Connaissez-vous le groupe Facebook "Expats Parents"? Fondé par la psychologue Catherine Martel, maman de trois enfants et expatriée en famille pendant 15 ans, c'est un espace de réflexion et d'échanges pour accompagner les parents dans leur mobilité. Le site est désormais en ligne
Catherine a trois enfants, âgés aujourd'hui de 23, 19 et 14 ans. Expatriée Durant 15 années avec sa famille dans divers pays (Turquie, Roumanie, Chypre, Vietnam et Autriche), elle a apprécié cette mobilité, « source de richesse, d'ouverture », mais a constaté aussi « combien elle s'accompagnait parfois de défis à relever, notamment pour les adolescents. » Elle est confrontée aux déménagements à répétition, avec leur lot de difficultés, notamment lors de ses retours en France.
Consciente que parents comme enfants peuvent vite se retrouver seuls et démunis face aux difficultés d'adaptation, de scolarité ou autres, elle décide de créer le groupe Expats Parents sur Facebook.
Ce lieu d'échanges voit le nombre de ses membres grossir à vue d'?il (déjà 2000 membres !), signe que les enfants (ou adolescents) et leur bien-être en expatriation sont un sujet majeur de préoccupation pour les parents. Chacun est invité à se présenter et à faire part de ses questions, de ses problèmes, ou à partager son expérience. Catherine met aussi à disposition des internautes des articles sur des sujets qu'elle sélectionne.
Ce groupe Facebook est la première étape d'un projet qui se traduira prochainement par la réalisation d'un site internet collaboratif. « Je voudrais créer un site qui fédérera les acteurs concernés par le sujet, qui permettra à ceux qui en ont envie de s'exprimer, de partager leurs écrits, leurs réflexions, leurs expériences et leurs idées (tout en donnant de la visibilité à leur éventuelle activité professionnelle, associative ou autre). D'autres pourront faire part de leurs parcours (témoignages, retours d'expérience). J'ai contacté des personnes dont les qualités humaines et professionnelles étaient en accord avec mon approche, et leur ai proposé de contribuer à l'élaboration de ce portail, en partageant des écrits ou des réflexions qui étaient en lien avec les objectifs de ce projet. »
Le site collaboratif regroupant les ressources utiles aux parents est désormais en ligne : www.expatsparents.frVous pourrez y trouver sur ce portail des articles, des livres, des MOOcs, etc. concernant :
- Les TCK (Third Culture Kids ou ?enfants de la troisième culture?), c'est à dire les enfants ayant passé une partie de leur vie dans un autre pays que celui de leurs parents.
- L'impact de l'expatriation sur la construction de la personnalité, aux différents âges.
- La naissance ou la croissance à l'étranger
- La scolarité au fil des expatriations : continuité et changements
- La façon de mieux gérer les déménagements, les changements d'école, les départs successifs?
- La question des langues, de leur apprentissage et usage (bi et multilinguisme)
- Les enfants à besoins spécifiques
- Les questions concernant l'orientation scolaire et professionnelle
- Quand les enfants restent en France ou partent loin pour leurs études
- Les difficultés rencontrées par les familles lors du retour en France
- Les difficultés liées à une séparation ou à un divorce
- Comment se faire aider en cas de difficulté d'un enfant ou d'un ado? ou d'un parent (épisode dépressif, phobie scolaire, troubles alimentaires, addictions?)
- Tout autre sujet concernant l'impact de l'expatriation sur la famille.
« L'accueil enthousiaste que j'ai reçu, tant de la part des professionnels que des parents m'a confortée dans l'idée que ce projet était utile et nécessaire », souligne Catherine.
MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 12 mai 2017 (actualisation)
Page facebook groupe d'entraide : www.facebook.com/groups/expatsparents/?fref=ts
Site : www.expatsparents.fr
contact : expatsparents@gmail.com