La rédaction de Lepetitjournal.com vous partage sa sélection de livres jeunesse qui font voyager les petits et les grands. Pour la plupart écrites par des auteurs ayant vécu à l’étranger, ces histoires apportent des clés de compréhension aux enfants. De la guerre civile espagnole aux séismes au Maroc, en passant par une première découverte de la biodiversité, ces ouvrages allient aventure, émotion et apprentissage. Voici nos coups de cœur.


Explore&Joue Singapour pour découvrir le « petit point rouge » à son rythme
Arrivée dans la cité-État il y a six ans, Séverine Malé lance Explore&Joue Singapour, un guide culturel décliné en 4 tomes pour initier petits et grands à la richesse culturelle des quartiers singapouriens. « Chaque page propose une petite explication en deux ou trois lignes maximum, suivie d’un jeu — pour la mémorisation — en rapport avec le point culturel ou historique abordé », explique Séverine Malé. « Ces activités poussent les enfants à observer leur environnement et à s’ancrer dans le décor. Les parcours durent entre 1h30 et 2h, une durée idéale pour maintenir l’attention des enfants et ne pas les lasser. »
« Découvrir Singapour à son rythme » : Séverine Malé, repense la visite en famille

Anne Prieur : éveiller la curiosité des enfants à travers le voyage
Expatriée et passionnée de voyage, Anne Prieur a fondé Happy Kids And Parents pour éveiller la curiosité des enfants à travers le monde. Son concept : des guides ludiques à télécharger pour les 6-12 ans. « Je créais moi-même des mini-guides pour mes enfants, avec des jeux et missions », explique-t-elle. Chaque guide invite les enfants à découvrir une culture à travers des énigmes, chasses au trésor et défis à relever sur place. Mon carnet de voyage Vietnam, son premier ouvrage, plonge les jeunes lecteurs dans l’univers du pays à travers des illustrations colorées, des activités interactives et des anecdotes culturelles. Pensé comme un compagnon de route, ce carnet stimule l'observation, encourage l'interaction avec les locaux et transforme chaque visite en aventure. L’objectif : rendre les voyages en famille plus enrichissants et amusants.
Interview avec Anne Prieur : éveiller la curiosité des enfants à travers le voyage

Amadeo y los 5 cofres, une génèse à Conil de la Frontera, en Andalousie
Installé à Madrid depuis plus de douze ans, Arnold Faivre, originaire de Nantes, cultive sa passion pour la culture espagnole à travers la littérature et la musique. Après des études en communication et un passage marquant au Festival du cinéma espagnol de Nantes, il s’installe en Espagne « par amour et par envie ». Le 5 mai 2025, il publie Amadeo y los 5 cofres, un conte jeunesse inspiré par la bataille de Trafalgar et les traditions andalouses à travers « le regard d'un garçon de neuf ans, plein d'imagination ». Avec son ouvrage, l’auteur mêle fiction et références historiques comme Baelo Claudia ou l’almadraba qui l’ont inspiré et souhaite éveiller la curiosité des enfants pour la complexité culturelle.
Arnold Faivre, ou "l'envie de raconter des histoires" d’un Français de Madrid

Épicentre : des contes pour expliquer le monde aux enfants, avec la magie du patrimoine graphique marocain
Tremblements, ce n’est pas un conte pour enfants comme les autres. À la croisée entre science, culture et poésie, ce livre explique avec douceur et intelligence ce que sont les séismes, en s’appuyant sur l’histoire d’Agadir et les richesses de la culture amazighe. À l’origine de ce projet, Nicolas Jacquette, auteur, designer et illustrateur franco-suisse se rend très régulièrement au Maroc en raison de ses nombreux projets de culture, de diplomatie et de science du pays. Né d’un film d’animation primé dans le monde entier, son livre est pensé comme un outil à la fois éducatif, artistique et solidaire : après le séisme de 2023, les ventes du livre ont aidé des associations pour les enfants touchés. Aujourd’hui, Tremblements est devenu le premier titre d’une collection appelée Épicentre, qui mêle savoirs scientifiques et imagination pour éveiller la curiosité des plus jeunes. Actuellement épuisé au Maroc, le livre sera bientôt réédité localement et distribué dans les librairies et concept stores du pays. Sa version internationale paraîtra en novembre 2025 en Europe francophone. Un bel exemple de comment la science peut aussi rimer avec conte et transmission.

Bonhomme de chemin, l’histoire de l’art expliquée aux enfants
Il y a 11 ans, Hugues et Stéphanie décident de changer de vie pour faire leur bonhomme de chemin : Ils créent des guides illustrés dédiés aux enfants sur un pays, une ville, une région ou une langue, puis diversifient leur concept qui rencontre, aujourd’hui, un certain succès. Le petit dernier, l’Histoire de l’art expliquée aux enfants est une petite pépite. De la grotte de Lascaux aux fresques urbaines, ce livre propose aux plus jeunes une initiation claire et ludique à l’histoire de l’art. En suivant un fil chronologique, les enfants découvrent peintures, sculptures, architectures et objets emblématiques. Illustrations, repères visuels et explications accessibles leur donnent les clés pour comprendre les grandes œuvres. Un bel outil pour éveiller leur regard et nourrir leur curiosité.
Bonhomme de chemin crée des guides de langue étrangère et de voyage pour enfants

Sandrine Trassy : un livre pour expliquer la Guerre civile aux enfants
Sandrine Trassy, installée à Madrid, utilise les livres pour enfants afin de transmettre l’Histoire, notamment la Guerre civile espagnole, peu connue en France. Son roman Madeleine et la Samaritaine rencontre un franc succès et a été sélectionné pour un prix jeunesse. Malgré un emploi à temps plein, elle continue d’écrire par passion, avec plusieurs projets en cours, animée par le désir de sensibiliser les jeunes et de faire vivre la mémoire à travers la fiction. « Je racontais des histoires à mes enfants en randonnée pour les divertir et leur donner du courage ! L'idée d'écrire est venue comme ça », éclaire-t-elle.
Sandrine Trassy: un livre pour expliquer la Guerre civile aux enfants

L’environnement ludique pour les plus petits
Le Pouvoir des Oiseaux est le premier livre illustré de Julie, une tendre introduction à la biodiversité pour les enfants dès 3 ans. Publié en français et en anglais, l’ouvrage célèbre les "super-pouvoirs" des oiseaux à travers des aquarelles poétiques réalisées par l’autrice elle-même. Engagée, Julie a choisi une impression locale en Irlande sur papier recyclé. En précommande sur Ulule jusqu’au 4 juillet 2025, ce livre doux et éducatif incarne son amour de la nature et sa volonté de sensibiliser les plus jeunes par l’émerveillement, et non par la peur.
Julie Petit dévoile Le Pouvoir des Oiseaux, un premier livre jeunesse illustré

La Montagne du Tao : « J'ai voulu expliquer le Tao chinois en BD »
Ancien directeur de la librairie L’Arbre du Voyageur à Shanghai, Yohan Radomsk, également connu sous le nom d’auteur Coeurderoy, raconte sa passion pour la Chine dans La Montagne du Tao, une bande dessinée qu’il cosigne avec le dessinateur Lorenzo Chiavini. L’ouvrage entremêle quête spirituelle, romance et plonge dans le Shanghai des années 1930, à la veille de l’invasion japonaise. On y suit Fanny, une jeune Française initiée aux arts taoïstes du bien-être, entre calligraphie, fengshui, Yi King et qigong. « J’ai élargi le projet initial sur la médecine chinoise pour explorer l’ensemble des pratiques du Tao, dans leur richesse et leur humanité », confie-t-il. Nourri de ses 15 années passées en Chine, célèbre le souffle vital, le qi, et les rencontres interculturelles.
Yohan Coeurderoy: "J'ai voulu expliquer le Tao chinois en BD"

Yuk Baca, le magazine en indonésien et anglais avec des bandes dessinées et des coloriages
Vi Hendrik, une Française installée en Indonésie, lance en février 2025 un magazine en indonésien et en anglais qui s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans. Son objectif : susciter chez les petits l’envie de lire. Une initiative originale dans un pays où l’offre littéraire pour le jeune public est quasiment inexistante. « Je voulais pouvoir proposer un produit aux enfants qui commençaient tout juste à lire. Pour un public français, c'est quelque chose qui se compare un peu à Pomme d'Api ou Belles Histoires », elle explique. Dans le premier numéro de Yuk Baca, elle y intègre des bandes dessinées, des coloriages et des pages sur les animaux avec des interviews sur des scientifiques. La philosophie du magazine est d’être stimulant intellectuellement tout en étant ludique. Pensé non seulement pour les parents et les enfants, mais aussi pour les enseignants ou les éducateurs.
Yuk Baca, le magazine qui veut donner envie de lire aux enfants

Escale livres, une sélection des meilleurs livres pour les plus petits
Installée à Londres depuis 2017, Isaline coanime le blog Escal-Livres avec Alice, pour guider les parents dans le choix de livres jeunesse de qualité. Elles partagent chaque semaine des critiques indépendantes, favorisant les pépites littéraires. Ancienne professionnelle du textile, Isaline voit la lecture comme un moment de liberté, d’évasion, essentiel face à l’omniprésence du numérique. Leur blog aborde aussi des thèmes forts comme le deuil ou la santé mentale.
Isaline Hollande-Odeh, chasseuse de pépites de littérature jeunesse









































