Vendredi 28 février 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus chinois, ce qu’il faut savoir

Par Damien Bouhours | Publié le 27/01/2020 à 17:30 | Mis à jour le 28/01/2020 à 14:11
Coronavirus chinois

Avec plus de 4000 cas confirmés et 106 morts, le coronavirus originaire de Wuhan en Chine fait craindre une pandémie. Quels sont les risques pour les expatriés français et les mesures de prévention à prendre ?

 

D’où vient le coronavirus ?

Si on ne connait pas encore les origines précises de ce nouveau virus, il serait le fruit de la contrebande du marché de poissons et de fruits de mer de Wuhan. Des marchands auraient pu être mordus par des serpents, des rats ou des blaireaux porteurs du virus. La ville de Wuhan a donc été la plus touchée par ce coronavirus. On recensait ce mardi 28 janvier, plus de 4000 cas et 106 morts. Les personnes décédées étaient toutes dans une situation de santé fragile. Des contaminations ont été relevés à Hong Kong, Macao, Taïwan, Corée du Sud, Japon, Thaïlande (8 cas), Singapour, Vietnam (2 cas), en Australie et aux Etats-Unis. Tous ces malades ont séjourné à Wuhan. Trois cas ont été identifiés en France, deux à Paris, un à Bordeaux, les premiers en Europe, mais leur situation n'a pas été jugée grave. 

 

Quels sont les symptômes du virus chinois ?

Il est pour le moment difficile de détecter ce virus qui ressemble à une grippe. Les malades ressentent une fièvre importante (avec frissons), de la toux sèche et présentent des difficultés à respirer. D’après les experts, cette souche serait moins sévère que le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère). "S'il existe des preuves d'une transmission humaine par voie respiratoire, il n'y a pas eu de transmission secondaire dans les pays" où le virus s’est propagé, a expliqué Arnaud Fontanet, médecin épidémiologiste, directeur du département de santé globale à l'institut Pasteur, interrogé par RMC. Il faut donc un contact prolongé avec une personne malade pour être jugé à risque. En cas de doutes, n’hésitez pas à vous rendre directement voir un médecin ou contacter les urgences locales.

Des mesures sanitaires ont également été prises dans de nombreux aéroports de la région Asie/Pacifique.

 

Les mesures pour les Français de l’étranger

La députée des Français de l’étranger de la 1ère circonscription, Anne Genetet, rappelle dans une vidéo les mesures de précaution à prendre :

 

 

Moins de 300 ressortissants français vivent à Wuhan. Les quelques centaines de ressortissants français se voient proposer la mise à disposition de bus pour rejoindre la ville de Changsha située à 300 kilomètres, ce qui leur permettrait temporairement d’échapper à la psychose qui s’empare de la ville de Wuhan depuis sa mise sous clé préventive par les autorités chinoises. 

Le Lycée français de Shanghai sera fermée jusqu'au 17 février. 

Le Consulat de Wuhan restera joignable 24 heures sur 24 même pendant les festivités du Nouvel an chinois (+86) 139 86 21 50 40. Les autres représentations diplomatiques en Chine seront fermées jusqu’à mardi inclus. Le Centre de crise et de soutien est cependant disponible en cas d’urgence 7j/7 et 24h/24 : +33 (0)1 53 59 11 10

 

 

Les articles de nos éditions sur le sujet

80 morts, Français et Américains évacués, le point sur le coronavirus

Alors que le bilan du coronavirus de ce Lundi était de 80 décès et plus de 2500 cas de personnes infectées, on apprenait également que les ressortissants Américains et Français allaient faire l’objet de mesures d’évacuation.

Coronavirus chinois : un premier cas détecté aux États-Unis

Alors que l'épidémie de la mystérieuse pneumonie virale s'étend en Asie, un premier cas a été détecté aux États-Unis. Un homme d'une trentaine d'années a été hospitalisé près de Seattle avec le nouveau coronavirus chinois.

Coronavirus en Thaïlande: 8e cas confirmé, le gouvernement critiqué

Alors que la Thaïlande est le pays ayant répertorié le plus grand nombre de cas (8) de nouveau coronavirus en dehors de la Chine, son ministre de la Santé, a convoqué dimanche une réunion d'urgence avec les ministères des transports et du tourisme, dans un contexte de mécontentement croissant face à la gestion de la maladie par le gouvernement.

Coronavirus en Chine : le Japon est-il en danger ?

Un premier cas de l’étrange pneumonie chinoise a été détecté près de Tokyo. Ce mystérieux virus de la même famille que le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) continue de susciter l’inquiétude dans différents pays asiatiques. 

Coronavirus au Vietnam : situation "sous contrôle" et mesures prises

Le Premier ministre s’est entretenu hier lundi 27 janvier avec les membres du gouvernement lors d’une réunion d’urgence pour aborder les mesures concrètes prises à l’échelle nationale pour éviter la propagation du coronavirus. 

Un premier cas de coronavirus 2019-nCoV au Cambodge

Le ministère de la santé cambodgien a annoncé lundi 27 janvier qu'un premier cas de coronavirus a été détecté au Cambodge, sur un touriste chinois à Sihanoukville.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
9 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Francois ven 28/02/2020 - 13:18

Le coronavirus n'est certainement pas comme la grippe comme beaucoup le disent, lisez ce qu'écrit national geographics et l'OMS. Ca fait peur... https://virus-corona.org/pourquoi-le-coronavirus-fait-il-si-peur/

Répondre
Commentaire avatar

Francois ven 28/02/2020 - 13:17

Le coronavirus n'est certainement pas comme la grippe comme beaucoup le disent, lisez ce qu'écrit national geographics et l'OMS. Ca fait peur... https://virus-corona.org/pourquoi-le-coronavirus-fait-il-si-peur/

Répondre
Commentaire avatar

jean luc1 sam 01/02/2020 - 11:28

le corona virus est un virus qui ne survit pas plus de quelques heures á l'extérieure,donc par de probléme pour les colis qui viennent de chine , c'est sérieur ,mais il faut pas ceder á la spychose pour autant , Les mesure prisent dans les aéroports me font rigoler , si elle sont bien respecter depuis la chine au départ , rien est fait á l'arrivée ou presque , aucun contrôle á Munich des vols venant de Chine , des français ont transciter par Munich , pour aller á Lyon lá aussi pas de contrôle . jean luc https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259

Répondre
Commentaire avatar

KRISS jeu 06/02/2020 - 00:20

Les microbes coronavirus des colis venant de Chine ne tiennent pas à l’extérieur nous dites-vous …ainsi pas de panique ! Mais vous devez confondre de coolies chinois car les autorités du pays en sont rendus à les cloîtrer par millions chez eux, sinon en taule illico! Il y aura toujours de tels zinzins pour ne voir la réalité que zen zen ! Alors ben ouai hop là, Jean-Luc il n’y a, à aujourd’hui, que 500 morts, pfeu.. !! Ouai voyons des imbéciles « fragiles » évidemment puisqu’on vous le dit d’Australie ! Vous êtes idiots ou quoi ? C’est juste une question de lavage de mains ou d’éternuement , qu’on vous dit, pas de lavage de cerveaux que non ! C’est à en éternuer de plaisir voyons « en marche » peinarde à 6000km de la réalité au propre comme au figuré! Trêve de stupidité voulez-vous ! La réalité comme d’hab. est là ! Ainsi avons-nous ici pour exemple l’Asie et donc ses « maladies » à elle « en marche » dare dare que nos beaux diseurs politicards UE n’ont encore pas vues venir mais qu’ils auraient du prévoir! N’est ce leur boulot ? Oui, mais dîtes moi donc la Chine c'est loin mais l’énorme immigration africaine installée chez nous, qu’en est-il alors? Ben ouai que nous réserve-t-elle celle là? De ces infortunés peuples migrants, oui, qui sont les responsables sinon ces mêmes politicards bobos et bobotes de métropole qui sortent prétentieux de tout connaître de la cuisse de Jupiter? Ne sont-ils responsables depuis des lustres de les avoir laissés à l’abandon pour du fric ! Ces Genetéts à la pelle d’incompétence du réel international ne sont-ils, eux, responsables ? Ces Peuples qui migrent, ben ouai: qui? pourquoi? comment? se fait-il qu’ils migrent ? Alors ils n’y seront évidemment pour rien s’ils nous apportent chez nous ce dont eux-mêmes souffrent chez eux car nous-mêmes depuis le départ de la colonisation n’avons rien fait pour eux chez eux ! Qui nous dit quoi aujourd’hui sur ces maladies pandémiques « africaines » ? Elles s’arrêtent à la Méditerranée elles aussi ? Personne ne nous dit rien c’est politiquement tabou et donc on ne sait rien! N’est-il préférable de rendre coupable la colonisation éteinte il y a 60 ans en arrière? Le « Crime contre l’humanité » cher à notre Jupiter est alors bien pire « en marche » aujourd’hui et pas hier et nous allons en payer le prix fort demain si en matière de mondialisation on cache la vérité bonne ou mauvaise aujourd’hui! Tout problème peut se solutionner à condition que ceux experts qui le connaissent le disent explicitement, les médias le transmettent objectivement et les politiques les solutionnent sur le terrain. En France aujourd'hui, on en est loin !!

Répondre
Commentaire avatar

KRISS mar 28/01/2020 - 00:20

Ben voilà Miss Genete nous dit texto que nous ne sommes pas dans une situation de pandémie et Brigitte dans son coin va bientôt ajouter alors que ce n’est pas non plus une maladie de Panda! Pas d’amalgame svp dans le zoo LREM ! Non non simplement encore de la COM au bon peuple qu’on doit enfiler à la grec car pän (tous) et dêmos (peuple) ainsi pandémie signifie une épidémie qui n’est plus limitée mais mondiale! Des morts alors ? Pfeu ! Ben non il n’y a que quelques vieilles carcasses de ci de là qui l’avaient bien cherché car de santé « fragile » Voilà le tour est joué dans l’habituel zoo de COM « en marche » dont miss Genetet s’est fendue d’une vidéo! Alors dites nous miss, vu que l’épidémie ressort un peu partout dans le monde, pourquoi ne pas dire pandémie ! Limitée peut-être mais telle! Ben ouai mais, bien entendu, tous les gros sous associés à notre Jupiter national vont éternuer et le monde risque une pneumonie de fric ! En fait dans ce zoo les peuples ne sont plus derrière les barreaux souverainistes épidémiques à jeter les cacahuètes aux animaux en se marrant mais sont eux-mêmes animaux dans la cage mondialiste pandémique à essayer de ne pas les attraper ! Et apparemment seule la Chine ne rigole plus ! Ben nous, si ! Ainsi on note que notre Députée médecin « en marche » nous dit qu’en 2005 elle avait « étudié une telle situation pandémique » Oh fort intéressant mais aujourd’hui l’étude est sous les godillots alors ? Mieux vaut savoir comment éternuer! Pour une fois que nous pouvions avoir une information de première main à la hauteur de l’enjeu elle ne nous la donne pas ? Et pour cause ! La mondialisation par cette alerte que nous espérons tous n’être qu’une alerte, implique des transferts « économiques » certes mais bien d’autres dangers dont ceux se rapportant à la santé de nos pays occidentaux aujourd’hui ouverts à tout vents et dont entre autres de nombreux vaccins ne sont plus de mise! Or pas de vague pas de vague politique entre pays du laisser faire laisser passer international et on vous crie à plein poumons que si vous crevez d’une bronchite c’est que vous être « fragile » ! Personne ne nous informe donc et surtout pas l’UE cher à notre Président et moins encore tous les businesses qui gravitent autour, telles les industries pharmaceutiques qui vont s’en donner à cœur joie et qui, selon ici le conseil de Genetet, eux s’en frottent et s’en lavent déjà les mains . Des civilisations entières des Amériques n’ont-elles été décimées de la sorte car non immunisées ? De l'histoire ancienne? Alarmiste? Faut voir ! Toute notre alimentation comporte une grande part importée aujourd’hui! Qui sait quoi et qui bouffe quoi ? Presque 100% de nos achats matériels dont textiles etc..sont importés ! Qui sait par qui ont-ils été manipulés ? Si les Chinois ont besoin aujourd’hui d’un masque sur la bouche, les postillons s’arrêtent à l’embarquement peut-être ? Où quand comment ? En fait qu’en savons-nous par nos élus sur place ? Chut rien ! Avons-nous prévu quoi que ce soit ? Nous ne savons rien mais nos politicards veulent-ils eux-mêmes le savoir ! Non pandémie diplomatique oblige! Ils « marchent » vers les prochaines élections ça leur suffit ? Alors incroyable puérilité de nos députés vidéo en mains qui nous disent comment « éternuer » comment « se laver les mains » ben ouai la stupidité est-elle pandémique ou seulement française? Nul adepte de la mondialisation ne veut voir que des pays sont encore totalement ignorant du moindre sens de l’hygiène et personne ne dit quoi ! Bientôt peut-être nos élus nous diront comment chez nous utiliser le papier de toilette ? Encore heureux, dans certains pays ...il n'y en a même pas! La désinformation plein les mains voilà le niveau ! Merci !

Répondre