Lundi 27 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Baromètre April International Care: 10 pays à la loupe

Par Adèle Hourdin | Publié le 02/02/2021 à 18:00 | Mis à jour le 02/02/2021 à 18:00
Photo : Espagne
expatriation baromètre

Qualité de vie, facilités d’intégration, coût de la vie, conditions de travail, système de santé… Selon plusieurs critères, April International Care et le site expat.com ont demandé à 1200 expatriés  d’évaluer leurs conditions de vie sur place. L’enquête s’est concentrée sur 10 pays : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, le Maroc, les Emirats-Arabes-Unis et la Thaïlande. Découvrez les pays où l’expatriation est synonyme d’une vie agréable.

 

S’expatrier pour mener une vie heureuse

Si vous cherchez à améliorer votre qualité de vie, l’expatriation est souvent la bonne solution. En règle générale, les expatriés vantent les mérites de la qualité de vie dans leur pays d’accueil. Ce facteur reste la principale raison de leur départ à l’étranger malgré la crise sanitaire qui a rendu plus compliquée l’intégration sur place. 

Pour profiter d’une vie faite de culture et de loisirs, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique sont les destinations rêvées. Pour apprécier une vie tranquille, s’expatrier en Espagne ou au Portugal est la bonne solution. Si vous cherchez la sécurité, les Emirats Arabes Unis sont tout désignés. 

 

baromètre expatriation
Dubaï, Emirats Arabes Unis

 

Destinations rêvées pour s’intégrer

S’expatrier c’est bien, mais en se faisant des amis c’est mieux. Certains pays sont connus pour leur hospitalité naturelle, c’est le cas de la Belgique et le Canada avec leur sens de l’accueil et leur bonne humeur. Le Maroc et la Thaïlande, renommés pour leur convivialité, sont aussi des pays où les liens se créent facilement.

Mais en Thaïlande l’intégration peut se heurter à la barrière de la langue. Même chose en Allemagne où les expatriés conseillent de maitriser un minimum la langue de Goethe avant de s’aventurer dans le pays.

 

baromètre expatriation
Marrakech, Maroc

 

Coût de la vie : une bonne raison de s’expatrier

En choisissant de s’expatrier en Espagne ou au Portugal, vous profiterez d’un coût de la vie plus avantageux qui vous fera gagner en pouvoir d’achat et donc en qualité de vie. Au Maroc, il existe deux cas de figure: les expatriés qui conservent un revenu français et qui peuvent donc jouir d’un coût de la vie très faible, et ceux vivant d’un revenu marocain, pour lesquels le coût de la vie est beaucoup moins avantageux.

Du côté des Emirats Arabes Unis, le coût de la vie est parfois excessif. Le pays permet de profiter d’un grand nombre d’avantages mais difficile de s’y installer sans avoir un portefeuille bien rempli. Même chose pour les Etats-Unis, où les salaires élevés doivent compenser l’absence de couverture sociale et le prix de la scolarité des enfants.

 

baromètre expatriation
New-York, Etats-Unis

 

Qualité et accessibilité des infrastructures

La qualité d’un pays d’expatriation dépend beaucoup des infrastructures sur place. Quand on est loin de son pays, il est important de savoir se repérer dans le système qui nous accueille. La qualité et l’accessibilité des écoles, des hôpitaux ou la simplicité des démarches administratives comptent beaucoup.

Dans certains pays, le système de soin est jugé trop cher ou de qualité insuffisante malgré des systèmes de Sécurité sociale ouverts aux résidents. C’est le cas des Emirats Arabes Unis ou du Portugal où les expatriés préfèrent souvent se tourner vers des hôpitaux privés payants et non remboursés. Sans surprise, ce sont les Etats-Unis qui sont jugés les plus chers quant au coût de l’éducation et des soins. Les systèmes scolaires du Maroc et de l’Espagne sont, eux, jugés de qualité insuffisante par leurs expatriés.

 

baromètre expatriation
Lisbonne, Portugal

 

Travail à l’étranger, nouvelles opportunités

Qui dit expatriation dit nouvelles conditions de travail. Et sans grande surprise, plusieurs pays présentent des opportunités d’emploi plus avantageuses qu’en France. Les Etats-Unis, le Canada et les Emirats Arabes Unis sont les pays où les possibilités professionnelles et en particulier d’entreprenariat sont les plus importantes. La culture du mérite qui y règne, la flexibilité du marché de l’emploi et les conditions fiscales (dans le cas des EAU) sont autant de points positifs pour y travailler.

Pour d’autres raisons, les expatriés en Allemagne ont aussi considéré que leurs conditions de travail étaient confortables. De bonnes opportunités d’emploi, un environnement agréable et un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle font de l’Allemagne un pays où il fait bon travailler.

 

Pour lire l’enquête complète, cliquez ici

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

jean luc1 mer 03/02/2021 - 22:09

pour l'Allemagne si on fait une longue expatriation 5-10 ans, mieux vaut connaitre un peu la langue, l'anglais pourra aider au début. il y a beaucoup d'opportunité Sá Prendre, bonne qualité de vie, excellent système sanitaire, éducatif, pays très sûre, pas corrompu . jean luc https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259

Répondre