Claudia Scherer-Effosse, ancienne ambassadrice de France en Argentine, est la nouvelle directrice de l'AEFE et a pris ses fonctions le 28 août dernier.
Claudia Scherer-Effosse a pris ce 28 août la relève d’Olivier Brochet à la tête de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), comme cela figure au Journal officiel du 28 juillet 2023. L’ancien directeur s'est envolé pour le Vietnam, où il a été nommé ambassadeur. Effectuant le chemin inverse, l’ambassadrice de France en Argentine qu’est Claudia Scherer-Effosse vient de prendre ses nouvelles fonctions.
A la tête de l'#AEFE depuis 2019, Olivier Brochet quittera ses fonctions dans quelques jours. Je le remercie sincèrement pour nos échanges et sa disponibilité. Nous nous retrouverons à Hanoï, dans ses nouvelles fonctions d'ambassadeur de 🇫🇷 au Vietnam🇻🇳 pic.twitter.com/hgPEESgbVI
— Samantha Cazebonne (@scazebonne) June 30, 2023
La carrière diplomatique étoffée de Claudia Scherer-Effosse
Née d’une mère mexicaine et d’un père français, Claudia Scherer-Effosse a de nombreuses expériences en France et à l’étranger en matière de diplomatie. A l’issue de ses études en 1993 à l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), elle travaille successivement aux ambassades de France en Chine, aux Pays-Bas, et au Sri Lanka, puis pour le Quai d’Orsay. Elle est nommée en 2005 deuxième conseillère à l’ambassade de France à Washington, où elle passe trois ans avant de devenir première conseillère de l’ambassade de France en Argentine pendant quatre ans, jusqu’en 2012. Elle retrouve le chemin du pays de Maradona en 2019 pour occuper le poste d’ambassadrice de France qu’elle a quitté pour rejoindre l’AEFE.