Mardi 19 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Quelles sont les meilleures villes où s’expatrier en 2021 ?

Par Némo Empis | Publié le 26/11/2020 à 18:00 | Mis à jour le 27/11/2020 à 09:33
Photo : Valence est considérée comme la meilleure ville où s'expatrier selon le classement InterNations.
expatriation meilleures villes 2021

La plateforme pour expatriés InterNations a sorti son rapport annuel des meilleures et des pires villes dans lesquelles s’installer. Zoom sur les villes qui caracolent en tête du classement.

Comme chaque année, la plateforme InterNations dévoile son classement des meilleures et des pires destinations pour une expatriation. Pour réaliser ce classement, la plateforme InterNations se base sur son enquête « Expat Insider », l’une des plus abouties sur les conditions et la qualité de vie, mais aussi sur le travail à l’étranger. Plus de 15 000 expatriés de 173 nationalités différentes y ont pris part cette année. En tout, ce sont 66 villes qui ont été jugées à travers le monde. Découvrez quelles sont celles qui occupent les premières places du classement.

Quand Ibérique rime avec idyllique

Le podium de ce classement des meilleures villes où s’expatrier est exclusivement occupé par des villes de la péninsule ibérique : Valence, Alicante et Lisbonne. Malaga (6ème) et Madrid (9ème) sont d’ailleurs en embuscade dans le top 10. Toutes les cinq marquent beaucoup de points sur la qualité de vie, forcément, le beau temps et la plage pour certaines n’y sont pas étrangers. Cela se ressent d’ailleurs dans les discours des participants à l’enquête. « Le Portugal est un pays magnifique, les gens sont généreux, la vie relaxante, la nourriture est excellente et généralement le temps est superbe », s’enthousiasme un expatrié irlandais à Lisbonne. Même son de cloche à Valence, lauréate cette année : « le système de santé et la culture sont géniaux ici, se réjouit un expatrié français, ajoutant toutefois un léger bémol, j’ai toujours eu du mal par rapport à l’emploi. » C’est le gros point noir de la ville : elle se classe 46ème sur l’indice lié au monde du travail.

expatriation meilleures villes 2021
Le classement complet établi par InterNations.

Qualité de vie : Nice dans le top 3 !

La qualité de vie est l’un des cinq indices pris en compte par InterNations pour former son classement. Elle comprend notamment des critères comme le climat, la sécurité, les transports ou encore l’environnement. À ce petit jeu là, Nice cartonne et pointe le bout de son nez sur la troisième marche du podium juste derrière l’inévitable Valence, première, et Vienne, qui truste une jolie deuxième place dans cette catégorie. Ce qui fait sa force, c’est évidemment sa météo. Sur l’ensemble des participants à l’enquête, aucun ne s’est plaint du climat local et du temps. Une caractéristique qui n’a pas échappé à David, un Libanais expatrié sur la Côte d’Azur, « que ce soit en été ou en hiver, le climat ici est exceptionnel, Nice attire de plus en plus de personnes du monde entier ! » Au classement général, la ville de la Côte d’Azur atteint le 13ème rang.

expatriation meilleures villes 2021
Nice pointe au 13ème rang du classement général.

La sécurité comme critère principal

Au-delà de la domination ibérique, des villes comme Panama, Singapour ou Buenos Aires se défendent bien selon les expatriés qui y vivent. D’après les répondants au sondage, ces villes situées dans les premières positions sont des endroits sécurisés pour les étrangers. Par exemple, 97% des expatriés se sentent en sécurité à Singapour. « C’est un endroit incroyable et où nous ne sommes pas en danger », relève un habitant originaire de Grande-Bretagne. Les expatriés ont d’ailleurs tendance à privilégier cet argument sécuritaire quitte à débourser un peu plus d’argent pour le logement. C’est le cas notamment à Abu Dhabi (10ème du classement) où seulement 28% des participants trouvent les prix des loyers abordables. « Le coût de la vie est assez élevé mais en même temps les salaires aussi, donc on parvient à s’en sortir », souligne un expatrié français.

Le top 22 des meilleures villes où s'expatrier en 2021 :

1-Valence

2-Alicante

3-Lisbonne

4-Panama

5-Singapour

6-Malaga

7-Buenos Aires

8-Kuala Lumpur

9-Madrid

10-Abu Dhabi

11-Graz

12-Sydney

13-Nice

14-Muscat

15-Doha

16-Vienne

17-Moscou

18-Luxembourg

19-Ho Chi Minh Ville

20-Dubai

21-Shanghai

22-Auckland

 

Pour de plus amples informations et pour retrouver les détails de ce classement 2020, rendez-vous sur internations.org/expat-insider/.

Nous vous recommandons
Némo Empis

Némo Empis

Diplômé d'un master de journalisme, il a rejoint la rédaction parisienne de lepetitjournal.com. Némo est passé par Casablanca pour un stage de deux mois chez RadioMars.
4 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Jais lun 28/12/2020 - 07:40

Ayant vécu a Hongkong, Singapour, NY, Londres, Paris, Allemagne et maintenant a Madrid, ce classement me semble tres surprenant, ... pas du tout d accord... je me demande sur quelle selection de critères il a été fait ... je trouve de toutes façons ces classements trop simplistes en general, ne prenant pas en compte suffisamment de critères sur les pays (et serait a faire par catégorie / profil d habitant) pour qu ils aient un quelconque intérêt, ... on se demande juste qui les produit et dans quel but ...

Répondre
Commentaire avatar

Franck ven 27/11/2020 - 15:04

Bonjour futur expat à Valence en Espagne... Si tu as trouvé l'appartement qui te plaît je peux t'aider à le rénover. Installé depuis 5 ans sur Valence, j'aide les particuliers dans leurs travaux de rénovation et d'investissement locatif sur Valencia.

Répondre
Commentaire avatar

Charles ven 27/11/2020 - 11:41

la sécurité me paraît sous-estimée. Buenos Aeres dans le top 10....

Répondre
Commentaire avatar

AVO7 ven 27/11/2020 - 10:54

N'importe quoi !!!!

Répondre

Retraite

PUBLIREPORTAGE

Vers une explosion du marché des résidences seniors

Les résidences seniors sont de plus en plus convoitées sur le marché immobilier français. En 2050, les plus de 60 ans représenteront 1/3 des Français. Un investissement avantageux et utile…

Santé

Shanghai Appercu
SANTÉ

Les frontières chinoises ouvertes après 80% de la population vaccinée ?

Dans une interview accordée aux médias chinois, Zhong a déclaré que la Chine ne pourra ouvrir complètement ses frontières qu’après que "80% ou 85%" de sa population aura été vaccinée.