coût et de la qualité de la vie locale grâce à une population très sympathique envers les étrangers. Seuls bémols : la pollution et le manque de développement de la vie digitale.
Le Portugal, la meilleure qualité de vie
Premier pays européen de ce classement, le Portugal arrive en troisième place au total mais est premier pour ce qui est de sa qualité de vie. Les expatriés au Portugal aiment son style de vie détendu, sa météo clémente et les nombreuses activités offertes par le pays. Les expats apprécient également les facilités d’installation et l’accueil chaleureux des Portugais.
Le Mexique, le pays où il est facile de s’installer
Le Mexique arrive à la quatrième place de ce classement et tire son épingle du jeu grâce aux facilités d’installation sur place (numéro 1 sur ce critère) mais également la facilité pour les expatriés à apprehender la culture locale. Les Mexicains n’y sont pas pour rien car ils sont jugés comme étant très sympathiques et il est simple de s’y faire des amis. La sécurité reste cependant un problème puisque le pays arrive à la 54e place sur 64 pour ce critère.
L’Espagne, la belle vie pour les expats
Singapour, la cité-Etat digitale
Il fait bon vivre à Singapour, c’est en tout cas ce que pensent les expatriés qui placent la cite-Etat en 4e place pour la qualité de vie et en première place pour l’accès internet à haute vitesse à la maison. Ils y apprécient également les transports locaux et les opportunités de voyage dans la région. Les expats s’y sentent en sécurité et trouvent qu’il est simple de s’y installer, notamment grâce à une communication possible en anglais.
Bahreïn, premier pays du Moyen-Orient
Bahreïn a vu son classement baisser et passer de la première à la 7e place. Il reste tout de même premier au Moyen-Orient. Ce changement est certainement dû aux inquiétudes quant au travail sur place et notamment à un mécontentement sur les heures de travail et la sécurité de l’emploi. Les expatriés au Bahreïn trouvent en revanche qu’il est facile de s’y installer, notamment en famille, et qu’il est simple de s’y faire des amis.
Equateur, le pays aux expatriés heureux
86% des expatriés en Equateur s’y sentent heureux. La vie y est simple, pas chère et on peut s’y faire facilement des amis (3e sur ce critère). Les expatriés sont en revanche inquiets pour leurs perspectives de carrière.
Malaisie, un pays où on se sent bien
Les expatriés en Malaisie sont très satisfaits du coût de la vie locale et se sentent vite à l’aise dans le pays (3ème pour ce critère). On peut facilement s’y installer et également y rencontrer de nouveaux amis. Les nombreuses activités locales permettent aux expatriés de s’épanouir sur place. Les perspectives de carrière sont en revanche plus limitées que dans d’autres pays.
La République Tchèque, pour des belles perspectives d'emploi
Si elle finit à la 10ème place de ce classement, la République Tchèque est cependant 2ème quant il s’agit des critères liés au travail à l’étranger, grâce à une économie florissante, de belles perspectives de carrière et une sécurité de l’emploi. Le pays est également abordable pour les expats et abrite de bonnes infrastructures de transport ainsi que de belles opportunités de voyage. Les Tchèques ne brillent cependant pas par leur sympathie envers les étrangers et il y est donc parfois difficile de s’y sentir intégré.
La France perd des places
La crise des gilets jaunes semblent avoir frappé les expatriés en France puisque l’Hexagone se classe 42ème sur 64 destinations et perd notamment 16 rangs en matière de stabilité politique (35ème). Les expatriés en France déplorent également les difficultés d’installation et la froideur et l’inamabilité des Français.
Les pires destinations pour s’expatrier, l’Italie avant-dernière
De l’autre côté du classement, le Koweit, fermé aux étrangers et offrant des difficultés d’installation, est encore une fois perçu comme étant la pire destination pour s’expatrier. Plus étonnant, l’Italie arrive avant-dernière, et même en dernière position pour le critère du travail à l’étranger. Le Nigéria arrive à la 62ème place car offrant la pire qualité de vie dans le monde pour les expatriés. Suivent ensuite en remontant le classement : le Brésil, la Turquie, l’Inde, le Royaume-Uni, la Grèce, la Russie et la Corée du Sud.
Pour lire la totalité de l’enquête Expat Insider 2019 réalisée par InterNations, la plus grande communauté au monde et le site d'information pour les personnes qui vivent et travaillent à l'étranger, cliquez ici.