Mardi 14 juillet 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Coronavirus au Vietnam : situation "sous contrôle" et mesures prises

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 28/01/2020 à 06:42 | Mis à jour le 28/01/2020 à 07:04
Photo : © Robert Pastryk
coronavirus vietnam mesures

Le Premier ministre s’est entretenu hier lundi 27 janvier avec les membres du gouvernement lors d’une réunion d’urgence pour aborder les mesures concrètes prises à l’échelle nationale pour éviter la propagation du coronavirus. 

Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a donné ses instructions hier lors d’une réunion d’urgence  pour lutter contre la propagation du coronavirus à l’échelle nationale - pour rappel, 2 ressortissants chinois infectés par le coronavirus ont été confirmés à Saigon et 63 cas de fièvre recensés au Vietnam depuis le début de l’épidémie. 

Les principales mesures au Vietnam face au coronavirus 

Parmi les mesures abordées, l’interdiction d’importer ou de déplacer des animaux sauvages dans le pays, et la recommandation principale de ne pas se rendre dans des lieux de rassemblement trop bondés en cette période de Têt, qui augmenterait les risques de transmission de l’infection. 

Le Ministère de la Santé a d’ores-et-déjà renforcé son plan de surveillance de développement de la maladie avec des contrôles renforcés aux frontières, -principalement à la frontière terrestre du Nord Vietnam avec la Chine -, aéroports et zones portuaires. Les hôpitaux des grandes villes mais aussi des campagnes ont également été alertés, afin que ces derniers puissent être entre mesure de prendre en charge des patients atteints par le coronavirus avec l’équipement adapté et les soins médicaux nécessaires. Le Ministère des Transports quant à lui doit s’assurer que les voyageurs souhaitant se rendre dans les zones à risque par voie aérienne ou terrestre reportent ou annulent leur itinéraire. 

Ce qui avait été qualifié de "risque modéré" au niveau mondial a été requalifié en "risque élevé", suite à une erreur de formulation dans les rapports rendus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais ce phénomène survenu depuis décembre ne constitue pas une "urgence de santé publique de portée internationale". En Chine, zone d’origine du coronavirus et où le risque est "très élevé", le bilan actuel s'élève à 80 personnes décédées et plus de 2700 cas avérés. Au Vietnam, même si le "risque élevé" fait bondir les ventes de masques, les frontières du pays n’ont pas été fermées et la propagation du coronavirus est "toujours sous contrôle". 

7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

titane jeu 30/01/2020 - 14:55

Oui, c'est un peu comme le nuage qui s'arrête à la frontière, non ? En ce qui me concerne, j'ai un départ prévu pour Hanoï le 8 février, avec escale à Hong Kong... Sans être parano, je me pose la question de l'annulation de mon voyage, d'autant plus que j'aurai mes deux enfants avec moi (13 ans et demi et 2 ans et demi). Le risque sanitaire n'est pas reconnu par l'OMS, cependant, la compagnie aérienne avec laquelle je dois partir m'a confirmé que vues les circonstances, qu'ils qualifient de "catastrophe", mes billets me seraient remboursés integralement sans aucune retenue si je décidais d'annuler. je ne sais plus trop quoi penser ... est-il bien raisonnable de partir quand même tout en sachant que les risques e sont pas très bien mesurés ?

Répondre
Commentaire avatar

Aixoise ven 31/01/2020 - 12:07

Bonjour, Vous voyagez avec quelle compagnie aérienne ?

Répondre
Commentaire avatar

Mam ven 31/01/2020 - 06:39

Il semble que vous ayez la réponse dans votre email. "... est-il bien raisonnable de partir quand même tout en sachant que les risques e sont pas très bien mesurés ?" Il s'agit d'une pandémie et non d'une épidémie. Vous avez des enfants en bas âge, est il raisonnable de leur faire courir un risque? Attendez peut-être si cela vous est possible (si il n'y a pas d'urgence à vous déplacer), d'ici au 8 février, il peut s'en passer des "choses" et nous aurons peut-être plus d'infos à notre disposition!

Répondre
Commentaire avatar

jiki jeu 30/01/2020 - 10:42

je dois faire une croissiere sur le mekong en mars d'anghor à phnom penh et saigon et baie d'along dois je attendre que le tour operateur annule ou q annuler moi mm maintenat a savoir que je suis traiter pour probleme respiratoire ( traitement de fond)

Répondre
Commentaire avatar

tonton jeu 30/01/2020 - 16:30

j'ai moi meme contacter mon tours opérateur pour cette question d'annulation. en annulent mon voyage aux plus tot je perd que 150 euros par personne , a voir avec votre agence de voyage

Répondre
Voir plus de réactions

Expat Mag

Un 14 juillet 2020 virtuel mais tout aussi festif

Chaque 14 juillet, jour de fête nationale française, les expatriés se retrouvent autour d’événements festifs pour célébrer l'union des Français. Comment sera célébrée la tradition cette année ?