Le Premier ministre s’est entretenu hier lundi 27 janvier avec les membres du gouvernement lors d’une réunion d’urgence pour aborder les mesures concrètes prises à l’échelle nationale pour éviter la propagation du coronavirus.
Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a donné ses instructions hier lors d’une réunion d’urgence pour lutter contre la propagation du coronavirus à l’échelle nationale - pour rappel, 2 ressortissants chinois infectés par le coronavirus ont été confirmés à Saigon et 63 cas de fièvre recensés au Vietnam depuis le début de l’épidémie.
Les principales mesures au Vietnam face au coronavirus
Parmi les mesures abordées, l’interdiction d’importer ou de déplacer des animaux sauvages dans le pays, et la recommandation principale de ne pas se rendre dans des lieux de rassemblement trop bondés en cette période de Têt, qui augmenterait les risques de transmission de l’infection.
Le Ministère de la Santé a d’ores-et-déjà renforcé son plan de surveillance de développement de la maladie avec des contrôles renforcés aux frontières, -principalement à la frontière terrestre du Nord Vietnam avec la Chine -, aéroports et zones portuaires. Les hôpitaux des grandes villes mais aussi des campagnes ont également été alertés, afin que ces derniers puissent être entre mesure de prendre en charge des patients atteints par le coronavirus avec l’équipement adapté et les soins médicaux nécessaires. Le Ministère des Transports quant à lui doit s’assurer que les voyageurs souhaitant se rendre dans les zones à risque par voie aérienne ou terrestre reportent ou annulent leur itinéraire.
Ce qui avait été qualifié de "risque modéré" au niveau mondial a été requalifié en "risque élevé", suite à une erreur de formulation dans les rapports rendus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais ce phénomène survenu depuis décembre ne constitue pas une "urgence de santé publique de portée internationale". En Chine, zone d’origine du coronavirus et où le risque est "très élevé", le bilan actuel s'élève à 80 personnes décédées et plus de 2700 cas avérés. Au Vietnam, même si le "risque élevé" fait bondir les ventes de masques, les frontières du pays n’ont pas été fermées et la propagation du coronavirus est "toujours sous contrôle".