Lancé cet été, le podcast « Demain & Durable » présente le parcours de différents acteurs de la lutte pour le développement durable. À l’origine du projet, Antoine Grego y reçoit des entrepreneurs et intrapreneurs du monde entier.
Rencontrer et donner la parole à ces femmes et ces hommes qui oeuvrent au quotidien pour aider la planète à aller dans le bon sens, tel est l’objectif d’Antoine Grego, 27 ans et à l’origine du podcast « Demain & Durable ». À ses yeux, la problématique environnementale apparaît comme une évidence, « le développement durable, c’est vraiment l’enjeu du siècle souligne-t-il, cela fait pas mal de temps que je me sens concerné par le sujet, j’imagine et j’espère qu’il intéresse pas mal de monde. » Grand fan de podcasts business, Antoine n’a jamais trouvé chaussure à son pied sur les nombreuses plateformes d’écoute. « Il me fallait un format qui puisse m’éduquer sur le climat et sur la nécessité d’agir » explique-t-il, c’est ainsi qu’a vu le jour « Demain & Durable ».
Pas d’évolution sans connaissance
En 2016 et alors qu’il effectue un échange universitaire à Berkeley (États-Unis), Antoine est pris de passion pour le monde entrepreneurial. Pour lui c’est clair, une évolution - et notamment climatique - ne peut s’opérer sans connaissance sur le sujet, ni sans quelconque inspiration. « C’est pour cela que j’ai voulu mettre en lumière des parcours d’entrepreneurs et de professionnels du secteur pour à notre tour devenir acteurs du changement » précise-t-il. Dans chacun des épisodes, le jeune homme reçoit entrepreneurs et intrapreneurs francophones du monde entier.
Je voulais prouver qu’expatriation et entreprenariat à impact étaient compatibles
« En France lorsqu’on évoque le réchauffement climatique, on se concentre souvent sur son environnement proche, alors qu’il y a beaucoup à faire à l’étranger » se désole Antoine Grego. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a voulu exposer les réalités du réchauffement climatique à l’international. Des réalités parfois moins perceptibles dans l’Hexagone mais qui impactent fortement d’autres pays, notamment ceux en voie de développement. Aux Philippines, en Birmanie ou encore au Burkina Faso, Antoine est allé dénicher des entrepreneurs français aux quatre coins de la planète. « Je voulais prouver qu’expatriation et entreprenariat à impact étaient également compatibles ajoute-t-il, le but était de viser le plus de monde possible et de ne fermer aucune porte de manière à ce que chacun puisse agir à son échelle. »
Comprendre pour agir
La complémentarité des profils, des invités, est une des forces de « Demain & Durable ». À chaque écoute, des connaissances supplémentaires sont apportées sur le sujet. « Je trouve chaque intervenant pertinent et cela, chacun à sa manière. C’est aussi ce que je recherchais, qu’il y ait une véritable diversité » s’enthousiasme Antoine. Cette variété doit aussi permettre aux auditeurs de se sentir concernés, « moins on est redondant, plus on donne des idées aux gens, on les incite à agir, chacun à leur niveau. » Antoine voit l’écoute de son podcast - ou de tout autres contenus sur la question - comme une phase de compréhension des problèmes environnementaux, qui précéderait la phase de résolution.
C’est au moment où les gens auront conscience de l’urgence que les politiques agiront
Si ce genre d’initiatives est important pour faire éclore une certaine prise de conscience écologique, Antoine souligne l’indispensabilité des décisions gouvernementales sur le sujet. « Elles permettent d’impacter plus rapidement et plus globalement la société » lance-t-il. Il insiste d’ailleurs sur le rôle que peut jouer la population sur ce genre de décisions et reste lucide sur la situation, « malheureusement, cette prise de responsabilité gouvernementale ne sera possible que lorsque les citoyens seront de plus en plus concernés. C’est au moment où les gens auront conscience de l’urgence, j’espère le plus rapidement possible, que les politiques agiront. »
Via l’entreprenariat, via des dons, via la réduction de consommation… et même via l’écoute de podcasts, Antoine Grego rappelle que chacun peut agir à son échelle. Rendez-vous sur demainetdurable.fr pour écouter les six premiers épisodes. Le podcast est également disponible sur les plateformes d'écoute Spotify, Deezer et Apple Music.
Vous êtes entrepreneur ou intrapreneur et souhaitez vous aussi partager votre expérience environnementale avec Antoine ? Contactez le sur Linkedin : linkedin.com/in/antoinegrego/