Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Coup d'envoi en fanfare pour les Jeux internationaux de la jeunesse

« Nous déclarons ouverte la 12e édition des Jeux internationaux de la jeunesse ». C’est sur ces mots, qui résonnent à travers le stade d’Eaux Vives à Pau, que s’est ouvert cet événement incontournable des lycées français de l’étranger ce lundi 12 juin.

Les élèves des lycées français de l'étranger à la cérémonie d'ouverture des Jeux internationaux de la jeunesse 2023Les élèves des lycées français de l'étranger à la cérémonie d'ouverture des Jeux internationaux de la jeunesse 2023
Écrit par Maël Narpon
Publié le 13 juin 2023, mis à jour le 18 juillet 2023

Les Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) ont célébré avec ferveur la cérémonie d’ouverture de leur édition à Pau le lundi 12 juin 2023 en fin de soirée. L’événement organisé par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) s’étend jusqu’à vendredi et voit s’affronter à travers diverses épreuves 400 lycéens venus du monde entier. 
 

Une cérémonie vibrante au stade d’Eaux Vives de Pau 

Entre partage et émulation, c’est dans une bonne humeur - que le ciel palois mitigé n’a pu entamer - que s’est ouverte la 12e édition des JIJ après des mois de travail en amont. « Fierté et émotion », voilà le sentiment qui ressort des discours des directeurs de l’UNSS et de l’AEFE, Olivier Girault et Olivier Brochet. « Cela représente des mois de travail entre deux Jeux internationaux de la jeunesse. Il faut sélectionner et accueillir 400 jeunes qui viennent de plus de 30 pays dans le monde, dont la France, pour un total de 50 établissements », souligne ce dernier pour lepetitjournal.com à l’issue de la cérémonie. 

 

Au milieu de la photo, de gauche à droite, Olivier Brochet, François Bayrou et Olivier Girault
Au milieu de la photo, de gauche à droite, Olivier Brochet, François Bayrou et Olivier Girault ©Maël Narpon

 

Du beau monde pour les Jeux internationaux de la jeunesse

Le maire de Pau François Bayrou était également présent sur place. Cet ancien ministre de l’Education nationale (de 1993 à 1997) s’est dit « ému » et « très heureux d’accueillir » toute cette assemblée à l’occasion des JIJ. Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 a pu faire une courte apparition en vidéo. Il sera présent à la cérémonie de clôture prévue vendredi 16 juin dans cette même enceinte du stade d’Eaux Vives qu’il a lui-même écumé en long en large et en travers au cours de sa carrière de canoéiste. 

 

De gauche à droite, Malia Metella, Eric Deguil, Stéphanie Barneix et Diane de Navacelle de Coubertin
De gauche à droite, Malia Metella, Eric Deguil, Stéphanie Barneix et Diane de Navacelle de Coubertin ©Maël Narpon

 

Malia Metella, Diane de Navacelle de Coubertin, Stéphanie Barneix et Eric Deguil, les illustres marraines et parrain de l’événement, ont ensuite donné le top départ de ces « Jeux Olympiques » de la jeunesse devant des lycéens enthousiastes.  

 

Les élèves des lycées français de l'étranger sur les kayaks au stade d'Eaux Vives de Pau
Les élèves des lycées français de l'étranger sur les kayaks au stade d'Eaux Vives de Pau ©Maël Narpon

 

Un séjour riche en émotion qui s’annonce pour les élèves des lycées français de l’étranger

Au programme, plusieurs activités sportives adaptées à la topographie locale. Du Béarn au Pays basque, les élèves des lycées de France et des lycées français de l’étranger, rivaliseront de fougue et de talent sur les épreuves de sandball, de sauvetage côtier, de beach volley, de rafting, de laser run, de pelote basque et de basket par équipes de 3. Dès aujourd’hui, c’est un trail urbain à travers la ville de Pau qui les attend. La cérémonie d'ouverture s'est clôturée sur l'arrivée surprise en kayak de jeunes sportifs locaux, affichant chacun un drapeau différent représenté parmi la foule.