Arrivée à Singapour il y a six ans, Séverine Malé, maman de deux petits explorateurs, a créé KiddoTrip pour aider les parents à découvrir l’histoire et la culture de l’Asie avec leurs enfants. Dans la cité-État, elle lance « Explore&Joue Singapour », un guide culturel décliné en 4 tomes pour initier petits et grands à la richesse culturelle de la ville du lion.


À la croisée de la culture et de la pédagogie, Séverine Malé, maman de deux enfants et auteure pour Lepetitjournal.com Singapour, a imaginé une manière ludique de faire découvrir Singapour aux plus jeunes. Grâce à des guides culturels illustrés pour les enfants et des audioguides pour les parents, elle accompagne les familles dans l’exploration de la ville, quartier par quartier. Alors qu’elle s’apprête à quitter la cité-État pour Hong Kong, elle revient sur la genèse de son projet et nous confie ses envies pour la suite.

Séverine Malé, réinvente la découverte de Singapour pour les familles. Comment vous est venue l’idée de créer des visites pour les familles ?
À mon arrivée à Singapour, j’ai commencé à suivre des visites avec une guide passionnante. Il m’arrivait de faire les mêmes balades avec mon mari et mes enfants. Très vite, je me suis rendue compte qu’il était difficile de captiver les plus jeunes. En en parlant autour de moi, j’ai compris que beaucoup de familles étaient dans le même cas. J’ai alors imaginé des visites autonomes : un audioguide pour les parents et un cahier d’activités pour les enfants. L’idée était de permettre aux familles de découvrir Singapour à leur rythme, de faire des pauses, ou de couper la visite en deux si les enfants sont fatigués par exemple, ou s’il pleut.

Comment se présentent ces cahiers d’activités ?
Ce sont des carnets papier conçus pour aider les enfants à découvrir l’histoire et la culture de Singapour de façon ludique. Chaque page propose une petite explication en deux ou trois lignes maximum, suivie d’un jeu — pour la mémorisation — en rapport avec le point culturel ou historique abordé. Il y a des jeux classiques tels que des mots croisés ou encore des labyrinthes, et il y a des jeux plus immersifs — chasse au trésor, jeu des différences,… — qui poussent les enfants à observer leur environnement et à s’ancrer dans le décor. Les parcours durent entre 1h30 et 2h, une durée idéale pour maintenir l’attention des enfants et ne pas les lasser.

Quels quartiers de Singapour sont couverts par ces guides ?
En français, j’ai publié des guides sur quatre quartiers : Chinatown, Little India, Joo Chiat et les Botanic Gardens. Je travaille avec Ariane Nabarro, une guide française arrivée à Singapour il y a 27 ans. En anglais, les trois premiers quartiers ont été traduits, mais pas les Botanic Gardens, qui a rencontré un succès plus modeste. Je n’ai pas encore décidé si ce volume sera traduit.
Où peut-on se procurer vos guides ?
À partir de juin 2025, les guides seront disponibles sur Amazon partout dans le monde. Le site Internet KiddoTrip reste la référence pour retrouver tous les ouvrages ainsi que plein de conseils pour voyager en Asie du Sud-Est avec de jeunes enfants. Pour les écoles je fonctionne autrement. Je réalise des cahiers d’activités sur mesure pour leur sorties scolaires. Cela permet aux enseignants de gagner du temps dans la préparation et d’avoir un contenu pédagogique et ludique. Je collabore directement avec un imprimeur, ce qui permet de produire de gros volumes à moindre coût. Par exemple, je travaille avec l’école française de Singapour pour un niveau qui compte 300 élèves.
« À Hong Kong, j’aimerais continuer à développer des guides papier par pays ou par région. »
Vous quittez Singapour pour vous installer à Hong Kong. Avez-vous des projets pour cette nouvelle étape ?
À Hong Kong, j’aimerais continuer à développer des guides papier par pays ou par région, dans la même optique éducative. En revanche, je vais certainement arrêter les audioguides car ils demandent une infrastructure coûteuse et leur production prend énormément de temps.
« Écrire pour Lepetitjournal.com était aussi une manière de redonner un peu de ce que Lepetitjournal.com m’avait apporté avec cette nomination, en termes de visibilité et de reconnaissance. »
On vous a aussi vue écrire pour lepetitjournal.com. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je suis tombée dans l’écriture par hasard. J’ai été finaliste des Trophées des Français de l’étranger organisés par Lepetitjournal.com, et lors de la cérémonie, Jean-Michel Bardin, le responsable de l’édition Singapour, avait lancé un appel aux bénévoles pour contribuer à la rédaction. Je me suis dit : Pourquoi pas ? C’était aussi une manière de redonner un peu de ce que Lepetitjournal.com m’avait apporté avec cette nomination, en termes de visibilité et de reconnaissance. Finalement, j’ai pris goût à l’écriture, surtout pour parler de lieux que j’aime à Singapour, notamment ceux adaptés aux familles.

L’équipe lepetitjournal.com Singapour remercie Séverine Malé pour sa contribution ces dernières années, alliant toujours une plume fluide et curieuse. C’est grâce au travail de qualité et la soif de partage de nos contributeurs — comme Séverine Malé — que le média grandit un peu plus chaque jour dans le monde. Nous lui souhaitons une belle aventure, et espérons secrètement (ou pas) la revoir aux côtés de notre correspondant à Hong Kong, Didier Pujol.
Sur le même sujet
