Jeudi 6 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

80 morts, Français et Américains évacués, le point sur le coronavirus

Par Didier Pujol | Publié le 26/01/2020 à 12:32 | Mis à jour le 28/01/2020 à 16:17
Photo : Le personnel soignant d'un hôpital de Wuhan
coronavirus chine wuhan

Alors que le bilan du coronavirus de ce Lundi était de 80 décès et plus de 2500 cas de personnes infectées, on apprenait également que les ressortissants Américains et Français allaient faire l’objet de mesures d’évacuation.

 

1000 Américains et 250 Français 

Wuhan compte une population expatriée de quelques mille Américains et un peu moins de 300 Français selon le décompte du consulat de France. À la suite de l’intervention des États-Unis, un avion médicalisé sera affrété Mardi pour évacuer les ressortissants qui le souhaitent. Pour ne pas diffuser le coronavirus, des tests et la prise en charge spécifique des personnes infectées seront mis en place, précise-t-on. Les quelques centaines de ressortissants français se voient proposer quant à eux, suite aux tractations entamées depuis Vendredi par le consulat, la mise à disposition de bus pour rejoindre la ville de Changsha située à 300 kilomètres, ce qui leur permettrait temporairement d’échapper à la psychose qui s’empare de la ville de Wuhan depuis sa mise sous clé préventive par les autorités chinoises. Dans les deux cas, le coût financier de ces déplacements sera à assumer par les intéressés, transport en avion pour les américains et hébergement à Changsha pour les Français.

 

coronavirus chine wuhan
La construction d'un hôpital en 6 jours à commencé à Wuhan

 

Où en est-on de la situation en Chine?

Face à l’accroissement du nombre des cas et surtout la diffusion de la maladie a l’intérieur et à l’extérieur du pays, Pékin à décrété en milieu de semaine différentes mesures comme la fermeture pure et simple de plusieurs villes du Hubei, la province de Wuhan. De même le construction expresse d’un hôpital en moins de 6 jours pouvant accueillir 1000 personnes, renouvelant la performance réalisée en 2003 avec un projet similaire pour le SARS. L’utilisation de moyens exceptionnels et de techniques de construction en préfabriqué doivent permettre cette prouesse, le chantier étant déjà engagé. Enfin, la nomination d’une équipe dédiée du Parti pour monitorer la lutte contre cette épidémie (on ne parle pas de pandémie puisque les personnes contaminées à l’étranger n’ont pas déclenché de foyers locaux importants à ce stade), devenue “priorité nationale”. Dans le même temps, la gestion par la ville de Wuhan est de plus en plus critiquée, le gouvernement local ayant dissimulé l’ampleur et le caractère avéré de la maladie à ses débuts et ayant de plus en plus de difficulté à faire face à l’urgence sanitaire au travers des hôpitaux et personnels existants. On apprend que les médecins de l’armée chinoise vont être d’ailleurs délégués sur place pour tenter de compenser la gestion chaotique actuelle.

 

coronavirus chine wuhan
Les écoles de Hong Kong ne réouvriront que le 17 février

 

Fermeture des écoles à Hong Kong

A Hong Kong, on compte 6 personnes infectées dont un cas très sérieux. Samedi, la leader Carrie Lam annonçait le niveau d’alerte maximal pour le territoire de Hong Kong. Outre l’annulation déjà annoncée de plusieurs événements collectifs prévus pour le Nouvel An Chinois tels que le Carnaval ou les rencontres de football prévues au Stade de Hong Kong, elle confirmait l’annulation du Marathon du Nouvel An et surtout la fermeture de toutes les écoles pour deux semaines supplémentaires après la fin des congés, à savoir jusqu’au 17 février. En effet, bien que les décès actuels concernent majoritairement des personnes âgées et fragilisées par d’autres maladies comme le diabète, la découverte du cas d’un enfant de 10 ans infecté à Shenzhen alors qu’il ne présentait aucun signe extérieur de la maladie, phénomène aussi constaté dans le cas d’une infection à Macao, laisse penser que le coronavirus peut être transporté par de nombreuses personnes apparemment saines.

 

coronavirus chine wuhan
Le port du masque est une mesure de protection d'autrui en cas de d'épidémie

 

Le nombre important de Hongkongais ayant de la famille dans le sud de la Chine et en particulier la région de Canton laisse donc à penser que les nombreux transits de population à l’occasion du Nouvel An Chinois peuvent faciliter les contaminations sur Hong Kong. Les deux semaines correspondent à la période moyenne d’incubation du coronavirus et doivent permettre aux familles de consulter un médecin. Il va de soit que les contrôles de température sont désormais systématiques dans les centres de transits comme la gare de train rapide et l’aéroport. On ne saurait que rappeler les consignes d’hygiène indispensables durant cette période comme le port du masque (car vous ne savez pas si vous pouvez infecter d’autres personnes), se laver les mains régulièrement et éviter les zones à forte densité dans la mesure du possible.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir