La jeunesse sportive internationale s’invite du 12 au 17 juin à Pau (Pyrénées-Atlantiques) dans le cadre de la 12ème édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ). Sport, culture, et patrimoine, tel sera le leitmotiv.
Pau sera sportive ce mois de juin 2023 en accueillant la 12ème édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ). Des « mini Jeux Olympiques » rassemblant 400 élèves des lycées français de la métropole et du monde entier. Au total, 50 équipes, 38 des lycées à l’étranger, et 12 des établissements nationaux. 33 pays figurent parmi les participants: de l’Allemagne, au Maroc, en passant par le Canada, l’Argentine, et le Liban, et bien plus encore, les cinq continents seront représentés. Un avant-goût des compétitions sportives internationales sur le territoire français à l’horizon des Jeux Olympiques qu'accueillera la capitale de l'Hexagone en 2024. Ce sont principalement sur les terres béarnaises du grand champion français de canoë-kayak, et président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, que se dérouleront les JIJ 2023.
Les Jeux Internationaux de la Jeunesse en trois mots : sport, culture, patrimoine
Créés il y a plus d’une décennie, les JIJ ont pour vocation intangible de regrouper les jeunes du monde entier autour d’une des grandes passions communes à l’humanité : le sport. Après Rabat en 2013, Singapour en 2016, Marseille en 2017, et Bruxelles en 2022, c’est la ville de Pau qui a été choisie cette année pour accueillir les 400 jeunes sportives et sportifs sélectionnés. Les épreuves se dérouleront dans les lieux sportifs emblématiques de la région tels que le Stade d’Eaux Vives, le Jaï Alaï de Pau, ou les plages d’Anglet. Le plaisir de faire du sport et de concourir sera au rendez-vous avec 10 activités sportives et culturelles différentes.
En effet, les Jeux Internationaux de la Jeunesse portent un fort attachement au rayonnement culturel de la France et des villes hôtes. Un grand intérêt est consacré à la découverte de l'ancrage culturel du territoire à travers différentes activités. Au sein de la capitale de Béarn riche en histoire, les participants seront invités à apprendre l’histoire de la France.
Tout au long de la semaine, les Jeunes Reporters Internationaux (JRI), faisant preuve d’un sérieux exemplaire, seront missionnés pour retransmettre en direct les moments phares de la compétition. Leurs travaux seront disponibles sur le site web officiel.
Des acteurs, ambassadeurs et ambassadrices de renommée
A l’origine de ce projet, deux institutions : l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), pilotée par Olivier Brochet, et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), dirigée par Olivier Girault.
Quant aux ambassadeurs et ambassadrices de l'événement, figurent parmi la liste Stéphanie Barneix, championne de France et du monde de sauvetage en mer, Malia Metella, vice championne olympique et du monde de natation, Diane de Navacelle de Coubertin, ambassadrice UNSS Sport, et Eric Deguil, quadruple champion du monde de kayak extrême.
Egalité, multiculturalisme, et olympisme
Les JIJ tiennent à transmettre aux jeunes non seulement les valeurs du sport, mais aussi la solidarité et la persévérance, soit les grandes valeurs de l’olympisme. L’égalité et la mixité seront assurées, ayant dans les sélectionnés autant de filles que de garçons. Toutes les cultures seront accueillies à bras ouverts notamment avec la soirée des pays et des régions organisée le mardi 13 juin. « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » seront les jeunes. L'ambassadrice UNSS Diane de Navacelle de Coubertin a choisi de reprendre, dans son discours à la conférence de presse organisée ce mercredi 17 mai à Paris, la devise de Pierre de Coubertin, père de l’unité sportive internationale: « L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu. » Le sport est encore synonyme d’école de la vie.