Les autorités de nombreux pays d’Asie commencent à prendre des précautions auprès des passagers en provenance de Chine. Parmi eux, l’aéroport International de New Delhi.
Bien que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'ait pas annoncé de restrictions de voyage , des dépistages sanitaires sont mis en place en Australie, Bangladesh, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Myanmar, Népal, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande et Vietnam. Ces mesures s'appliquent en particulier aux passagers arrivant dans ces aéroports* en provenance de Chine. Ces nouveaux contrôles pourraient entraîner des retards dans les voyages. Aux dernières nouvelles, Singapour a confirmé jeudi qu'une personne avait été testée positive au coronavirus. Un contrôle de température est désormais mis en place. Au Vietnam, deux cas ont été confirmés à Ho Chi Minh Ville le 23 janvier. Jusqu'à présent, plus de 500 personnes ont été infectées et 17 sont décédées, selon les rapports locaux.
Quelques conseils de la rédaction
- Prévoir un délai supplémentaire lors du passage dans les aéroports de la région, en vue de contrôles sanitaires.
- Reconsidérez votre voyage si vous êtes malade ; les voyageurs malades courent le risque d'être mis en quarantaine et de subir des tests.
- Surveillez les dernières informations sur le virus, ainsi que les procédures de quarantaine et d'isolement mises en place dans les aéroports de votre destination et du point d'origine.
*La liste des aéroports concernés
- Aéroport de Sydney (SYD, Australie).
- Aéroport international Shah Jalal (DAC, Bangladesh).
- Aéroport international Soekarno Hatta (CGK, Indonésie).
- Aéroport international de Narita (NRT, Japon).
- Aéroport international de Kuala Lumpur (KUL, Malaisie).
- Aéroport international de La Tontouta (NOU, Nouvelle-Calédonie, France).
- Aéroport international Ninoy Aquino (MNL, Philippines).
- Aéroport Changi de Singapour (SIN, Singapour).
- Aéroport international d'Incheon (ICN, Corée du Sud).
- Aéroport international de Bandaranaike (CMB, Sri Lanka).
- Aéroport international Indira Gandhi (DEL, Inde).
- Aéroport international de Suvarnabhumi (BKK, Thaïlande).
- Aéroport international Taoyuan de Taïwan (TPE, Taïwan).
- Aéroport international de Noi Bai (HAN, Vietnam).
Petit à petit, d’autres aéroports s’ajoutent à cette liste, à l’image de l’aéroport de Cochin qui a décidé de contrôler les passagers en provenance de Chine et de Hong Kong (passant par la Malaisie et Singapour).