Alors que l'épidémie de la mystérieuse pneumonie virale s'étend en Asie, un premier cas a été détecté aux États-Unis. Un homme d'une trentaine d'années a été hospitalisé près de Seattle avec le nouveau coronavirus chinois.
Un premier cas sur le sol américain
Ce premier cas aux Etats-unis concerne une personne dans l’Etat de Washington, près de Seattle. Le patient avait été hospitalisé la semaine passée après un récent voyage à Wuhan, la ville d’où est partie la contagion. L’information a été révélée ce 21 janvier.
Le virus suscite des inquiétudes croissantes après le décès d’au moins six personnes depuis le début de l’épidémie, il y a 7 semaines, et une augmentation significative du nombre de nouveaux cas à Wuhan (près de 200). Neuf patients chinois sont à ce jour, dans un état critique.
Un mystérieux virus
Ce mystérieux virus, dont le nom de code est 2019-nCoV, fait partie de l’immense famille des coronavirus. Certains provoquent de simples rhumes et des syndromes grippaux bénins mais d'autres peuvent être à l'origine de complications respiratoires graves. L'infection se manifeste par de la fièvre, une toux, des difficultés respiratoires. La majorité des malades ont entre 40 et 85 ans et font l'objet de mises en quarantaine.
Les autorités sanitaires chinoises enquêtent et cherchent à comprendre d'où exactement est parti le virus, quels animaux l'ont transmis et surtout si les hommes peuvent se contaminer entre eux. Pour l’instant, le marché aux poissons de la ville de Wuhan fait partie des dénominateurs communs dans de nombreux cas. Il est désormais fermé.