Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Harcèlement, bien-être…L’homologation des écoles françaises à l’étranger évolue

Délivrée par le ministère de l’éducation nationale, l’homologation d’un établissement scolaire hors de France est un gage de la qualité de l’enseignement à l’étranger et se base sur des principes et critères. L’un d’eux – le bien-être des élèves et des personnels, qui inclut vivre ensemble et harcèlement - devient incontournable à la rentrée 2023.

Un élève s'isole au fond d'une salle de classe Un élève s'isole au fond d'une salle de classe
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 27 septembre 2023, mis à jour le 3 octobre 2023

 

Le 21 septembre 2023, Gabriel Attal et Olivier Becht, respectivement ministre de l’Education nationale et des Français de l’étranger insistent dans leur discours aux acteurs de l’enseignement Français de l’étranger (EFE) lors d’un webinaire « Reflexes » :

« Nous nous concentrons sur deux chantiers en cette rentrée 2023 : le bien-être à l’école, intégré aux principes de l’homologation et le harcèlement, priorité en France et à l’étranger. ».

Le bien-être a donc aussi fait sa rentrée dans la feuille de route 2023 de l’homologation.

 

 

En quoi consiste l’homologation d’un établissement EFE ?

Une homologation, délivrée par le ministère chargé de l'éducation nationale, atteste qu’un établissement permet de suivre une scolarité sur programmes français, dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. L'obtention de cette homologation fait entrer l'établissement dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE). Depuis 2019, la procédure d'homologation a été modifiée et simplifiée et est ouverte aux acteurs privés comme public selon six critères nécessaires : 

1) La place et maîtrise de la langue française : les établissements doivent dispenser et encourager l’utilisation de la langue française au sein de leurs établissements.

 2) Une politique linguistique plurilingue : l’idée est de proposer des parcours adaptés selon les profils et un enseignement en langues étrangères équilibré avec celui du français. 

3) Des personnels qualifiés et régulièrement formés : l’établissement doit s’engager dans une politique de formation régulière, de certification et de diplomation. Constat à la rentrée 2023, des lacunes dans l’offre de formation notamment l’école inclusive (handicap), ou la formation des gestionnaires des écoles. 

4) Évaluations, préparation et passation des examens français  : Les établissements font passer des évaluations (nationales notamment) mais aussi les épreuves du Brevet et du Baccalauréat. 

5) Existence de locaux et d’équipements adaptés aux exigences pédagogiques : Le respect notamment des règles de sécurité, de sûreté et des exercices de prévention sont observés pour l’homologation. 

Le sixième critère nommé « Principes, programmes et valeurs du système éducatif français » a évolué récemment incluant la notion de « bien-être des élèves et des personnels ». 

 

le vivre ensemble devient central dans l'homologation d'école à l'étranger

 

 

Le bien-être des élèves et des personnels devient prioritaire

La notion de bien-être à l’école est récente et fait partie du critère “Principes, programmes et valeurs du système éducatif français”, présenté dans la circulaire d’homologation. « L’établissement crée les conditions du vivre-ensemble et veille au bien-être des élèves et des personnels. L’établissement prend les mesures appropriées visant à lutter contre le harcèlement ». Concrètement, le projet de l’établissement doit pouvoir justifier, à l’aide d’indicateurs « des actions menées pour assurer le bien-être des élèves et des personnels – [entre autres son équilibre d’emploi du temps], prévenir les situations de harcèlement, créer les conditions d’un climat scolaire serein et mener une politique inclusive ». A titre d’exemples, au lycée Français de Copenhague Prinz Henrik a créé une cellule d’écoute et une « semaine du bien-être » à chaque début d’année pour sensibiliser au respect de soi et d’autrui. Au Lycée français international d’Ibiza, l’établissement a fait le choix de recruter une orthophoniste française.  

Certaines thématiques du « bien-être des élèves et des personnes » ne sont pas nouvelles comme l’éducation inclusive.  Suite à l’adoption par l’assemblée nationale d’un amendement déposé en 2019 par Samantha Cazebonne, à l’époque députée des Français de l’étranger, « L’éducation inclusive fait désormais partie des missions officielles de l’enseignement français à l’étranger et des critères d’homologation ».

Quant au harcèlement, il rentre vraiment en considération depuis mars 2022, date à laquelle une loi visant à combattre le harcèlement scolaire détermine celui-ci comme un délit.  

 

une petite fille sourit en écoutant de la musique en classe

 

Un dispositif anti-harcèlement obligatoire pour une homologation 

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école et peut prendre la forme de cyber-harcèlement avec les nouvelles technologies.

Selon des études ces dernières années sur le climat scolaire, 2,6 % d’élèves de CM1-CM2, 5,6% d’élèves au collège et 1,3% d’élèves au lycée déclarent subir du harcèlement. Des chiffres globaux qui ne sont pas connus dans l’enseignement français à l’étranger. 

Depuis mars 2022, le harcèlement scolaire est considéré comme un délit. Selon l’article L452-3-1, en vigueur au même moment, l'existence de dispositifs visant à lutter contre le harcèlement fait partie des critères d'homologation des établissements de l'enseignement français à l'étranger. Pour le dire autrement, un plan de prévention et d’actions - mis en place par le CA de l’établissement -  est obligatoire. Lors de sa prise de parole devant les acteurs de l’EFE le 21 septembre 2023, la nouvelle directrice de l’AEFE, Claudia Scherer-Effosse, a déclaré que « la priorité de la rentrée 2023 de l’agence sera de partager un protocole pour lutter contre le harcèlement ».

 

 

Fait avec Padlet

 

Une carte interactive (ci-dessus) – non exhaustive - a été créée pour présenter diverses initiatives des établissements français à l’étranger. A titre d’exemple, le lycée Alexandre Yersin à Hanoi a gagné le prix « non au harcèlement 2022-2023 » grâce à une vidéo créative d’élèves autour de la prévention et la réaction de l’entourage. L’homologation est désormais conditionnée - entre autres -  à la lutte contre le harcèlement, preuve d’une réelle prise de conscience du fléau. Une question se pose : jusqu’où va aller le rôle de suivi et de contrôle de l’AEFE ? 

 


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions